Archives 2024

Archives 2024


    Septembre 2024


     Déclaration commune sur la sécurité et la résilience des câbles sous-marins dans un monde entièrement numérisé.


      La déclaration commune suivante a été approuvée par les États-Unis d'Amérique, l'Australie, le Canada, l'Union européenne, les États fédérés de Micronésie, la Finlande, la France, le Japon, les Îles Marshall, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la République de Corée, Singapour, Tonga, Tuvalu et le Royaume-Uni à l'occasion de la 79e Assemblée générale annuelle des Nations Unies:


   Accédez à cette déclaration

   L'IOEMA annonce l'expansion de son réseau et un nouveau fournisseur


   Lors de la conférence mondiale sur les réseaux sous-marins à Singapour, IOEMA Fibre Ltd. a fourni une nouvelle mise à jour sur l'avancement de son projet de dorsale de données haute capacité pour l'Europe du Nord .


   Article mis en ligne le 26 septembre sur le site subtelforum.com

   -   Lire l'article

  Aqua Comms modernise le réseau sous-marin AEC-1  .


   Aqua Comms, une entreprise de connectivité sous-marine, a étendu la capacité de son réseau en installant une nouvelle paire de fibres sur le système de câbles sous-marins AEC-1. Ce câble, qui est le premier câble sous-marin dédié d'Irlande, relie New York, Dublin et Londres. 


Cette initiative a pour but de répondre à la demande croissante de transmission de données rapide et fiable entre les trois pays. Aqua Comms indique que cette initiative a également été l'occasion de réévaluer la consommation énergétique du système, avec une nouvelle paire de fibres optiques permettant une meilleure efficacité énergétique par To. 


   Article mis en ligne le 24 septembre sur le site Total Temecom .   -    Lire l'article

     Green Yard convertit un navire offshore en câblier.


   Le chantier norvégien Green Yard, anciennement Kleven, vient de terminer la longue conversion du Vega II de l'armement japonais NTT World Engineering.


   Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le  25 sptembre sur le site Mer et Marine 


  En savoir plus sur cette opération sur le site  du constructeur Green Yard Kleven

     Guerres hybrides : la vulnérabilité des câbles sous-marins inquiète les experts.


    Les autorités américaines et européennes mettent en garde contre la vulnérabilité des câbles sous-marins. Dans quelle mesure sont-ils protégés ?

   Les autorités américaines ont exprimé ce mois-ci leur inquiétude face à l'intensification des activités russes autour des câbles sous-marins, ce qui pourrait conduire à un sabotage potentiel d'une partie essentielle de l'infrastructure mondiale de l'internet.


    Article mis en ligne le  23 septembre sur le site Euronews .   -    Lire l'article

    Reprendre le contrôle sur les infrastructures du numérique - Contre les data centers et leur monde..


    Les datacenter, ces méga-ordinateurs bétonnés dédiés au traitement et au stockage des données informatiques prolifèrent partout sur le territoire. À Marseille, en Seine-Saint-Denis ou en Alsace, ces grilles-pains réfrigérés génèrent de nombreux conflits d’usage sur les sols, sur l’eau et sur l’électricité. Ils multiplient les emprises foncières et les pollutions environnementales. Ils accaparent les fonds publics et accélèrent la crise bio-climatique en cours. Mais, à quoi et à qui servent ces data center ? Nous devons reprendre le contrôle. Cela passe notamment par la contestation des projets de construction d’infrastructures nouvelles, comme en ce moment à Marseille.


    Article mis en ligne le  23 septembre 2024 sur le site Marseille Infos Autonomes .  -   Lire l'article

  

 

   ASEAN Cableship Pte Ltd choisi un ROV de la SIMEC pour son  navire câblier ASEAN Challenger.


    ASEAN Cableship Pte Ltd récemment annoncé l’arrivée d’un nouveau navire câblier dans sa flotte, l’ASEAN Challenger. Orange Marine est fier d’annoncer que ce navire sera équipé d’un tout nouveau ROV ALPHA, conçu, construit et opéré par une équipe d’Orange Marine.


  Voir le post ci-dessous.

 Data Centers : des données pas données


  Ecoutez ou re-écoutez le reportage diffusé sur FranceInter ce dimanche 22 septembre , nous plongeant dans les coulisses d’Internet et de nos vies toujours plus connectées, à la découverte de ces datacenters, qui stockent, reçoivent, envoient les milliards de données et, surtout, poussent comme des champignons. Indispensables à notre monde virtuel, ils sont aussi terriblement énergivores.


    (Re)écoutez le podcast de l'émission

    Les fonds marins de l'Asie sont un foyer d'activité de pose de câbles.


    L'augmentation constante des volumes de trafic de données et de vidéos entraîne une demande accrue de capacité de réseau sous-marin

De nouveaux câbles sous-marins sont déployés dans le monde entier

Plusieurs nouveaux projets sont en cours ou en voie d'achèvement dans la région Asie-Pacifique.


   Article mis en ligne le 18 septembre sur le site telecomtv.com .    -   Lire l'article

   De discrets sous-marins russes menacent-ils de de saboter les câbles qui permettent l’accès à Internet en Europe?


   Depuis quelques jours, une unité spéciale russe patrouille en haute mer. Selon les informations occidentales, elle aurait pour but de saboter les câbles sous-marins qui fournissent Internet à l’Occident. Une menace qui n’est pas nouvelle mais qui semble se préciser....


   Article mis en ligne le 19 septembre  sur le site de GEO .   -    Lire l'article



    Haïti - DIGICEL : « Panne » détectée sur un câble sous-marin international, sur fond de contentieux.


    « Digicel informe que depuis le samedi 14 septembre, une panne a été détectée sur le câble sous-marin international de notre fournisseur ‘Cable and Wireless’, traversant l’Hôtel Kaliko Beach Club. Nos techniciens se sont rendus sur les lieux immédiatement mais l’accès leur a été refusé pour procéder aux expertises et réparations...."


   Article mis en ligne sur le site  Haïti Libre . com  .   -     Lire l'article


  Nouvel article mis en ligne le 18 septembre  sur le déroulement de ce contentieux:   Lire l'article


    Détails partagés sur le câble sous-marin Proa de Google.


  Le système devrait être opérationnel au premier trimestre 2026.

Les détails du câble Proa prévu par Google ont été partagés, le câble devrait relier Guam et le Commonwealth des îles Mariannes du Nord (CNMI) au Japon.


   Article mis en ligne sur le site  datacenterdynamics.com  .   -   Lire l'article

     A l'intérieur des pressions américaines pour éloigner la Chine des projets de câbles sous-marins du Vietnam.


     Les États-Unis pressent le Viêt Nam d'éviter la société chinoise de pose de câbles HMN Technologies et d'autres entreprises chinoises dans son projet de construction de 10 nouveaux câbles sous-marins d'ici à 2030, selon des sources au fait des discussions.


    Article mis en ligne le 18 septembre sur le site  zonebourse.   -   Lire l'article

   Pas de câble Internet entre la Côte-Nord et la Gaspésie avant 2025.


   Le câble sous-marin de fibre optique, qui doit relier Sept-Îles à Sainte-Anne-des-Monts, ne sera pas déployé avant 2025. Le projet est toujours à l’étape de consultation avec des communautés autochtones, qui s’inquiètent des conséquences sur leurs droits de pêche. Des élus nord-côtiers ont toutefois bon espoir d’un dénouement prochain.


L'entreprise TELUS, qui chapeaute ce projet, confirme que les travaux ne débuteront pas d’ici la fin de l’année. Il était initialement prévu que le tout soit terminé en 2023.


  Article mis en ligne sur le site de Radio Canada le 13 septembre .  -   Lire l'article

      𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲́𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 - La Seyne sur Mer


Les 21 et 22 septembre prochains, lae Base Marine Méditerranée  ouvre ses portes pour les JournéesDuPatrimoine 


Venez découvrir ce lieu chargé d'histoire, implanté à LaSeyneSurMer depuis plus d'un siècle. 


Nous avons hâte de vous accueillir ! 🤝


ℹ Informations et réservations obligatoires auprès de la Maison du Patrimoine : 

Place Bourradet, 

2 rue Denfert Rochereau

Tél :04 94 06 96 64

Email : maisondupatrimoine@la-seyne.fr

https://lnkd.in/eyfd2z6p 


 Précisions sur cet évenement en cliquant ici

   Airtel et Sparkle signent un accord pour la capacité du système de câble Blue-Raman.


    Airtel Business, la branche commerciale du principal fournisseur indien de services de télécommunications Bharti Airtel, et Telecom Italia Sparkle ont annoncé jeudi avoir signé un accord de capacité sur les systèmes de câbles Blue & Raman pour offrir une route diversifiée à faible latence entre l'Asie et l'Europe.


Les systèmes de câbles Blue et Raman sont des initiatives de Google, en collaboration avec Telecom Italia Sparkle, Omantel et d'autres. Le système de câbles Blue relie l'Italie, la Grèce et Israël, faisant partie du câble BlueMed de Sparkle qui partage des paires de fibres et un segment humide avec le système de câbles Blue . Le système de câbles Raman relie la Jordanie, l'Arabie saoudite, Oman et l'Inde. Les systèmes de câbles Blue et Raman sont tous deux constitués de 16 paires de fibres.


Les systèmes de câbles Blue & Raman créent une nouvelle route à faible latence entre l'Asie et l'Europe, contournant l'Égypte ...


   Article mis en ligne le 13 septembre sur le site  Submarine Cable Networks.   -    Lire l'article

..

      Hexa désigne Alaska Communications comme son équipe de débarquement aux États-Unis pour le système de câbles MYUS.


     Hexa Capital Consultancy PLT (Hexa), propriétaire du système de câble Malaisie-États-Unis (MYUS), a désigné Alaska Communications comme partie d'atterrissage américaine pour le système de câble MYUS, pour atterrir le câble à Florence, dans l'Oregon.


Hexa est une start-up à vocation spécifique créée le 18 avril 2019 et dirigée par une équipe de développement chevronnée composée de vétérans de l'industrie des télécommunications et des câbles sous-marins dans le but de planifier, de financer, de construire et d'exploiter le système de câbles MYUS, le premier câble à fibre optique sous-marin à haut débit reliant directement la Malaisie et les États-Unis continentaux....


   Article mis en ligne le 12 septembre sur le site Submarine Cable Networks.    -    Lire l'article

   La construction du nouveau câblier de Nexans se poursuit.


    La construction du nouveau câblier de Nexans, baptisé Nexans Electra, troisième cânlier de la flotte du groupe Nexans, se poursuit dans les chantiers Crist, en Pologne, où sa coque est réalisée en sous-traitance du groupe norvégien Ulstein. 


   Article mis en ligne sur le site Mer et Marine le 12 septembre 2024.   -   Lire l'article

    Le consortium BPCS choisit Pioneer Consulting pour l'aider à développer le premier câble de télécommunications sous-marin privé du Bangladesh.


   Pioneer Consulting, la société de conseil et de gestion de projets en télécommunications par fibre optique sous-marine à service complet, annonce que le premier câble de télécommunications sous-marin privé du Bangladesh est entré dans sa phase de construction et devrait considérablement étendre l'accès à Internet du pays.


Le Bangladesh souffre actuellement d’une connectivité insuffisante par câbles sous-marins. Seuls deux câbles sous-marins relient actuellement le Bangladesh à des marchés plus vastes, tous deux gérés par l’entreprise publique Bangladesh Submarine Cables PLC. En conséquence, les Bangladais subissent des prix relativement plus élevés pour l’accès à Internet et des pannes soudaines....


   Article mis en ligne le 10 septembre 2024 sur le site  Business Insider.   -    Lire l'article

  

     Les États-Unis cherchent à s'entendre avec l'UE sur les principes de sécurité des câbles sous-marins.


    Les États membres de l’UE ont également demandé à la Commission européenne d’examiner une proposition législative sur la sécurité des câbles sous-marins


Le gouvernement américain cherche à convenir de principes communs sur la sécurité et la résilience des infrastructures de câbles sous-marins - considérées comme vitales pour les communications et les transferts de données à l'échelle mondiale - avec les États membres de l'UE et d'autres pays tiers.


   Article mis en ligne le 6 septembre sur le site  Euronews .  -     Lire l'article

   Orange marine a confié pour la première fois l’arrêt technique d’un câblier à Piriou naval services.


    Le câblier « Pierre de Fermat » d’Orange marine a passé l’été à Brest, entre les mains des techniciens de Piriou naval services, pour son arrêt technique décennal. Il s’agit du premier contrat d’entretien entre l’armateur et le chantier breton.

    

 Le Pierre de Fermat a réalisé sa visite décennale et d’importants travaux de carénage au chantier Piriou naval service de Brest cet été. Il s’agit du premier contrat de ce type entre Orange marine et le groupe Piriou. Le câblier de 100,10 mètres de long a ainsi passé trois semaines dans la forme 1 du port de commerce à compter du 27 juin, puis une semaine à flot, avant de reprendre la mer en temps et en heure le 26 juillet. Il est actuellement en train de charger 1 000 km de câble internet pour compléter une ligne sous-marine entre l’Espagne et les États-Unis,..


   Article mis en ligne le 5 septembre sur le site Le Marin.   -   Lire l'article

Marseille  - Journées du Patrimoine 2024.


  SAMEDI 21 SEPTEMBRE À PARTIR DE 14H30


Bibliothèque de l'Alcazar; 58 cours Belsunce 13001 MARSEILLE,  salle de conférence 14H30:  

Toutes les histoires du monde : Marseille carrefour des câbles sous-marins.


95 % de l’Internet mondial est assuré par des câbles sous-marins. Marseille, point névralgique de ce réseau, est au carrefour des connexions. Projection, podcast et débat, pour mieux comprendre les enjeux que soulèvent cette situation.

    Les câbles du Pacifique nécessitent une protection.


    Les Philippines et Taïwan sont entourées d'eau, avec l'océan Pacifique à l'est et la mer de Chine méridionale à l'ouest. En raison de leur situation stratégique, les eaux environnantes sont devenues des voies de passage naturelles pour les câbles sous-marins intra-asiatiques et transpacifiques.


La demande croissante de services de télécommunications et d’Internet, notamment en Asie du Sud-Est, a stimulé la construction de nouvelles capacités de câbles. La forte dépendance à l’égard de ces infrastructures essentielles nécessite de les protéger d’une multitude de risques. La complexité et la longueur de ces dorsales numériques nécessitent davantage de partenariats public-privé et de coopération internationale....


    Article mis en ligne le 6 septembre sur le site  Taipei Times .   -   Lire l'article

    Un vent de tempête solaire souffle sur la Terre.


   Depuis plusieurs mois, notre planète est confrontée à une intense activité éruptive en provenance du Soleil. Ce phénomène, à l’origine des aurores polaires qui ont récemment illuminé le ciel européen, peut aussi perturber certains secteurs industriels. Pour mieux anticiper ces tempêtes solaires, les scientifiques tentent de développer une véritable météorologie de l’espace.


    Article mis en ligne le 4 septembre sur le site du CNRS Le Journal .   -   Lire l'article



     La Russie a menacé l’Occident là où ça lui faisait le plus mal. Si quelqu’un coupe ces câbles sous-marins, personne n’a de plan B.



     Toutes les grandes nations savent que les câbles sous la mer représentent une lame à double tranchant, mais il n'existe pas de réglementation claire en cas de « black-out ».

    Il y a actuellement deux façons d'atteindre l'« apocalypse numérique », entendue comme ce « black-out » généralisé qui nous privera tous d'internet, et qui fera trembler le monde entier. La première, la moins probable, serait une grande grande éruption solaire. La seconde, peut-être moins lointaine, serait que quelqu'un « coupe » littéralement les bons câbles. C’est ce que la Russie a menacé de faire il y a quelques semaines. Et ce n'est pas la première fois.


    Article mis en ligne le  4 septembre sur le site jeuxvidéos.com  .    -    Lire l'article

     Telin et IOH s'associent pour développer le système Indonesia Cable Express 2.


     Lors de l'événement BATIC 2024, PT Telekomunikasi Indonesia International (Telin) et Indosat Ooredoo Hutchison (IOH) ont officiellement annoncé un partenariat stratégique pour développer l'infrastructure des télécommunications indonésienne grâce au développement de l'Indonesia Cable Express System 2 (ICE System 2). 


     Article mis en ligne le 5 septembre sur le site Submarine Netwprks.   -   Lire l'article

      China Mobile International active le câble PEACE reliant Singapour et la France pour favoriser la connectivité mondiale.


      China Mobile International Limited (CMI) a officiellement activé le câble sous-marin PEACE le 30 août 2024. Ce câble de 15 000 kilomètres reliant Singapour et la France , et s'étendant jusqu'à la Malaisie et d'autres pays européens, est conçu pour fournir une connectivité rapide, ouverte et flexible entre l'Asie et l'Europe .


      Article mis en ligne le 3 septembre sur le site PR Newswire.   -    Lire l'article


    Août 2024

 TF Replay: Câbles sous-marins : mécanos en haute mer..


  Si nous pouvons utiliser au quotidien internet et profiter d'un monde interconnecté, c'est grâce à des centaines de milliers de kilomètres de câbles. La plupart sont sous-marins. Un savoir-faire que la France est l'un des rares pays au monde à maîtriser. Nous avons suivi un câblier pendant 48 heures, avec les 70 membres d'équipage pour une mission de reconnaissance et d'entraînement, en Méditerranée. Dans l'atelier du navire, nous rencontrons les pompiers d'internet. TF1 | Reportage P. Gallaccio, L. Gorgibus des centaines de milliers de kilomètres de câbles. La plupart sont sous-marins. Un savoir-faire que la France est l'un des rares pays au monde à maîtriser. Nous avons suivi un câblier pendant 48 heures, avec les 70 membres d'équipage pour une mission de reconnaissance et d'entraînement, en Méditerranée. Dans l'atelier du navire, nous rencontrons les pompiers d'internet. TF1 | Reportage P. Gallaccio, L. Gorgibus


  Revoyez en Replay le reportage diffusé sur le Journal de 20h de TF1 le 30 août.


   Accéder au replay


   Exclusif : à bord d’un navire câblier, essentiel pour internet.


99 % du trafic internet passe par des câbles sous-marins posés au fond de l’eau. Pour les entretenir, pour les surveiller, il existe des navires câbliers. C’est inédit, nous avons pu monter à bord. Top INFO vous raconte cette expédition top secrète.


Article mis en ligne le 29 août sur le site TF1 +  .


    Regarder en replay la vidéo

     Les prochains projets de câbles sous-marins en Inde devraient être lancés entre octobre 2024 et mars 2025.


     Le paysage numérique de l'Inde est sur le point de connaître un bond en avant transformateur, puisque trois grands systèmes de câbles sous-marins devraient être lancés entre octobre 2024 et mars 2025. Ces câbles à fibre optique, posés sur le fond de l'océan, servent d'épine dorsale de l'Internet mondial, facilitant la plupart des communications internationales.


       Article mis en ligne le 28 août sur le site India - Briefoing  .   -   Lire l'article



   Le Pakistan affirme que la défaillance d'un câble sous-marin responsable de la lenteur d'Internet sera réparée d'ici octobre.


    L'autorité pakistanaise des télécommunications estime que la défaillance de deux des sept câbles Internet sous-marins internationaux est responsable de la lenteur d'Internet

Les perturbations d'Internet au cours des dernières semaines ont affecté des millions d'utilisateurs pakistanais et ont eu des répercussions négatives sur les entreprises


   Article mis en ligne le 28 août sur le site  Arab News Pakistan .  -   Lire l'article

   Grid Telecom de Grèce et Tamares Telecom d'Israël unissent leurs forces pour lancer une infrastructure de câbles à accès libre à Chypre .


   Grid Telecom, filiale à 100 % et transporteur de télécommunications de l'opérateur indépendant de transport d'électricité (IPTO) de Grèce, et Tamares Telecom, un important fournisseur international de services de communication et de données par fibre optique et opérateur de réseau, filiale d'Aluma Infrastructure Fund, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord concernant leur participation conjointe dans Tamares Telecom Cyprus , un opérateur entièrement agréé à Chypre et propriétaire d'une station d'atterrissement de câbles et d'une infrastructure d'atterrissement sur la côte ouest de Chypre.


    Article mis en ligne le 26 août sur le site  Submarine Networks.   -   Lire l'article


   Sur ce même sujet, un article mis en ligne le 22 août sur le site Data Center Dynamics.  -   Lire l'article

    Les avalanches sous-marines pourraient-elles menacer internet?.


   Les avalanches sous-marines sont un phénomène courant mais impossible à voir et très difficile à mesurer. Cependant, le media The Conversation rapporte que selon une recherche récente, ces dernières pourraient bien représenter un danger pour nos réseaux de communication mondiaux. La grande majorité du trafic internet dans le monde passe en effet par des câbles sous-marins.


    Article mis en ligne le 24 août sur le site Yahoo ! Actualités.   -    Lire l'article 


   Lire l'article source sur le site  The Conversation 

    Le Sophie Germain, nouveau câblier d’Orange Marine, effectue sa première escale à Brest.


    Ce vendredi 23 août 2024 au matin, le câblier Sophie Germain est arrivé au quai des énergies marines renouvelables de Brest, en provenance de Toulon (Var), son port d’attache. Le navire de l’armement Orange Marine va remplacer pendant deux mois le Pierre de Fermat dans le cadre de l’ACMA (Accord d’entretien et de réparation des câbles de l’Atlantique). 


   Article mis en ligne le 23 Août sur le site  Le Télégramme.   -     Lire l'article

      Une nouvelle panne de câble Internet frappe l'Afrique du Sud.


      Plusieurs liaisons du système sous-marin d'Afrique de l'Est (EASSy) sont hors ligne depuis mardi en raison d'un défaut de shunt...


  C'est la deuxième fois en trois mois qu'EASSy est touché par un défaut de câble.


   Article mis en ligne le 23 Août sur le site  My Broadband.   -    Lire l'article

     Quels sont les plus grands dangers qui menacent les câbles internet sous-marins?


    Les câbles sous-marins, qui sont essentiels pour assurer un accès à internet dans le monde entier, sont confrontés à plusieurs dangers. Alors que l'espionnage et le sabotage sont souvent considérés comme les menaces principales, Business Insider rapporte que la réalité est un peu moins romanesque.


   Article mis en ligne le 17 août sur le site   fr.news.yahoo.com  .   -    Lire l'article

       Protection des câbles sous-marins : protéger les infrastructures informatiques dans un contexte de concurrence entre grandes puissances.


  Rapport de Daniel F. Runde , Erin L. Murphy et Thomas Bryja , publié le 16 août 2024 sur le site du  Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS)


  Accédez au rapport

     L'ICPC publie son rapport conjoint avec le CIL sur les questions clés liées au droit de la mer et aux câbles sous-marins.


    Le Comité international de protection des câbles (ICPC) et le Centre de droit international de l'Université nationale de Singapour (CIL) ont publié leur rapport conjoint, intitulé Law of the Sea and Submarine Cables, qui aborde les principaux problèmes liés au droit de la mer et les perspectives de collaboration entre l'industrie et les gouvernements en matière d'installation, de réparation, de protection et de sécurité des câbles sous-marins. Les câbles sous-marins, qui assurent plus de 99 % de la connectivité intercontinentale mondiale, dépendent de manière critique de régimes juridiques et réglementaires internationaux et nationaux stables.


   Article mis en ligne le 15 Août sur le  site d' l'ICPC .   -   Lire l'article 


       SEA-H2X débarque en Chine et aux Philippines.


   Le câble sous-marin du système de câble express Hainan-Hongkong d'Asie du Sud-Est (SEA-H2X) a atterri à La Union, aux Philippines et à Hainan, en Chine, les 7 et 8 août successivement.


Le système de câbles sous-marins SEA-H2X relie Hong Kong SAR Chine, Hainan Chine, les Philippines, la Thaïlande, la Malaisie (île de Bornéo) et Singapour, sur une distance d'environ 6 000 kilomètres. Le système de câbles sous-marins SEA-H2X se compose de 8 paires de fibres sur son tronçon principal entre Hong Kong SAR et Singapour, conçues avec 20 Tbit/s par paire de fibres, soit une capacité totale du système de 160 Tbit/s.


Le consortium SEA-H2X comprend China Mobile, China Unicom, Converge Information and Communications Technology Solutions, Inc. (Converge) et l'opérateur malaisien irix (anciennement connu sous le nom de PPTEL), basé à Sarawak. Le système est fourni par HMN Technologies Co., Limited (HMN Tech).


   Article mis en ligne le 12 Août sur le site  Submarine Networks.   -    Lire l'article

     Samedi 17 août  sur ARTE à 20h50 :

L'aventure du câble transatlantique : une révolution du XIXe siècle.


  Regardez ce samedi 17 août sur ARTE à 20:50 le programme "L'aventure du câble transatlantique : une révolution du XIXe siècle" produit en France en 2024. D'une durée de 95 min ce programme est adapté à tous publics.


Au milieu du XIXe siècle, une poignée de scientifiques, d'ingénieurs et d'entrepreneurs relèvent un défi inimaginable : relier l'Europe à l'Amérique par un câble en cuivre, posé sur le sol marin, qui conduira les conversations télégraphiques d'un continent à l'autre grâce à une simple impulsion électrique. De nos jours et malgré l'avènement des satellites, 99 % de nos communications mobiles ou Internet transitent par cette technologie vieille d'un siècle et demi. Entre reconstitutions, témoignages enthousiastes d'experts et exploration du passé et du futur de nos habitudes de communication, retour sur un exploit scientifique majeur.


     Lire la présentation sur le site d'ARTE

    GRAND FORMAT. Les navires de services et de travaux qui composent la flotte océanique française.


  Chaque année, « le marin » actualise les données de la flotte de navires de commerce sous contrôle français, au 1er juillet. Le quatrième volet de cette série exclusive analyse les évolutions concernant les navires de service et de travaux en mer.


     Article mis en ligne le 9 août sur le site Le Marin .   -    Lire l'article


   Internet sans fil n’a jamais existé: le douloureux exemple des îles Tonga.


    On a tendance à oublier que le réseau passe par une toile sous-marine bien réelle, de 1,5 million de kilomètres. Le royaume de Polynésie, lui, le sait mieux que la plupart des gens.


   wifi, sans fil, cloud… Que de mots pernicieux! Nous avons fini par croire le monde entièrement connecté via un impalpable réseau, une toile immatérielle, un voile invisible qui flotterait partout au-dessus de nos têtes, qui nous envelopperait tous. Rien n’est plus faux: internet sans fil n’existe pas et n’a même jamais existé, rappelle un article du Guardian dont le point de départ est la nouvelle situation d’urgence qu’ont connue, au début de cet été, les îles Tonga, dans le Pacifique.


    Article mis en ligne le  9 Août sur le site  Suisse Le Temps.   -   Lire l'article

    Cela s'est passé en Août: 


      5 Août 1858 – Premier câble transatlantique pose d’un câble sous-marin.


  Retour sur la pose du 1er câble transatlantique.


  Article mis en ligne le 5 août 2024 sur le site nimareja.fr .   -   Lire l'article 



    Transworld Associates va installer le système de câbles sous-marins 2Africa au Pakistan.


    Transworld Associates (TWA) a annoncé son accord pour installer le plus grand système de câbles sous-marins au monde, 2Africa, à Karachi, au Pakistan, afin d'améliorer la connectivité mondiale du Pakistan et de positionner le pays comme un nœud critique dans les réseaux de données internationaux.


2Africa est l'un des projets de câbles les plus ambitieux au monde, s'étendant sur plus de 45 000 kilomètres et reliant 46 stations d'atterrissage de câbles dans 33 pays d'Afrique, d'Asie et d'Europe. Le consortium 2Africa se compose de huit parties prenantes internationales : China Mobile International, Bayobab, center3, Meta, Orange, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC.


Le système de câbles 2Africa est conçu avec une capacité allant jusqu'à 180 Tbps sur 16 paires de fibres, et vise à répondre à la demande croissante de services Internet et de données dans le monde entier. Le câble sous-marin 2Africa est parfaitement synchronisé pour héberger une connectivité directe avec les fournisseurs de contenu mondiaux.


Le système de câble 2Africa est partiellement en service en Afrique depuis juin 2024....


  Article mis en ligne le  7 août sur le site  Submarine Cable Networks .   -    Lire l'article

     L'Australie lance un centre de connectivité et de résilience des câbles.


     Le gouvernement australien a annoncé le 29 juillet que l'Australie lançait un nouveau centre de connectivité et de résilience des câbles, pour contribuer à garantir que les réseaux de câbles sous-marins de l'Indo-Pacifique soient résilients et que tous les pays puissent bénéficier d'une connectivité fiable et de la croissance de l'économie numérique...


    Il existe actuellement 18 câbles sous-marins internationaux en service reliant l'Australie au reste du monde, et divers nouveaux câbles sous-marins en cours de planification ou de construction,..


   Article mis en ligne le 6 août sur le site Submarine Cable Networks .   -   Lire l'article 

       Dhiraagu débarque sur le SEA-ME-WE 6 aux Maldives.


       Dhiraagu a annoncé l'atterrissage du câble sous-marin SEA-ME-WE 6 (SMW6) aux Maldives le 1er août 2024.

Le système de câble sous-marin SMW6 est une super-autoroute mondiale, reliant l'Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l'Europe occidentale dans onze pays, de Singapour à la France, avec la dernière technologie de câble sous-marin, s'étendant sur 19 200 km avec une vitesse de transmission minimale de 100 Tbps.


   Article mis en ligne le  6 août sur le site  Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article

    En brefLa Namibie met en service le câble sous-marin Equiano de Google.


    La Namibie a officiellement mis en service le câble sous-marin Equiano de Google, une infrastructure de télécommunications de pointe qui promet d’améliorer la connectivité internet dans le pays. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Google visant à étendre son réseau de câbles sous-marins pour offrir une connexion internet plus rapide et plus fiable aux utilisateurs africains...


   Article mis en ligne le 5 août sur le site  Tunisie Haut Debit .   -    Lire l'article

    Prysmian obtient un contrat de 647 millions de dollars pour installer l'interconnecteur vert d'Australie.


    Le fabricant de câbles italien et fournisseur de services d'installation Prysmian a signé un contrat d'une valeur d'environ 647 millions de dollars (600 millions d'euros) pour fournir et installer une nouvelle interconnexion entre Victoria et la Tasmanie qui facilitera le flux d'énergie renouvelable entre les deux États australiens...


   Article mis en ligne le 2 Août 224 sur le site  Offshore Engineer .   -    Lire l'article


   Juillet 2024

     Verizon et Hawaii Telcom vont exploiter un câble sous-marin reliant Hawaï et la Californie.


    Verizon Business Global et Hawaii Telcom prévoient d'exploiter un câble sous-marin reliant Hawaï à la Californie.

Le premier a déposé une demande auprès de la FCC pour atterrir et exploiter le câble S1 Californie-Hawaï, surnommé le câble CHI.

Selon l'observateur du secteur Philippe Devaux , le câble s'étendra sur 3 932 kilomètres et offrira une capacité totale de 14,4 Tbps.

Le câble devrait utiliser un segment de l'ancien câble Japon-États-Unis (JUS), déployé à l'origine en 2001 pour relier le Japon et les États-Unis...


  Article mis en ligne le 31 juillet sur le site datacenterdynalics.com  .  -   Lire l'article

      Jan de Nul révèle le nom du nouveau poseur de câbles XL.


  Jan de Nul a nommé son nouveau navire câblier XL (CLV), une copie identique du Fleeming Jenkin précédemment commandé, d'après un scientifique irlandais William Thomson.


Le William Thomson disposera de trois carrousels et d'une capacité de transport de câbles de 28 000 tonnes.


Les navires jumeaux de 215 mètres de long – Fleeming Jenkin et William Thomson – seront les plus grands navires câbliers au monde.


   Article mis en ligne le  25 juillet sur le site  marinelink.com  .   -   Lire l'article

       Grid Telecom et Dawiyat s'associent pour construire un nouveau système de câbles reliant la Grèce et le Royaume d'Arabie saoudite.


      Grid Telecom, une filiale à 100 % de l'opérateur indépendant de transport d'électricité (IPTO) de Grèce et Dawiyat Integrated, une filiale à 100 % de Saudi Electricity Company (SEC), ont signé un protocole d'accord (MOU) pour une collaboration stratégique visant à construire un nouveau système de câbles à haute capacité reliant la Grèce au Royaume d'Arabie saoudite.  


   Article mis en ligne le  25 juillet sur le site  submarine networks.  -    Lire l'article

     Détecter les tsunamis grâce aux câbles internet sous-marins? Le projet révolutionnaire du Japon.


    Une immense "toile" tapisse le fond des océans. Répartis sur l'ensemble du globe de manière plus ou moins groupée, plus de 450 câbles sous-marins de fibres optiques permettent le transport de données à la vitesse de la lumière. Ainsi, plus de 98 % des flux d'informations mondiaux passent par la mer ("Les câbles sous-marins", Camille Morel, CNRS Éditions, mars 2023).


Parmi ces câbles, quelques dizaines relient le Japon aux autres continents, et d'autres connexions sont actuellement en projet (cartographie du Monde Diplomatique).


Et si ce vaste réseau de transmission de données pouvait également être la clé d'une nouvelle méthode de détection d'une catastrophe naturelle au combien destructrice, à savoir le tsunami ? C'est ce que suggèrent des chercheurs de l'Agence japonaise pour les sciences et technologies marines et terrestres (JAMSTEC), interrogés par nos confrères du Japan Times (21 juillet 2024).


   Article mis en ligne le 25 juillet sur le site  GEO .   -    Lire l'article

      Rapport sur les pannes de câbles sous-marins en Afrique de l'Est en 2024.


   Le 12 mai 2024, deux câbles sous-marins à fibre optique, SEACOM et EASSy, ont été  endommagés  au large des côtes du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, réduisant considérablement la connectivité Internet dans plusieurs pays d'Afrique de l'Est. La cause des dégâts est probablement une  ancre de navire qui traîne , une source courante de coupures de câbles sous-marins.


Tous les câbles ont été  réparés le 3 juin 2024, soit environ trois semaines après les dommages initiaux.


Ce rapport met en évidence l’impact de ces coupures de câbles sous-marins sur la connectivité locale et l’importance de développer la résilience pour maintenir un niveau de service acceptable face à de telles pannes...


   Article mis en ligne le 23 juillet sur le site  Internet Society .   -   Lire l'article

    En mer du Nord, les câbles sous-marins attirent les « bateaux fantômes ».


     D’une surface d’environ 570’000 km², bordée par la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège et le Royaume-Uni, la mer du Nord est un carrefour non seulement de voies de navigation essentielles pour le commerce maritime mais aussi de câbles sous-marins de télécommunications reliant le continent nord-américain à l’Europe, comme l’Atlantic Crossing-1. En outre, prisée pour ses abondantes ressources halieutiques, elle est aussi une zone de première importance en matière d’énergie, avec ses sites d’exploitation d’hydrocarbures et ses parcs d’éoliennes. En un mot, elle est stratégique.


      Article mis en ligne le  18 juillet sur le site opex360.com  .   -   Lire l'article

     Sous les plages vos données Internet circulent à la vitesse de la lumière via des câbles sous-marins.


   Pour ceux qui auront la chance de partir en vacances à la mer cet été, et qui partageront leurs plus belles stories Facebook, TikTok et autres photos Instagram de plages ensoleillées, n’oubliez pas de coller votre oreille sur le sable chaud, vous entendrez peut-être des milliers de gigabits passer au travers des câbles sous-marins de fibre optique enterrés au fond des océans mais aussi sous le sable des plages...


    Article mis en ligne le 17 juillet sur le site  theconversation.com .   -   Lire l'article

     L’Australie bat un nouveau record mondial avec cette prouesse technique inimaginable il y a quelques années : un câble sous-marin de 4300 km.


    Dans une avancée spectaculaire pour le secteur des énergies renouvelables, SunCable vient d’obtenir l’approbation environnementale principale pour le projet Australia-Asia Power Link (AAPowerLink), qui prévoit d’acheminer l’électricité verte sur plus de 4300 kilomètres via le plus long câble sous-marin du monde...


   Article mis en ligne le 17 juillet sur le site  Media24.fr .   -   Lire l'article

     Enfin des progrès dans la réparation du câble de la mer Rouge.


   Les réparations ont finalement commencé sur trois câbles de télécommunications sous-marins qui ont été endommagés dans la mer Rouge en février, alors même que les militants houthis intensifient leurs attaques contre les navires dans la région.


Le câble AAE-1, une liaison à fibre optique de 25 000 km entre l'Asie et l'Europe, a été réparé par un navire appartenant à E-Marine, une filiale du groupe Emirates Telecommunications Group basé à Abu Dhabi. Le câble est entré en service cette semaine, a déclaré un responsable du gouvernement yéménite. Le même navire, le Niwa, reste dans les eaux yéménites pour réparer les deux câbles restants, Seacom et EIG....


   Article mis en ligne le 17 juillet sur le site techcentral.co.za  .  -   Lire l'article

     L'importance de l'île de Valentia et du premier câble transatlantique.


    À l’approche de la série annuelle de conférences sur l’île de Valentia, l'article examine comment un seul télégramme en 1858 a ouvert la voie à une pierre angulaire des réseaux modernes.


    Article mis en ligne le 16 juillet sur le site siliconpublic.com .    -   Lire l'article

      Telin et BW Digital vont améliorer la connectivité DC-DC avec un nouveau câble Indonésie-Singapour.


    PT Telekomunikasi Indonesia International (TELIN) et BW Digital ont annoncé un partenariat stratégique pour développer et construire le système de câble sous-marin Nongsa-Changi reliant Batam et Singapour. Le protocole d'accord (MoU) pour cette joint-venture a été signé lors de la Semaine internationale des télécommunications 2024, qui s'est tenue à Washington DC, aux États-Unis.

    Le système de câbles Nongsa-Changi de 50 km comprendra un minimum de 24 paires de fibres et fournira des liaisons de communication robustes et fiables, essentielles pour répondre aux besoins intensifs en données 


   Article mis en ligne le 15 juillet sur le site subtelforum.com  -   Lire l'article

     Le Pierre de Fermat, un bateau-câblier aux Fêtes maritimes.


     Échoué dans la cale sèche numéro 1 du port de commerce, l’imposant Pierre de Fermat ne manque pas d’attirer le regard des visiteurs des Fêtes maritimes ...


    Article mis en ligne le 12 juillet  sur le site Le Telegramme.  -   Lire l'article

     L'exploitation minière des grands fonds marins constitue une menace pour la sécurité et l'environnement du réseau mondial de câbles sous-marins.


  La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), à laquelle les États-Unis n’ont pas adhéré, prévoit un cadre pour l’accès à des minéraux précieux. Une telle exploitation, si elle n’est pas menée correctement, peut endommager les câbles sous-marins et l’environnement.


  Article mis en ligne le 8 juillet sur le site  Network Computing.   -   Lire l'article

    La manne de la bande passante : les câbles sous-marins qui relient l'Afrique du Sud au reste du monde.


   La connectivité vers l’Afrique du Sud – et le reste de l’Afrique – a explosé au cours des 15 dernières années et continue de croître à un rythme rapide.


Il s’agit d’un changement radical sur une période relativement courte qui a fait baisser les prix d’Internet et conduit à de meilleures vitesses de connexion sur tout le continent. Avant les investissements des 15 dernières années, l’Afrique du Sud dépendait d’un système de câble unique pour sa connectivité – un câble contrôlé par un monopole de l’époque (Telkom) et tarifé en conséquence.


Tout a commencé à changer vers 2009...


   Article mis en ligne le 12 juillet sur le site  techcentral.co.za  .   -   Lire l'article

     Un navire câblier en Méditerranée provoque des tensions entre la Turquie et la Grèce.


   Un navire câblier posant un câble sous-marin en Méditerranée s'est retrouvé au centre d'une querelle internationale.


Le Greek City Times et d'autres médias locaux rapportent que le CS Teliri d'Orange Marine a récemment reçu plusieurs télex de navigation (Navtex) contradictoires de la part des autorités grecques et turques alors qu'il posait un câble à fibre optique sous-marin en Méditerranée près de la Turquie .


   Article mis en ligne le  5 juillet sur le site datacenterdynalics.com .  -   Lire l'article

      Vava'u et Ha'apai subissent une troisième panne de câble.


  Une panne totale des communications sur le seul câble sous-marin inter-îles des Tonga continue d'avoir de graves répercussions sur les services téléphoniques et Internet vers les îles extérieures depuis le 29 juin, et il faudra probablement plusieurs semaines avant de savoir combien de temps il faudra pour que les services normaux soient rétablis.


   Article mis en ligne le 10 juillet sur le site  Matangi Tonga On Line .  -   Lire l'article

     La 6G dans six ans ?


   La 5G n'en est qu'à ses débuts, mais les préparatifs pour l'introduction de sa successeure sont déjà en cours.


 Voir l'article mis en ligne le 10 juillet sur le site blog.telegeography.com .   -   Lire l'article


   Voir l'article "La 6G expliquée" mis en ligne sur le site de Nokia.  -   Lire l'article

     Face aux attaques de câbles sous-marins, l'Otan veut envoyer l'internet mondial dans les étoiles.



    Les nouveaux conflits mondiaux mettent les câbles internet déroulés sous les océans en péril. Pour remédier à cela, l'Otan planche sur un projet de redirection des données depuis les abysses vers les satellites.

   

  Article mis en ligne le 9 juillet sur le site GEO .   -   Lire l'article 


  Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site  phonandroid.com :"Voici la solution de l’OTAN pour éviter une coupure mondiale d’Internet, mais elle va encore coûter cher" .  -   Lire l'article

     LS GreenLink dévoile ses plans pour une usine de fabrication de câbles électriques sous-marins à la pointe de la technologie à Chesapeake, en Virginie.


   LS GreenLink USA, Inc. (« LS GreenLink »), une filiale à 100 % de LS Cable & System Ltd. (« LS C&S »), a choisi un site industriel de 98 acres à Chesapeake, en Virginie, pour sa nouvelle usine de fabrication de câbles électriques sous-marins de pointe. Ce site stratégiquement situé, dans le périphérique de Hampton Roads le long de la rivière Elizabeth, renforcera la capacité de LS GreenLink à répondre à la demande mondiale de câbles électriques sous-marins.


   Article mis en ligne le  9 jillet sur le site finance.yahoo.com  . -   Lire l'article

   Les câbles sous-marins : enjeu de souveraineté méconnu.


  Par où passent nos données ? Plus de 98 % des flux d’informations mondiaux transitent sous la mer, a expliqué la chercheuse Camille Morel lors de l’USI 2024.


   Article mis en ligne le 9 juillet sur le site mesinfos.fr .  -   Lire l'article


   Lien vers le résumé des journées 2024 de l'USI

     Installation record d'un câble sous-marin à 2150 m.


  Prysmian a réalisé les essais en mer pour l'installation ultra-profonde d'un câble HVDC MI1 de 500 kV à 2 150 m de profondeur d'eau . Selon l'entreprise, il s'agit d'une installation qui bat un record dans le secteur, car c'est la première fois qu'un câble HVDC est posé à une telle profondeur, établissant de nouvelles normes sur le marché...


   Article mis en ligne le 8 juillet sur le site Marine Technology News .   -   Lire l'article

   Géopolitique, environnement : les câbles sous-marins, des infrastructures stratégiques à risque.


  Camille Morel, chercheuse en relations internationales associée à l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD) de l’université Jean Moulin Lyon III et au Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) et autrice de l’ouvrage Les câbles sous-marins publié en 2023 aux éditions du CNRS nous explique la position stratégique des câbles

sous-marins et les risques géopolitiques et naturels auxquels ils sont vulnérables. 


  Interview réalisé par Florentin Roy dans le cadre de Triple A , mis en ligne le 8 juillet 2024.


  Ecoutez cet interview en podcast

  Un nouveau câble méditerranéen devrait apporter l'Internet 5G aux pays d'Afrique du Nord. 


    Le projet « Medusa », soutenu par l'UE et qui devrait être pleinement opérationnel d'ici 2026, serait le premier câble reliant le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et l'Égypte.


   L'Afrique du Nord a longtemps été un pays marginalisé dans le secteur des câbles sous-marins méditerranéens, aucun câble ne fournissant une connexion Internet à tous les pays situés le long de la côte sud de la mer.


Mais cela est sur le point de changer avec le lancement imminent d'un nouveau câble - connu sous le nom de Medusa - reliant le sud de l'Europe à l'Afrique du Nord et potentiellement via l'Égypte jusqu'à l'Asie.


   Article mis en ligne le 7 juillet  sur le site  Middle East Eye.   -   Lire l'article

     Fibre optique : vers des vitesses inimaginables !


    La fibre optique vient d'atteindre de nouveaux sommets et repousse toujours plus loin les frontières de la rapidité de transmission de données. Plusieurs millions de fois plus rapide qu'une excellente connexion fibre domestique, voilà la vitesse atteinte par des chercheurs japonais.


    Article mis en ligne le 6 juillet sur le site  clubic.com .   -   Lire l'article

     Le plus grand pôle numérique du Sud-Est méditerranéen.


     La construction du centre de données ultramoderne Heraklion-1, à Héraklion, en Crète, progresse rapidement, comme l'a annoncé Digital Realty, leader mondial sur le marché des centres de données neutres, de la colocation et de l'interconnexion cloud.

 

Cette construction historique marque l'entrée révolutionnaire de Digital Realty en Méditerranée, à l'extrémité sud-est de l'Europe, et fait de l'entreprise la seule plateforme de centre de données en Crète, reliant l'Europe à l'Asie, au Moyen-Orient et à l'Afrique de l'Est grâce à son vaste réseau de câbles sous-marins.

 

   Article mis en ligne le 5 juillet sur le site China Economic Net.   -   Lire l'article

    Google étendra le câble sous-marin Nuvem aux Açores.


   Le système de câble sous-marin transatlantique Nuvem, nommé d’après le mot portugais pour « nuage », reliera le Portugal, les Bermudes et les États-Unis. Google vient d’annoncer qu’ils travaillent à étendre le système de câbles sous-marins jusqu’aux Açores.


   Article mis en ligne le 26 juin sur le site Portugal Business News .   -    Lire l'article


  Sur le même sujet, l'article "Google demande à la FCC l'autorisation de poser un câble "sous-marin transatlantique pour relier les États-Unis au Portugal" mis en ligne le 5 juillet sur le site The Herald News ; -   Lire l'article

   

      2Africa atterrit à Al-Faw, en Irak.


  Selon les informations de MENAFN , le ministère irakien des Communications a signé un contrat avec la société saoudienne de télécommunications pour installer le câble 2Africa Pearl à Al-Faw, en Irak.


La Saudi Telecom Company, ou STC, par l'intermédiaire de sa filiale center3, est l'un des principaux acteurs du projet 2Africa Pearl , l'extension du système de câble 2Africa dans le golfe. En plus d'Al-Faw, en Irak, le 2Africa Pearl atterrira à Oman (Barka et Salalah), à Bahreïn, au Koweït, etc.


  Article mis en ligne le 4 juillet sur le site  submarinenetworks.com.   -    Lire l'article 


   

     Le câble TLSSC débarque au Timor-Leste.


    Le ministère des Transports et des Communications du Timor-Leste a annoncé le succès de l'atterrissage du système de câble sous-marin du Timor-Leste Sud (TLSSC) le lundi 24 juin 2024.


Le TLSSC relie le Timor-Leste au North West Cable System (NWCS) appartenant à Vocus, en Australie. Il est conçu pour prendre en charge une capacité de transfert de données de 27 Tbit/s entre le Timor-Leste et l'Australie. Le câble s'étend sur 607 kilomètres, comprend sept répéteurs et comporte un câble de dérivation vers la région de Greater Sunrise. Il a été méticuleusement construit par Alcatel Submarine Networks (ASN) de France.


   Article mis en ligne le  4 juillet sur le site submarinenetworks.com .   -   Lire l'article

     Câbles sous-marins : la France en chemin pour racheter ASN à Nokia.


    L’Agence des participations de l’État a annoncé son intention d’acquérir 80 % des parts Alcatel Submarine Networks auprès de Nokia, une opération estimée à 100 millions d’euros. La France entend soutenir l’activité d’un leader dans son secteur et retenir son savoir-faire en Europe.


   Article mis en ligne le 3 juillet sur le site le Mag IT  .   -   Lire l'article

   Orange Marine l’autre atout stratégique français.



  Dans le cadre de l'annonce de la vente d'ASN par Nokia à la France, la Nouvelle République rappelle dans un encart "Orange Marine l’autre atout stratégique français."


   Article mis en ligne le30 juin sur le site de La Nouvelle République.  -  Lire l'article

    EXA Infrastructure et SOCAR Fiber planifient la diversification des itinéraires de la mer Rouge.


    La plateforme d'infrastructure numérique dédiée EXA Infrastructure, la plus grande d'Europe, reliant l'Amérique du Nord et l'Asie via le Moyen-Orient, a signé un partenariat stratégique avec SOCAR Fiber pour développer un itinéraire de fibre optique terrestre conçu pour apporter de la diversité au corridor traditionnel de la mer Rouge utilisé par les câbles sous-marins. 


Le nouveau tracé de 1 850 km s'étendra sur toute la largeur de la Turquie, entre la Grèce et la Géorgie, et prévoit de nouveaux travaux de construction vers la frontière irakienne pour assurer la connectivité dans la région du Golfe. ...


  Article mis en ligne le 2 juillet sur le site  computerweekly.com .   -   Lire l'article


     Un plan audacieux prend forme pour construire le plus grand interconnecteur énergétique sous-marin au monde.


    Étant donné le nombre de propositions visant à transférer l'énergie solaire et éolienne d'un pays à l'autre, le transport sous-marin d'énergie renouvelable devient monnaie courante. La dernière proposition ambitieuse est une interconnexion énergétique sous-marine entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Compte tenu du nombre de pays concernés, il faudra un haut degré d'expertise technique et de finesse géopolitique pour y parvenir. Cependant, on espère que cela pourra se concrétiser.


   Article mis en ligne le 2 juillet sur le site  techspot.com  .  -   Lire l'article

    Stratégies et enjeux de la pose de câbles sous-marins.


   99% du trafic Internet international est acheminé dans le monde par des câbles sous-marins. Plongez dans les profondeurs de l'infrastructure numérique mondiale : découvrez les défis titanesques et les innovations fascinantes derrière les 750 000 km de câbles sous-marins, avec Alcatel Submarine Networks Marine à la pointe de cette aventure technologique cruciale, reliant les continents à l'ère de la 5G industrielle.


   Article mis en ligne le  2 juillet 2024 sur le site  servicesmobiles.fr .  -   Lire l'article



Juin 2024

     Septième hub mondial du trafic Internet : c'est Marseille bébé !


    La Cité phocéenne est devenue un point stratégique pour les « autoroutes numériques » avec un nombre élevé de data centers et 16 câbles sous-marins... Mais est-ce que Marseille capitalise sur sa position stratégique ? Interview du chercheur Loup Cellard.


    Article mis en ligne le 12 juin sur le site  l'adn.eu  .   -   Lire l'article

     Journal de 20h de France 2: Communications : plongée au cœur de l'industrie des câbles sous-marins.


   

 La production et l'entretien de câbles de communications sous-marins acheminant les données numériques est un domaine dans lequel la France n'est pas en reste. Enquête sur cette industrie méconnue et pourtant essentielle.


   Regarder en podcast l'extrait du JT de 20h diffusé sur France2 le 28 juin:   

    

    Energies renouvelables, câbles électriques sous-marins :

La surveillance avancée au service de la fluidité du réseau de câbles sous-marins.


   Une transformation monumentale est à l’œuvre dans le secteur des réseaux électriques. Poussés par la transition énergétique, de vastes parcs éoliens offshore émergent à travers le monde, promesses d’un avenir plus durable.


Connecter ces parcs isolés au réseau continental requiert l’intervention d’un héros incontournable, mais souvent oublié : le câble électrique sous-marin.


   Article publié le 28 juin sur le site de Nexans.  -   Lire  l'article

     L’État français rachète 80 % du spécialiste des câbles sous-marins Alcatel submarine networks. (Suite)


  Sur l'accord de cession d'ASN à  l'Etat Français, l'article mis en ligne sur le site Le Marin:   Lire l'article


   L'article mis en ligne sur le site Subtel Forum :   Lire l'article  


   L'article mis en ligne sur le site  The Channel.co.CRN.Com  .   Lire l'article



   Le communiqué de presse de Nokia sur son site publié le 27 juin :   Lire le communiqué


   Et l' Informations privilégiées : Nokia va acquérir Infinera pour accroître sa présence dans les réseaux optiques et accélérer sa feuille de route produit  : Lire l'information privilégiée

    Liste (actualisée) des câbles sous-marins détenus par les fournisseurs de contenu.


     Depuis huit ans, TeleGeography publie la list des câbles sous-marins appartenant à des fournisseurs de contenu . 


Lorsque  cette liste a été publiée pour la première fois en 2017, 20 câbles avaient été répertoriés . Aujourd'hui, cette liste est passée à 59, ce qui représente une majoration considérable...


   Article mis en ligne le 27 juin sur le site  blog.telegeography.com .   -   Lire l'article

    Des câbles au fond de la mer: pourquoi la prochaine guerre pour l'énergie devrait être sous-marine.


   Un projet porté par plusieurs entrepreneurs européens vise à relier les deux côtés de l'Atlantique via une interconnexion électrique permettant d'exploiter au mieux les énergies renouvelables produites aux États-Unis et en Europe.


    Article mis en ligne le 27 juin sur le site GEO  .   -   Lire l'article

     Câbles sous-marins: l'État va racheter 80% d'Alcatel Submarine Networks.


    L’état a signé une promesse d'achat pour acquérir 80% d'Alcatel Submarine Networks, l'ancienne division de câbles sous-marins d'Alcatel détenue par Nokia.


   Article mis en ligne le 27 juin sur le site Le Figaro .   -    Lire l'article


   Sur ce sujet, l'article mis en ligne sur le site  BFM TV .   -  Lire l'article 


   L'article mis en ligne sur le site Boursorama .   -  Lire l'article


  L'article mis en ligne sur le site Les Echos . -  Lire l'article


  L'article mis en ligne sur le site Zone Bourse .  -  Lire l'article


  L'article mis en ligne sur le site uk.finances.yahoo.com  .  -   Lire l'article

    Un réseau de câbles sous-marins pour faire de l'Australie un leader mondial du numérique.


    Le dévoilement des plans complets de Subcom pour de nouveaux itinéraires de câbles sous-marins annonce une étape importante dans le paysage des télécommunications australien.


Ces plans, décrits dans les soumissions d'enquêtes marines, dévoilent une vision grandiose visant à interconnecter les côtes ouest et est de l'Australie, s'étendant potentiellement jusqu'à l'Inde. L’ampleur de ces ambitions dépasse les attentes précédentes, laissant entrevoir un réseau plus large que prévu initialement.


     Article mis en ligne le 26 juin sur le site Big News Network.   -    Lire l'article

    Le Timor-Leste célèbre une étape importante avec l'événement d'atterrissage du câble TLSSC.


 Le ministère des Transports et des Communications du Timor-Leste est fier d'annoncer l'atterrissage réussi du système de câbles sous-marins sud du Timor-Leste (TLSSC), le lundi 24 juin 2024. Cet événement historique marque une avancée significative dans l'infrastructure de télécommunications du pays, reliant Timor-Leste au North West Cable System (NWCS) appartenant à Vocus, Australie. 


    Article mis en ligne sur le site Newswires le 24 juin .  -   Lire l'article 

     Expansion massive prévue pour les connexions par câbles terrestres et sous-marins du Vietnam.


     Un rapport de Vietnam News, publié la semaine dernière, suggère que le système international de câbles à fibres optiques du pays pourrait voir l'ajout d'au moins dix nouveaux câbles sous-marins d'ici 2030, portant le nombre de routes sous-marines du Vietnam à au moins 15.


    Article mis en ligne le 24 juin sur le site  Developing  Telecom.   -   Lire l'article

  Le nouveau navire câblier de Prysmian, Monna Lisa, arrive en Norvège pour l’achèvement de l’armement.


  Après un lancement réussi, le nouveau navire câblier de Prysmian, Monna Lisa, arrive en Norvège pour l’achèvement de l’armement, les essais et la livraison au début de 2025.


  Article mis en ligne le 21 juin sur le site Mer et Marine.   -   Lire l'article


  Voir le clip posté sur Linkedin: https://lnkd.in/eHyCTCuD

   Le groupe OMS obtient 300 millions de dollars pour l'expansion de sa flotte de navires câbliers.


    La société d'installation de câbles sous-marins OMG Group a obtenu un financement de près de 300 millions de dollars pour développer sa flotte de navires câbliers.


   Article mis en ligne le 21 juin sur le site datacenterdynamics.com .   -   Lire l'article

    Les ministres de la CEDEAO avancent le projet de câble sous-marin de télécommunications Amilcar Cabral lors de leur réunion à Bissau.


   La 4ème réunion des ministres des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)/Économie et Finances numériques/Planification des États membres de la CEDEAO impliqués dans le projet de câble de télécommunications sous-marin Amilcar Cabral s'est tenue à Bissau.


Cette réunion cruciale fait suite à la réunion d'experts tenue les 12 et 13 juin 2024, axée sur la mobilisation financière et la création de sociétés à vocation spéciale (SPC) pour exécuter le projet.


  Article mis en ligne le 21 juin sur le site  newsghana.com  .  -   Lire l'article



     Le deuxième câble sous-marin des Palaos risque d'être retardé .


   L'activation de la deuxième connexion par câble sous-marin des Palaos, reliant la nation insulaire au projet de câble sous-marin Echo entre Singapour et les États-Unis, a été retardée. 


Le câble, initialement prévu pour être achevé au quatrième trimestre 2023, a été repoussé au premier trimestre 2024. Désormais, les responsables affirment qu'il ne sera pas prêt à être mis en service avant 2025. 


   Article mis en ligne le 21 juin sur le site islandsbusiness.com .   -   Lire l'article

   Début des recherches pour trouver le chemin le plus court et le plus sûr pour le premier câble sous-marin international entre l'île du Sud (Nouvelle-Zélande) et l'Australie.


   Article mis en ligne le 20 juin sur le site subtelforum.com.  -   Lire l'article

   Les gouvernements australien et néo-zélandais vont financer le système de succursales de Tonga Hawaiki.


   BW Digital, propriétaire du système de câble Hawaiki, annonce aujourd'hui que les gouvernements australien et néo-zélandais se sont engagés à construire le Tonga Hawaiki Branch System, un nouveau câble de télécommunications sous-marin international vers les Tonga.


   Article mis en ligne le 21 juin sur e site submarinenetworks.com .   -   Lire l'article

     Global Fiber fait appel à Padtec et Satelital pour un câble sous-marin au large des côtes brésiliennes.


   L'opérateur de télécommunications péruvien Global Fiber a annoncé avoir sélectionné le fournisseur brésilien de fibre optique Padtec et la société de télécommunications péruvienne Satelital comme principaux fournisseurs pour un réseau sous-marin de « guirlandes » reliant deux capitales provinciales du Brésil.


   Article mis en ligne le 20 juin sur le site Developing Telecoms .   -   Lire l'article

Cenergy Holdings : Hellenic Cables signe un contrat EPCI avec Elia Asset pour des câbles sous-marins.


    Cenergy Holdings annonce qu'Hellenic Cables, son segment câbles, a signé avec Elia Asset NV/SA, en consortium avec DEME, un contrat pour l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation (EPCI) de câbles électriques sous-marins à haute tension. Cet important projet fait partie de l'ambitieuse initiative Princess Elisabeth Island visant à renforcer l'infrastructure d'énergie renouvelable de la Belgique.


   Article mis en ligne le 20 juin sur le site  Boursier.com  .   -   Lire l'article

    Telin commence la construction d'une station d'atterrissement de câbles à Jakarta pour le système Bifrost.


     Telin a organisé une cérémonie d'inauguration le 4 juin pour sa nouvelle station d'atterrissage de câble (CLS) près de Pantai Mutiara, qui fait partie du système de câbles Bifrost reliant Singapour et l'Amérique du Nord via l'Indonésie. 


Le système de câbles Bifrost est une collaboration entre Telin, Keppel et Meta. Il relie directement l'Indonésie à l'Amérique du Nord, en passant par les eaux indonésiennes via la mer de Java et la mer de Célèbes.


   Article mis en ligne le 19 juin sur le site submarinenetworks.com  .   -   Lire  l'article

  Airtel Telesonic dévoile un réseau de câbles sous-marins.


   Airtel Telesonic, la branche grossiste d'Airtel Africa, a annoncé l'activation du système de câbles sous-marins 2Africa, marquant une étape importante dans l'amélioration de la connectivité à travers le continent africain.


   Article mis en ligne le 19 juin sur le site Broadcast Media Africa .  -   Lire l'article

    Une panne de câble sous-marin perturbe le service Internet dans certaines régions du Pakistan.


    En raison d'une défaillance du câble sous-marin mondial, le service Internet a été affecté dans certaines régions du Pakistan.


Selon l'Autorité des télécommunications du Pakistan (PTA), un dysfonctionnement s'est produit dans le câble sous-marin international SMW4, qui est l'un des sept câbles reliant le Pakistan au monde via Internet.

   Viet-Nam:  La panne de trois câbles sous-marins ralentit la connexion Internet.


    Trois câbles sous-marins sur cinq reliant le Vietnam au monde ont rencontré des problèmes le 15 juin, ralentissant la vitesse d’Internet dans tout le pays, selon les fournisseurs de services Internet locaux.


    Article mis en ligne le 16 juin sur le site Le Courrier du Viet-Nam - Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site The Register    -   Lire l'article

    La Norvège, pilier stratégique de Nexans pour ses câbles sous-marins haute tension.


    Nexans, deuxième câblier mondial, a finalisé un investissement de 290 millions d’euros sur son site d’Halden en Norvège. En activité depuis 50 ans, cette usine du groupe français dispose désormais de capacités et de technologies accrues pour les câbles sous-marins haute tension indispensables aux parcs éoliens offshore et aux interconnexions.


      Article mis en ligne le 10 juin sur le site L'Usine Nouvelle . -   Lire l'article


     Sur le même sujet l'article mis en ligne sur le site L'Express.  -   Lire l'article

  Vodafone obtient le câble 2Africa au Royaume-Uni.


    Vodafone a annoncé l'atterrissage du système de câble 2Africa sur l'important hub de câble britannique de Bude, en Cornouailles, le 7 juin 2024.


   Article mis en ligne le  9 juin sur le site submarinenetworks.com .   -   Lire l'article

       Telecom Namibia acquiert la capacité sous-marine d'Equiano auprès de Sparkle.


     Sparkle, la branche internationale de Telecom Italia, a annoncé mercredi avoir signé un accord pour fournir des services de capacité internationale à la société de télécommunications publique Telecom Namibia via le câble sous-marin Equiano de Google.


  Article mis en ligne le 13 juin sur le site  Developing Telecoms .  -    Lire l'article 


  Sur le même sujet, un article mis en ligne sur le site  submarinenetworks.com .   -   Lire l'article

   Digicel cible les plates-formes offshore alors que le câble Deep Blue One est mis en serviceD


  Le groupe Digicel a annoncé que son nouveau câble à fibre sous-marin Deep Blue One desservant les Caraïbes et la pointe nord-est de l'Amérique du Sud est désormais opérationnel, ce qui constitue une grande nouvelle non seulement pour les quatre pays qui y sont connectés, mais aussi potentiellement pour les plates-formes pétrolières et gazières offshore. le long de son chemin.


  Article mis en ligne le 7 Juin sur le site Developing Telecoms .   -   Lire l'article

   « L’Afrique laissera-t-elle les Big Tech monopoliser l’infrastructure Internet ? »


    Les récentes pannes de réseau, liées à des défaillances de câbles sous-marins, rappellent la nécessité de renforcer la connectivité du continent, observe, dans sa chronique, Marie de Vergès.


  Article mis en ligne le 6 juin sur le site Le Monde .   -   Lire l'article

    Le talon d'Achille d'une nation numérique : la dépendance de l'Australie aux câbles sous-marins.


   La souveraineté numérique de l'Australie risque un désastre, prise en otage par un réseau de câbles sous-marins vulnérables. Notre dépendance complaisante à l’égard de ces bouées de sauvetage sous-marines constitue un pari imprudent pour notre sécurité économique, sociale et nationale. Alors que le gouvernement et l’industrie des télécommunications vantent les efforts en cours pour améliorer la sécurité des câbles, leurs mesures ne sont que de simples pis-aller, insuffisantes pour faire face à l’ampleur de la crise imminente...


   Article mis en ligne le 6 juin sur le aspistrategist.org.au/ .    -   Lire l'article

      Séance plénière de la CTG du 30 mai 2024 : le financement pour le câble sous-marin entre la Guyane et l’Europe a été approuvé !


    L’assemblée de Guyane s’est réunie en séance plénière jeudi 30 mai 2024 pour examiner 22 dossiers, parmi lesquels l’adoption de la convention de financement CTG – SPLANG pour le câble sous-marin entre la Guyane et l’Europe continentale.


En effet, la SPLANG a engagé à la demande de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), la création d’un nouveau câble Guyane/Europe et Guyane/Brésil....


  Article mis en ligne le 5 juin sur le site Actu Media Outre Mer .  -   Lire l'article 

     SubCom et Telecom Egypt achèvent l'atterrissage des câbles IEX en Égypte.


    Telecom Egypt, l'opérateur de télécommunications à service complet en Égypte et l'un des plus grands opérateurs de câbles sous-marins de la région, et  SubCom , le fournisseur mondial de systèmes de données sous-marins, ainsi que les partenaires India-Europe-Xpress (IEX) , a annoncé la réussite des atterrissages du système IEX Subsea en Égypte. Le nouveau système sous-marin, qui atterrit en Égypte à deux stations d'atterrissage de câbles – Zafarana2 sur la mer Rouge et Sidi Kerir sur la Méditerranée – relie deux mers et deux continents sur deux routes de traversée terrestre trans-Égypte diversifiées. Une fois terminé, IEX reliera directement l'Inde (Mumbai) à l'Europe (Milan, Italie), améliorant ainsi la diversité le long de la route et permettant aux partenaires de fournir à leurs clients des services plus avancés et de grande capacité pour répondre à la demande numérique mondiale croissante.


   Article mis en ligne le 5 juin sur le site subtelforum.com .  -   Lire l'article

   Le câble à fibre sous-marin Deep Blue One de Digicel est mis en service.


   Digicel Group a annoncé l'activation de son câble fibre sous-marin, Deep Blue One. Cet investissement important dans la capacité sous-marine internationale renforcera la connectivité dans les Caraïbes et en Amérique du Sud, bénéficiant particulièrement à la Guyane, à la Guyane française, au Suriname et à Trinité-et-Tobago.


   Article mis en ligne le 5 juin sur le site inewsguyana.com .   -   Lire l'article 

   Les îles Caïmans recherchent un partenaire pour un nouveau câble sous-marin



 Ranulf Scarbrough, qui dirige le projet de modernisation des câbles sous-marins des îles Caïmans pour le gouvernement des îles Caïmans, a présenté les plans du territoire britannique d'outre-mer autonome lors de la conférence Subsea Networks EMEA à Londres la semaine dernière.


 Article mis en ligne le 4 juin sur le site datacenterdynamics.com  .   -   Lire l'article

     Sécuriser les câbles sous-marins vulnérables.


    Les câbles sous-marins constituent l'épine dorsale des communications internationales, responsables de 99 % du trafic international de données et jouant un rôle central dans la facilitation d'une communication, d'un commerce et d'une collaboration fluides à l'échelle mondiale.


Malgré l’importance des câbles sous-marins à une époque où la connectivité numérique est l’élément vital des économies et des sociétés, cette infrastructure critique est vulnérable aux attaques et aux dommages. La majorité de ces dommages sont causés par des activités humaines involontaires en mer, la pêche représentant près de la moitié des défauts de câbles...  

 

     Article mis en ligne le 4 juin sur le site  Taïwanais Taïpei Times .   -    Lire l'article



     L'alliance AseanConnect.One dynamise les opérateurs et les OTT dans l'ASEAN grâce à une connectivité collaborative et des services de centre de données.


    Dans le but de renforcer sa présence sur le marché et d'élargir sa clientèle, les principaux opérateurs de télécommunications et fournisseurs de centres de données de la région ASEAN ont formé une alliance appelée AseanConnect.One.


    Article mis en ligne le 4 juin sur le site The  Phnom Penh Post.   -    Lire l'article

    NKT dévoile son futur grand câblierNKT dévoile son futur grand câblier.


   Le navire de 176 mètres conçu par Salt Ship Design doit être livré par les chantiers Vard en 2027.


  NKT a baptisé son deuxième navire câblier NKT Eleonora, ce qui signifie lumière brillante. Il augmentera la capacité et la flexibilité de pose de câbles offshore de l'entreprise et sera l'un des premiers navires de pose de câbles au monde conçus pour fonctionner au méthanol, réduisant ainsi l'empreinte carbone de ses opérations.


   Article mis en ligne le 3 juin 2024 sur le site de NKT.   -   Lire l'article


  Article (réservé aux abonnés) mis en ligne sur le site Mer & Marine le 4 juin .  -   Lire l'article

    NORDUnet prévoit de construire un câble sous-marin reliant l'Europe à l'Asie via le pôle Nord.


     Lors de l'événement Subsea Networks EMEA à Londres la semaine dernière, NORDUnet a présenté ses projets pour le câble Polar Connect, un nouveau câble sous-marin reliant l'Europe à l'Asie via le pôle Nord.


NORDUnet est une collaboration entre les réseaux nationaux de recherche et d'éducation (NREN) des cinq pays nordiques, à savoir le Danemark (DeiC), la Finlande (Funet), l'Islande (RHnet), la Norvège (Uninett) et la Suède (SUNET).


    Article mis en ligne le 3 juin sur le site submarinenetwoks.com  . -  Lire l'article


  Article mis en ligne sur le site NORDUnet.  -  Lire l'article

Mai 2024

    L'entreprise équatorienne Telconet avance avec la construction du câble sous-marin CSN-1.


   Deux ans après la signature du contrat du projet, Telconet a annoncé des progrès avec son câble sous-marin signature grâce à la construction de certaines des stations d'atterrissage pour Carnival Submarine Networks – 1 ( CSN-1 ).


   Article mis en ligne le 31 mai sur le site bnamericas.com  .   -    Lire l'article

     Telin s'associe à SingTel pour développer un système de câbles sous-marins améliorant la connectivité DC-DC entre Singapour et Batam.


      - PT Telekomunikasi Indonesia International (Telin) et Singtel ont annoncé aujourd'hui avoir signé un protocole d'accord pour développer un nouveau système de câbles sous-marins reliant Singapour et Batam, en Indonésie , dans le cadre de la nouvelle société Consortium INSICA (Indonesia Singapore Cable System).

   Lorsqu'il sera opérationnel au quatrième trimestre 2026, le système de câble INSICA de 100 km soutiendra l'augmentation du trafic de télécommunications des centres de données entre Singapour et Batam. INSICA comportera un câble sous-marin de 24 paires de fibres et deux chemins de câbles terrestres divers, offrant une capacité maximale allant jusqu'à 20 térabits par seconde par paire de fibres.


   Article mis en ligne le 31 Mai sur le site  malaysiasun.com .   -    Lire l'article

   IOEMA Fiber va construire un câble sous-marin reliant cinq marchés d'Europe du Nord.


    (IOEMA Fibre) a annoncé mercredi la construction d'un projet de fibre optique sous-marine IOEMA de pointe, de grande capacité et répéteur de 1 400 km, qui s'étendra sur cinq marchés clés d'Europe du Nord : le Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Danemark et Norvège.


Le système de câbles IOEMA se compose d'un itinéraire principal reliant Dumpton Gap, au Royaume-Uni, à Kristiansand, en Norvège, et de trois branches reliant Eemshaven, aux Pays-Bas ; Wilhelmshaven, Allemagne ; et Blaabjerg, Danemark.


   Le câble est relié aux passages transatlantiques vitaux Havfrue (DK), Leif Erikson (NO) et à d'autres câbles transatlantiques prévus.


Le système IOEMA sera le premier câble sous-marin à fibre optique atterrissant sur les côtes allemandes de la mer du Nord depuis plus de 25 ans. Après le déclassement des TAT-14, SEA-ME-WE 3 et autres, le système de câbles IOEMA sera le seul système de câbles reliant l'Allemagne aux réseaux de câbles sous-marins de la mer du Nord et au-delà.


   Article mis en ligne le  30 mai sur le site  Submarine Networks.     En savoir plus en lisant l'article

     La Malaisie déroge aux règles applicables aux navires travaillant sur des câbles sous-marins à partir du 1er juin.


    Le gouvernement malaisien autorisera tous les navires effectuant des réparations sur des câbles sous-marins à effectuer des travaux dans ses eaux à partir du 1er juin, après avoir annoncé plus tôt cette année qu'il rétablirait les autorisations qu'il avait suspendues en 2020.

Tous les navires câbliers engagés dans l'installation, l'entretien et la réparation de câbles sous-marins dans les eaux malaisiennes seront exemptés de la politique de cabotage du pays, a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué publié jeudi soir.


   Article mis en ligne le 30 mai 2024 sur le site Reuters .   -    Lire l'article

    EXA Infrastructure renforce son leadership sous-marin avec une nouvelle station d'atterrissage de câble ouverte à Gênes.


   EXA Infrastructure, la principale plateforme d'infrastructure numérique reliant l'Europe à l'Amérique du Nord, a annoncé aujourd'hui l'extension de son réseau existant à Gênes vers une station d'atterrissement de câble entièrement ouverte. Cet investissement est déclenché pour répondre aux besoins futurs de nouveaux câbles sous-marins atterrissant dans le hub italien.


    Communiqué de presse mis en ligne le 29 mai sur le site d'Exa Infrastructure.   -    Lire l'article

  Pourquoi la diversité est-elle importante pour les câbles sous-marins ?


    Peut-être avez-vous entendu parler des multiples ruptures de câbles en mer Rouge en février ou au large de l'Afrique de l'Ouest en mars ? Des failles se sont également produites au large de l'Afrique de l'Est au début du mois.


Avec autant d’incidents de pannes multiples qui se produisent dans le monde, la diversité est essentielle pour garantir la continuité du service.


   Article mis en ligne le 28 mai 2024 sur le site blog.telegeography.com .   -    Lire l'article

      Le Porge : un tunnel sous la dune pour laisser passer un câble à très haute tension.


    Au Porge, le chantier de l'interconnexion électrique France-Espagne avance à grands pas. Le tunnel qui doit permettre le raccordement des câbles entre l'océan et la Gironde est terminé.


   Article mis en ligne le 27 mai sur le site  france bleue. fr   .   -    Lire l'article

   Zayo crée le réseau direct le plus rapide de Manchester à New York via AEC-2.


   Zayo Group Holdings, Inc. (Zayo) a annoncé le tracé du réseau direct le plus rapide reliant Manchester à New York grâce à son nouveau tracé de câble transatlantique AEC-2.


Le câble AEC-2 fournit un itinéraire de câble sous-marin direct vers l'Amérique du Nord qui évite les liaisons vers les hubs Internet mondiaux de Londres et de Paris, réduisant ainsi la latence transatlantique et permettant une meilleure expérience utilisateur.


  Article mis en ligne le 27 mai sur le site submarinenetworks.com  .   -   Lire l'article

     Améliorer la connectivité et accélérer la croissance économique en Afrique grâce à de nouveaux investissements.


    Pour contribuer à accroître la portée et la fiabilité de la connectivité numérique en Afrique, GOOGLE annonce aujourd'hui , 23 mai ,Umoja, la toute première route à fibre optique reliant directement l'Afrique à l'Australie.


Ancré au Kenya, le tracé du câble Umoja traversera l'Ouganda, le Rwanda, la République démocratique du Congo, la Zambie, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud, y compris la région Google Cloud , avant de traverser l'océan Indien jusqu'en Australie. La voie terrestre d'Umoja a été construite en collaboration avec Liquid Intelligent Technologies pour former une route hautement évolutive à travers l'Afrique, comprenant des points d'accès qui permettront à d'autres pays de profiter du réseau. 


   Article mis en ligne le 23 mai sur le site cloud.google.com  .   -   Lire l'article

      Entrée d’Orange Marine sur le marché de l’éolien offshore ! .


Orange Marine vient d’achever le creusement de son premier câble  sous-marin électrique d’exportation flottant pour parcs éoliens offshore. 


Cette opération de trenching de 18 km a été réalisée par le ROV ALPHA  à bord du C/S Sophie Germain 


Une référence importante et réussie pour Orange Marine, 


  Information mis en ligne sur Linkedln .   - Lire le post


 Voir ci dessous, sur le même sujet,  le post mis en ligne sur la page Linhedln de Spinergie .

    Sparkle apporte le câble BlueMed en Crète et ouvre une nouvelle route numérique.


    Avec son atterrissage à La Canée, la société renforce la position de la Grèce en tant que plaque tournante numérique du trafic Internet entre l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie.

BlueMed, qui fait partie du projet plus vaste Blue Submarine Cable System lancé en partenariat avec Google et d'autres opérateurs, relie l'Italie à la France, à la Grèce et à d'autres pays de la Méditerranée. 


   Article mis en ligne le  22 Mai sur le site de Sparkle.    -    Lire l'article

    Starlink se développe en Afrique.


   Starlink, le fournisseur de haut débit par satellite exploité par SpaceX d'Elon Musk, renforce sa présence en Afrique.


Depuis mai 2024, les services de Starlink sont opérationnels dans huit pays africains, et d'autres lancements sont prévus dans les mois à venir.

Ses services à haut débit et à faible latence sont utiles sur un continent où de nombreuses localités rurales disposent d'une connectivité réseau fixe et/ou mobile faible, voire inexistante. Le site Starlink met également en avant son potentiel à servir de réseau de secours en cas de catastrophes naturelles.


   Article mis en ligne le 21 mai sur le site Blog.Telegeography  .   -   Lire l'article

     L'USTDA soutient la capacité des câbles sous-marins au Bangladesh.


    

   L 'Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) a accordé une subvention pour une étude de faisabilité à la société de télécommunications bangladaise CdNet Communications Limited. (CdNet) pour étendre une connectivité Internet fiable à travers le Bangladesh grâce au développement du câble sous-marin international du Bangladesh (Bagha-1). Le câble sous-marin augmentera la capacité et améliorera la qualité de l’Internet dans les zones urbaines et rurales. CdNet a sélectionné APTelecom LLC, basée en Floride, pour mener l'étude.


    Article mis en ligne le 21 mai sur le site de l'USTDA.   -   Lire l'article

    L'intelligence artificielle remodèle les centres de données, la bande passante et les câbles sous-marins.


   L’intelligence artificielle (IA) est devenue un perturbateur majeur, suscitant l’enthousiasme des marchés boursiers, les collaborations d’entreprises et le progrès des infrastructures. L’enthousiasme croissant pour l’IA, illustré par des modèles comme ChatGPT, a conduit des entreprises telles que Nvidia à des valorisations mousseuses (plus élevées qu’Alphabet ou Amazon ?) et a stimulé les partenariats entre les géants de la technologie et les startups de l’IA. Cependant, au milieu de cet enthousiasme pétillant se cache une transformation profonde qui se déroule silencieusement dans les couloirs des centres de données et dans les profondeurs des câbles sous-marins. 


  Article mis en ligne le 20 mai 2024 sur le site  Total Telecom .   -   Lire l'article

    Éoliennes flottantes en mer : un navire robot a enfoui un câble électrique sous-marin entre le Barcarès et la ferme pilote du golfe du Lion.


   Début mai, une étape importante a été franchie dans la construction du parc éolien en mer du golfe du Lion, au large de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Deux navires ont déroulé et enfoui le câble électrique sous-marin qui raccordera les 3 éoliennes flottantes en mer à la terre. La production doit débuter en 2025.


    Article mis en ligne le 19 mai sur le site france3-regions.francetvinfo.fr  .   -   Lire l'article

  Les États-Unis craignent que les câbles sous-marins soient vulnérables à l’espionnage des navires de réparation chinois.


   Des responsables américains lancent en privé un avertissement inhabituel aux entreprises de télécommunications : les câbles sous-marins qui transportent le trafic Internet à travers l’océan Pacifique pourraient être vulnérables à la falsification par les navires de réparation chinois.


Les responsables du Département d'État ont déclaré qu'une société chinoise contrôlée par l'État qui aide à réparer les câbles internationaux, SB Submarine Systems, semblait cacher l'emplacement de ses navires aux services de suivi par radio et par satellite, ce qui, selon les responsables et d'autres, défie toute explication facile.


  Article mis en ligne le 19 mai sur le site  msn.com ( Sources: WSJ Le Journal de Wall Street).   -   Lire l'article

     Jan de Nul étoffe sa flotte de câblier pour accompagner la transition énergétique.


     Interconnexions entre les pays, déploiement de l’éolien en mer, le marché du câble électrique sous-marin est en pleine croissance. Suffisant pour le belge Jan de Nul pour commander un cinquième câblier.


   Article mis en ligne le 17 mai sur le site Le Marin .   -   Lire l'article


    Lire l'article sur ce sujet mis en ligne sur le site de la société belge Jan de Nul:  -   Lire l'article

 La production du réseau câblé TAM-1  a démarré, indique Nexans.


     Nexans a annoncé avoir commencé la production de TAM-1, un nouveau réseau de câbles sous-marins à fibre optique appartenant à Trans Americas Fiber System.


    Lire l'article mis en ligne le 15 mai  sur le site de Trans Americas Fiber .   -    Lire l'article

    Sparkle termine avec succès le premier test d'un VPN international protégé par un cryptage quantique.


  Arqit Quantum Inc, leader du cryptage à sécurité quantique, et Telecom Italia Sparkle, premier fournisseur de services international en Italie et parmi les principaux opérateurs mondiaux, annoncent la réussite d'une preuve de Concept (PoC) sur le premier tunnel sécurisé par protocole Internet (IPsec) entre l'Italie et l'Allemagne utilisant la plateforme d'accord de clé symétrique d'Arqit. Le test a été soutenu par Telsy, une société du groupe TIM spécialisée dans la cybersécurité.


  Article mis en ligne le 16 mai sur le site Market Business Insider.   -   Lire l'article

    Le Kenya rétablit les services Internet après des pannes de câbles sous-marins.


  Le régulateur du secteur des télécommunications et les fournisseurs de services du Kenya ont confirmé jeudi le rétablissement des services Internet quatre jours après des perturbations dues à de multiples pannes sur le câble sous-marin.


   Article mis en ligne le 17 mai sur le site chinaview.cn  .   -   Lire l'article

    PAIX va construire un centre de données neutre vis-à-vis des opérateurs à Djibouti.


     PAIX Data Centers  a annoncé une coentreprise stratégique avec le Fonds souverain de Djibouti pour construire un centre de données de pointe neutre en matière de cloud et d'opérateur à Djibouti.


Ce projet historique représente une étape importante dans le développement de l'infrastructure numérique de l'Afrique et souligne l'engagement des deux parties à favoriser l'innovation et la croissance dans la région.


 Dix câbles sous-marins atterrissent à Djibouti , et d'autres câbles sont en construction, faisant du centre de données un point d'accès clé pour PAIX et ses clients qui souhaitent desservir les marchés émergents de la région.


  Article mis en ligne le 16 mai sur le site  submarinenetworks.com  .   -   Lire l'article

    Ooredoo va installer le plus grand système de câbles sous-marins au monde à Barka, Salalah.


   Ooredoo Oman, une société du groupe Ooredoo, a signé un accord pour l'atterrissage du système de câble 2Africa à Barka et Salalah. Cet accord constitue à ce jour le plus vaste système de câbles sous-marins atterrissant à Oman.


Le système de câbles 2Africa, s'étendant sur 45 000 km, sera le plus grand système de câbles sous-marins au monde. Une fois terminé, il touchera plus de 3 milliards de personnes dans 33 pays sur trois continents, en Afrique, en Asie et en Europe, a déclaré le groupe Ooredoo dans un communiqué de presse.


   Article mis en ligne le 15 mai sur le site Muscat Daily .   -   Lire l'article

   Les réparations du câble de la mer Rouge retardées alors que le gouvernement yéménite enquête sur le consortium AAE-1.


  Le gouvernement n'autorisera pas les navires de réparation à accéder aux câbles jusqu'à ce que l'enquête soit terminée.

Cette semaine, des rapports suggèrent que le gouvernement yéménite a contacté des membres du consortium de câbles sous-marins AAE-1 (Asie-Afrique-Europe 1), les informant qu'ils faisaient l'objet d'une enquête concernant leurs liens avec les rebelles Houthis du pays.


Le consortium, qui comprend notamment Etisalat, Omantel, Ooredoo, Reliance Jio Infocom et Telecom Egypt, comprend également notamment TeleYemen, l'opérateur historique du Yémen en partie contrôlé par les rebelles Houthis. C'est cette relation avec TeleYemen qui fait l'objet d'une enquête, le gouvernement affirmant que les membres du consortium pourraient financer indirectement le terrorisme. 


   Article mis en ligne le  15 mai sur le site  totaltele.com  .   -    Lire l'article

    BW Digital et Telin s'associent sur le système sous-marin Hawaiki Nui.


   BW Digital et PT Telekomunikasi Indonesia International (Telin) s'associent sur une partie du système de câbles sous-marins Hawaiki Nui.


Les sociétés ont signé cette semaine un protocole d'accord à Washington DC pour construire conjointement le câble Hawaiki Nui 1 de 10 000 km, qui fera partie d'un système plus large de 26 000 km.


  Le câble Hawaiki Nui 1 reliera l'Australie, l'Indonésie et Singapour, avec des branches vers les Îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Timor Leste.


  Article mis en ligne le 15 mai sur le site datacentersynamics.com .   -   Lire l'article

     Sumitomo Electric commence à construire une usine de câbles sous-marins en Écosse.


    Sumitomo Electric a commencé la construction de son usine de câbles de transmission sous-marins dans les Highlands écossaises .

   L'usine fournira des câbles destinés au renforcement du réseau de transport d'électricité du Royaume-Uni et à la connexion des installations de production d'énergie renouvelable au réseau. L'entreprise a organisé une cérémonie d'inauguration des travaux sur place le 14 mai 2024.


   Article mis en ligne le  15 mai sur le site rivieramm.com .  -   Lire l'article  

     L'agence américaine met fin aux enquêtes sur le système de câble sous-marin d'America Movil.


    

   La Federal Communications Commission (FCC) a déclaré mardi qu'elle avait résolu deux enquêtes concernant le système de câble sous-marin d'America Movil qui relie les États-Unis à la Colombie et au Costa Rica.


   La commission a déclaré que les connexions par câble sous-marin avaient été réalisées sans l'approbation de la commission ou d'un comité du gouvernement américain connu sous le nom de "Team Telecom", ce qui avait empêché l'examen obligatoire des questions de sécurité nationale.


   Article mis en ligne le 14 mai sur le site eonebourse.com .   -   Lire l'article

   Un navire de maintenance met les voiles suite à une grosse rupture d'un câble Internet. 


    Léon Thévenin d'Orange Marine devrait quitter le port du Cap le mardi 14 mai 2024 à 17h00, à destination du site des failles sur les câbles Eastern Africa Submarine System (EASSy) et Seacom.


Les pannes se sont produites le dimanche 12 mai 2024 et le navire devrait arriver au site du câble vers 05h00 le samedi 18 mai.

   Article mis en ligne le 14 mai sur le site  mybroadland.co.za  .   -   Lire l'article

    Internet en Afrique de l’Est à nouveau perturbé par de nouvelles coupures de câbles sous-marins.


   Les services Internet à travers l'Afrique de l'Est auraient été perturbés dimanche en raison d'encore plus de défauts de câbles sous-marins, cette fois sur le système de câbles sous-marins d'Afrique de l'Est (EASSy) et le câble Seacom.


Selon un tweet de Netblocks, la coupure de câble a impacté les services Internet au Kenya, en Somalie, en Ouganda, au Rwanda, aux Comores, au Burundi, en Sierra Leone, au Malawi, au Mozambique, à Mayotte, à Madagascar et en Tanzanie. Netblocks a ajouté que l'impact était particulièrement grave en Tanzanie, à Mayotte, au Mozambique et au Malawi.


  Article mis en ligne le 14 mai sur le site Developing Telecoms.   -    Lire l'article


  Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site Data Center Dynamics  le 13 mai : "Plusieurs pays subissent des pannes d'Internet après la coupure du câble sous-marin en Afrique de l'Est" .   -   Lire l'article

     Les tensions entre les États-Unis et la Chine perturbent le réseau de communication mondial ; Un rapport indique que les projets de câbles sous-marins échappent à Pékin.


   En réponse à l’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine, le paysage mondial du déploiement de câbles sous-marins connaît un changement majeur. De nombreux projets internationaux de câbles sous-marins contournent la Chine, avec des préoccupations majeures concernant la sécurité des données et l’influence géopolitique.


   Article mis en ligne le 13 mai sur le site Eurasian Times.   -   Lire l'article

     Quoi de neuf avec… Airtel & Google, Apple, bytemares


    Le site TELECOM TV fait un tour d'horizon de l'actualité du secteur d'aujourd'hui :

 Bharti Airtel et Google Cloud s'associent pour proposer des solutions avancées de cloud et d'IA générative au secteur des entreprises indien ;

 Apple est sur le point de conclure un accord GenAI avec OpenAI, selon les rapports ; 

le Royaume-Uni est gêné par les « bytemars » des dirigeants concernant la vitesse de l'évolution technologique, selon BT ;

 et beaucoup plus...


Article mis en ligne le 13 mai.   -   Lire l'article

 



    Le Kenya déclare que des efforts sont en cours pour restaurer Internet en Afrique de l'Est suite aux coupures de câbles sous-marins.


  Le régulateur du secteur des télécommunications du Kenya a déclaré lundi que des efforts étaient en cours pour restaurer les services Internet qui ont été perturbés dans toute l'Afrique de l'Est.


L'Autorité des communications du Kenya (CA) a confirmé qu'une coupure de fibre en haute mer s'est produite dimanche à la station de téléport de Mtunzini en Afrique du Sud, affectant un certain nombre de câbles à fibre optique desservant le Kenya, notamment le système de câbles sous-marins d'Afrique de l'Est (EASSy) et les câbles Seacom.


   Article mis en ligne le 13 mai sur le site  chinaview.cn  .   -   Lire l'article


  Sur le même sujet, l'article publié le 13 mai sur le site The Kenya Times :" Le gouvernement publie une directive à Safaricom, Airtel et Telcom après une interruption d'Internet dans tout le pays".   -   Lire l'article

   La Réunion: Incident sur les câbles sous-marins du réseau Internet SFR.


    2 câbles sous-marins sur 3 de l’opérateur SFR ont subi une panne impactant les réseaux Internet, TV et téléphone fixe. Aucun délai de rétablissement n’a été annoncé par l’opérateur, les travaux sont en cours. 


   Article mis en ligne le 11 mai sur le site LINFO.RE .   -    Lire l'article


   Sur le même sujet : "Internet au ralenti à cause des câbles sous-marins"  article du site IMAZ PRESS mis en ligne le 11 mai .   -   Lire l'article


 Précisions sur la panne internet apportéessur le site CLICANOO .   -   Lire l'article


  Les précisions apportées le 12 mai sur le site IMAZ PRESS ;   Lire l'article

 

 L'info apportée sur le site la1ere.francetvinfo.fr   -   Lire l'article


  Lundi 13 mai : " Une coupure majeure du câble sous-marin provoque des perturbations d’Internet dans toute l’Afrique de l’Est" article mis en ligne sur le site : africabusinesscommunities.com/  -   Lire l'article


  Lundi 13 Mai: " L'Ouganda souffrira d'une connexion Internet lente" Information mise en ligne sur le site msn.com   .   -   Lire l'article

   La Bahamas Telecommunications Company (BTC) a lancé une action en justice à New York pour saisir un yacht haut de gamme qu'elle accuse d'avoir causé 1,5 million de dollars de dommages à son réseau de câbles sous-marins.


   Article mis en ligne le 9 mai sur le site The Tribune .   -    Lire l'article

    L'australien DXN va livrer quatre stations d'atterrissement pour le câble EMCS dans les îles du Pacifique.


 La société australienne de centres de données DXN a signé un contrat pour la livraison de quatre stations d'atterrissement de câbles pour le système de câbles de l'Est de la Micronésie (EMCS).


L'accord, d'une valeur de 3,8 millions de dollars, implique le déploiement de quatre stations d'atterrissage sur quatre îles et devrait être finalisé au premier trimestre 2025.

Le câble EMCS de 2 250 km (1 400 miles) devrait atterrir à Tarawa, Kiribati ; Kosrae, Micronésie ; Pohnpei, Micronésie ; et Yaren, Nauru. Il s'agit de la première connexion par câble sous-marin pour les îles de Tarawa, Nauru et Kosrae.


   Article mis en ligne le 10 mai sur le site datacenterdynamics.com   .   -   Lire l'article

  Dommages aux câbles sous-marins : réclamations et recours .


  Transmettant environ 99 % des télécommunications mondiales, les câbles sous-marins sont devenus une infrastructure critique nécessaire au fonctionnement des systèmes. Ces derniers mois, deux pannes « extraordinaires » ont mis en avant les problèmes de dommages et de protection des câbles sous-marins.

Une question clé qui découle de ces incidents de dommages est de savoir si les propriétaires de câbles disposent de recours légaux pour réclamer des pertes, y compris les pertes consécutives.  Cet article tente d’aborder certaines questions juridiques épineuses concernant les réclamations et les recours en cas de dommages aux câbles sous-marins.


  Article mis en ligne le 10 mai sur le site developingtelecoms.com .  -   Lire l'article

   Questions et réponses : un chercheur discute de l'importance de visualiser les câbles à fibres optiques sous-marins.


  Internet, c'est un peu comme l'eau potable, explique Nicole Starosielski, professeur à l'Université de Berkeley. La plupart d'entre nous ne réfléchissent pas beaucoup à la manière dont ils sont livrés chez nous ou partout où nous en avons besoin, jusqu'à ce que nous ne puissions plus l'obtenir.


Mais N. Starosielski, qui a rejoint le département du cinéma et des médias de l'UC Berkeley à l'automne, y pense tout le temps. Et elle s'est donné pour priorité d'aider les gens à découvrir et à visualiser Internet, un système de communication devenu essentiel dans notre vie quotidienne.


   Article mis en ligne  le 10 mai sur le site Msn.com .  -    Lire l'article

    Le gouvernement des Açores demande la création d'un groupe de travail sur les câbles sous-marins.


  Le gouvernement des Açores fait pression pour que le gouvernement central s'intéresse à son réseau de câbles sous-marins, expliquant que « l'obsolescence » de l'anneau de câbles à fibres optiques inter-îles menace. L'infrastructure chargée de relier les îles de Santa Maria, Terceira, Faial, Pico, São Jorge et Graciosa aux îles de Flores et Corvo et à l'île de São Miguel – et donc la connectivité numérique de ces huit îles avec le continent portugais et le Le reste du monde présente déjà « quelques faiblesses qui font craindre pour la continuité et la qualité de l’important service de connectivité numérique qu’il soutient ». Dans une lettre adressée au ministre des infrastructures (et du logement) Miguel Pinto Luz, le gouvernement des Açores demande la « création urgente d'un groupe de travail pour analyser la solution technique la plus appropriée » le plus rapidement possible.


   Article mis en ligne le 9 mai sur le site  portugalresident .com  .    -   Lire l'article 

   Le système de câbles sous-marins Unitirreno franchit des étapes importantes sur le chemin de l'achèvement.


  Le nouveau câble sous-marin Uniterreno se rapproche de la ligne d'arrivée à mesure que les permis d'atterrissage sont obtenus ; qualification du système obtenue ; et fabrication d'équipements en cours.


   Article mis en ligne le 9 Mai sur le site  subtelforum.com  .   -   Lire l'article

    L'Australie dévoile un financement de 75 millions de dollars à Tuvalu dans le cadre de la poussée chinoise dans la région.


      L'Australie a annoncé jeudi un financement de 113 millions de dollars australiens (75 millions de dollars) pour des projets à Tuvalu, notamment un câble de télécommunications sous-marin, l'adaptation au changement climatique et la création du Centre de coordination de la sécurité nationale de ce pays du Pacifique.


Les deux parties ont également publié des détails sur un traité en vertu duquel Canberra garantira la sécurité de la nation insulaire et aura son mot à dire sur ses relations de défense avec d'autres pays. 


   Article mis en ligne le 9 mai sur le site asia.nikkei.com  .   -   Lire l'article


  Cette information a été reprise sur le site de francetvinfo.fr de Nouvelle -Calédonie .   -   Lire l'article

  Bluestone supervisera la construction des deux nouvelles couches de câbles de Prysmian.


   Bluestone Group, une société de services techniques maritimes, a obtenu un contrat pour l'approbation des plans et la supervision du site de deux nouveaux navires de pose de câbles de pointe exploités par Prysmian.


Les deux nouveaux navires de pose de câbles, le premier en construction et le second en conception, renforceront les capacités d'exécution de projets sous-marins de Prysmian.


Le premier navire, qui sera une évolution du précédent navire de Prysmian, Monna Lisa, est construit par le groupe VARD, filiale du groupe Fincantieri.


   Article mis en ligne le 8 mai 2024 sur le site Marine Link .   -   Lire l'article

     Construire l'Internet de demain : le point sur les nouveaux investissements dans le câble.


   Les investissements dans de nouveaux câbles sous-marins ont augmenté ces dernières années. Malgré quelques fluctuations, les nouveaux investissements dans le câble ont atteint en moyenne plus de 2 milliards de dollars par an au cours des huit dernières années.


   Article mis en ligne le 8 mai 2024 sur le site  blog.tlegeography.com   .   -   Lire l'article

   RTE installe 19 kilomètres de câble électrique pour un parc éolien en mer Méditerranée.


   Le transporteur d'électricité RTE a entamé, mercredi 1er mai, le raccordement du câble électrique sous-marin du parc éolien en mer du golfe du Lion, situé au large du Barcarès (Pyrénées-Orientales). Le raccordement avec le mât de tête devrait être opéré après la pose des 3 éoliennes flottantes du parc, prévue courant 2024 pour une mise en service du parc de 30 mégawatts en 2025.


  Article mis en ligne le 7 mai sur le site l'Usine Nouvelle .   -    Lire l'article

 FranceInter:   Chroniques littorales du Mercredi8 Mai


Présentation d'un ouvrage sur les câbles sous-marins, fiction scientifique sous format philosophique, l'oeuvre de Maria Bonnafous-Boucher.




   Ecouter l'émission en podcast

    Les réparations des câbles sous-marins au Yémen sont retardées.


   Les travaux de réparation de trois câbles sous-marins endommagés au large des côtes du Yémen ont été retardés en raison de conflits d'accès à la mer Rouge, résultant de la guerre civile en cours dans le pays. 


Bloomberg a rapporté que le gouvernement yéménite a autorisé le début des travaux sur les câbles Seacom et EIG, mais a refusé l'autorisation sur le câble AAE-1 en raison de conflits avec les membres du consortium de l'infrastructure...


  Article mis en ligne le 7 Mai sur le site Developing Telecoms .   -   Lire l'article 

     Cartographier la totalité des abysses pour 2030, un projet colossal.


    Alors que la découverte et l’exploration de l’espace semblent monopoliser l’attention, une quête toute aussi ambitieuse se déploie dans les océans de notre planète. Le projet Seabed 2030, en collaboration avec diverses institutions telles que le GEOMAR Helmholtz Centre et le Schmidt Ocean Institute, vise à cartographier intégralement le fond marin d’ici 2030 et mettre notamment en exergue les monts sous-marins, véritable oasis de vie. Ce défi titanesque révèle non seulement l’importance des données bathymétriques mais aussi les innovations technologiques qui pourraient transformer notre compréhension des océans.


   Article mis en ligne sur le site Océans connectés.   -   Lire l'article

      Marché des centres de données en France – Analyse des investissements et opportunités de croissance 2024-2029.


     Le marché français des centres de données en termes d’investissement devrait croître à un TCAC de 4,93 % entre 2023 et 2029.


   Article mis en ligne sur le site Research and Markets .   -    Lire l'article

     GRID Telecom et Quadrivium Digital unissent leur force pour construire une nouvelle station d'atterrissement de câbles en Crète.


     Grid Telecom, la filiale en propriété exclusive de l'opérateur indépendant de transport d'électricité (IPTO) de Grèce et Quadrivium Digital, unissent leurs forces pour créer une nouvelle station d'atterrissement de câble (CLS) de classe mondiale à La Canée, sur la côte nord de la Crète.


     Articlemis en ligne le 3 mai 2024 sur le site submarinenetworks.com .   -   Lire l'article


    

Ruptures massives des câbles sous-marins : trois réparés, un  réparation en cours.


    

Trois des câbles sous-marins reliant l'Afrique au reste du monde ont été réparés après avoir subi des ruptures à la mi-mars 2024, et les réparations sont toujours en cours pour un d'entre eux.


Les réparations du câble Africa Coast to Europe (ACE) se sont achevées avec succès le 17 avril 2024, tandis que les travaux sur deux ruptures du câble West Africa Cable System (WACS) se sont terminés le 30 avril.


Les réparations du câble Sat-3 ont été achevées début avril. Il ne reste plus que le câble MainOne appartenant à Equinix, pour lequel les travaux de réparation devraient se terminer le 11 mai.


  Article mis en ligne le 2 mai sur le site  mybroadland.co.ea.   -   Lire l'article

  

Vocus, l'opérateur australien spécialisé dans les infrastructures numériques, a signé un accord avec Google pour fournir les systèmes de câbles sous-marins de la plus grande capacité entre l'Australie et les États-Unis dans le Pacifique Sud.


   L'accord consolide et étend l' initiative Pacific Connect annoncée précédemment . Le système de câble Honomoana ajoutera une branche à Auckland , en Nouvelle-Zélande, et permettra un double atterrissage australien à Melbourne et à Sydney , offrant non seulement une nouvelle route intérieure Sydney-Melbourne, mais également la première route diversifiée à travers la Tasmanie. Vocus sera en mesure de fournir jusqu'à 30 Tbps de capacité entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande.


  Article mis en ligne le 2 mai sur le site submarinenetworks.com .   -   Lire l'article

 Hawaï : Des prècisions apparaissent sur un nouveau projet de câble sous-marin d’un milliard de dollars.


  Le lieutenant-gouverneur Sylvia Luke déclare qu'un nouveau projet de câble à fibre optique transpacifique d'un milliard de dollars est essentiel pour maintenir Hawaï connecté au reste du monde à un moment où deux des trois liaisons par câble à fibre optique trans-Pacifique existantes de l'État touchent à leur fin. de leur vie opérationnelle.


  Article mis en ligne le 1er Mai sur le site civilbeat.org  .   -    Lire l'article

Avril 2024

    Telxius accélère la connectivité des Caraïbes avec un câble à très haute capacité entre la République dominicaine, Porto Rico et les États-Unis.


  Telxius, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de connectivité, inaugure sa dernière route de câble sous-marin avec l'extension du SAm-1 entre Punta Cana en République dominicaine et Porto Rico. La route est en service à partir d'avril 2024 et constitue un lien vital entre les Caraïbes et les États-Unis, ainsi qu'avec l'Amérique latine au sens large via les câbles Brusa, PCCS et SAm-1.


  Article mis en ligne le 30 avril sur le site de Telxius.   -   Lire l'article

     Avec l’arrivée d’un nouveau câble sous-marin, Marseille conforte sa position de hub numérique mondial.


     Long de 21 700 km, le câble sous-marin Sea-Me-We-6 reliera directement la France à Singapour, depuis Marseille. L’opération d’atterrissement a eu lieu ce matin sur la plage du Prado.


    Article mis en ligne le 29 avril 2024 sur le site  Made in Marseille .   -   Lire l'article


  Sur ce sujet, l'article mis en ligne  sur France Bleue : "Un câble sous-marin pour relier Marseille et Singapour" .  -  Lire l'article


  L'article mis en ligne sur le site La Tribune : "Télécoms : les travaux d’un méga-câble sous-marin reliant Marseille à Singapour débutent"  .  -   Lire l'article


   L'article mis en ligne sur le site Clubic: "Orange annonce l'atterrissement d'un nouveau câble sous-marin reliant Marseille à Singapour : ce que ça va changer".   -   Lire l'article


  L'article mis en ligne sur le site Kulture Geek :  "Orange tire un câble sous-marin depuis Marseille pouvant transmettre jusqu’à 130 Tbit/s ! .  -  Lire l'article


  L'article mis en ligne sur le site allo forfait: "Orange : le câble sous-marin SEA-ME-WE-6 a atterri dans ses infrastructures à Marseille"   -  Lire l'article


 L'article du Marin mis en ligne le 30 avril   -   Lire l'article


  Lire le communiqué de presse d'Orange


 voir le reportage diffusé sur BFM Provence dans la Galerie Vidéo

    Les dommages causés aux câbles sous-marins coupent l’accès Internet aux îles au large des côtes africaines.


   Les dommages causés à un câble sous-marin au large des côtes africaines aggravent les perturbations des services Internet sur le continent, impactant les clients des îles Maurice et de La Réunion. 


Des efforts pour réparer le câble sud-africain d'Extrême-Orient, qui relie Maurice et La Réunion à l'Afrique du Sud, à l'Inde et à la Malaisie, ont été lancés, a déclaré vendredi Mauritius Telecom, basée à Port-Louis, dans un communiqué.


   Article mis en ligne le 26 avril sur le site  gCaptain .   -    Lire l'article

   Pourquoi le G7 italien se concentre sur la sécurisation des réseaux de communication sous-marins.


   Dans moins de deux mois, les dirigeants du Groupe des Sept (G7) se réuniront en Italie pour leur sommet annuel, où les crises au Moyen-Orient et en Ukraine figureront certainement en bonne place à l'ordre du jour. Mais les dirigeants devraient prendre le temps de forger une voie commune sur un problème mondial urgent et largement caché : les câbles sous-marins.


   Article mis en ligne le 25 avril sur le site  Atlantic Council.  -   Lire l'article 

  Asso.subsea finalise l'installation de câbles sous-marins dans le cadre du projet pilote français d'énergie éolienne flottante.


   La société de services de câbles sous-marins Asso.subsea, en partenariat avec Prysmian Powerlink, a achevé les opérations d'installation, d'enfouissement et de protection des câbles pour le projet éolien offshore flottant Provence Grand Large de 25 MW en France.


    Article mis en ligne le 25 avril sur le site Marine Technologie news .   -   Lire l'article

   Guinée et Gambie s'attaquent ensemble aux problèmes de connectivité avec un nouveau câble sous-marin.


  Les pannes sur les câbles sous-marins sont récurrentes en Afrique, ce qui représente d’importantes pertes financières pour les différents acteurs du marché des télécommunications sur le continent. En investissant dans le secteur, des changements significatifs pourraient survenir.


La Guinée et la Gambie seront bientôt reliées par un deuxième câble sous-marin à fibre optique. La ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique, Rose Pola Pricemou , et son homologue gambien, Ousmane Bah , ministre des Communications et de l'Economie numérique, ont signé à cet effet un mémorandum d'entente le mercredi 24 avril à Banjul.


   Article mis en ligne le 25 avril sur le site  wearetech.africa  .   -    Lire l'article

 France 2030 : 11 lauréats pour investir le champs des Grands Fonds Marins.


   France 2030 s’est fixé comme objectif la volonté d’investir le champ des fonds marins. Les grands fonds marins représentent en effet deux tiers de la surface de la Terre et jouent un rôle essentiel dans la régulation de notre climat et dans une optique de pouvoir mieux les protéger il est nécessaire de les comprendre.

   

  Un appel à projet a été lancé, les11 lauréats ont été désignés,  lire l'article mis en ligne le 24 avril sur le site info.gouv.fr 


  Télécharger le dossier de presse.   


    Le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande veulent utiliser des câbles sous-marins pour détecter les tremblements de terre.


   Le National Physical Laboratory (NPL), le centre national de métrologie du Royaume-Uni, prévoit d'utiliser des câbles sous-marins pour détecter les tremblements de terre dans l'océan Pacifique.


En collaboration avec le laboratoire de normes de mesure (MSL) basé en Nouvelle-Zélande, un câble de fond marin passant au large de la Nouvelle-Zélande sera utilisé pour détecter les signes de tremblements de terre et de courants océaniques.


  Article mis en ligne le 24 avril sur le site datacenterdynamics.com  .   -    Lire l'article

   La STEG va investir 266 millions d'euros dans le projet d'interconnexion tuniso-italien ELMED.


  La Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) mobilisera un investissement d'environ 266 millions d'euros pour achever le projet d'interconnexion tuniso-italien Elmed, a indiqué Belhassan Chiboub, directeur général de l'électricité et des énergies renouvelables à la Ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie.


  Article mis en ligne le 24 avril sur le site  msn.com .  -  Lire l'article

   L'internet mondial dépend de fragiles câbles sous-marins


  Radio-France a mis en ligne le 24 avril  un article provenant du podcast Le Gros Doss' qui reprend les problèmes évoqués dans l'article mis en ligne il y a quelques jours, sur le site The Verge , The cloud under the sea

(Le nuage sous la mer).


  Ecouter le podcast ou lire l'article

    Le navire hydrographique Urbano Monti (Elettra Tlc S.p.A. Orange Marine ) a achevé sa mission de sonder les fonds marins afin de déterminer le tracé optimal du prochain câble sous-marin ViaTunisia entre Marseille et Bizerte.

 

 Ce projet est cofinancé par l’Union européenne, dans le cadre de sa stratégie « Global Gateway » visant à renforcer les connexions entre l’Europe et le reste du monde, et à accompagner les pays partenaires dans leur transition numérique et à réduire la fracture numérique.

 

En France, Orange InternationalNetworks est en charge de l’atterrissage du câble à Marseille, offrant un accès neutre à l’ensemble des Data Centers de la ville via un anneau urbain à la pointe de la technologie, permettant l’interconnexion avec le reste de l’Europe. 

 

Orange Marine et Elettra Tlc S.p.A. (filiale d’Orange) sont en charge des travaux maritimes, de l’étude maritime et de l’installation de ce segment.

 

L’arrivée de ce câble permettra d’améliorer la latence et la résilience des réseaux Orange Tunisie et d’accompagner la transformation numérique du pays, tout en renforçant l’attractivité de la Tunisie en tant que hub numérique entre l’Europe et l’Afrique.


  Télécharger la présentation de Via Tunisia

  États-Unis, France :

Câbles sous-marins : Google débarque à Nouméa, cœur des préoccupations sécuritaires françaises dans l'Indo-Pacifique.


   Dans la grande guerre d'influence qui se joue en Indo-Pacifique entre câbles de télécommunications américains et chinois, le géant Google veut planter son drapeau sur le caillou calédonien, tête de pont des intérêts français dans la zone.


   Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 24 avril sur le site intelligenceonline.fr  .   -    Lire l'article


  Lire l'article mis en ligne le 13 décembre 2021 sur le site revueconflits.com .   -   Lire l'article


   

    Bangladesh: Internet ralentira probablement pendant encore un mois.


   En raison de la réparation en cours du câble sous-marin (SEA-ME-WE 5) sous la mer, les utilisateurs sont confrontés à des problèmes de lenteur Internet dans le pays. Bangladesh Submarine Cables Plc (BSCPLC) a déclaré que « l'achèvement des travaux de réparation des câbles pourrait prendre jusqu'à la dernière semaine de mai ».


  Article mis en ligne le 23 avril sur le site Daily Bangladesh .   -    Lire l'article

  Alaska: Une autre rupture dans le câble de fibres optiques Quintillion laisse les communautés de North Slope avec un Internet faible.


   Internet est en panne dans certaines parties du versant nord après une sorte de rupture du câble à fibre optique appartenant à Quintillion.


La coopérative Arctic Slope Telephone Association a déclaré que les communautés touchées sont Atqasuk, Point Hope, Utqiagvik et Wainwright.


  Article mis en ligne le 23 avril sur le site  Must Read Alaska.   -    Lire l'article

   Le câblage sous-marin des éoliennes flottantes de Provence grand large est terminé.


   Prysmian a terminé la pose des câbles sous-marins pour les trois éoliennes flottantes de Provence grand large. La mise en service du projet est prévue « à la rentrée 2024 », indique EDF Renouvelables.


   Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 23 avril sur le site Le Marin .   -   Lire l'article

     Pacifique : des capteurs sur un câble sous-marin pour mieux suivre les séismes et les tsunamis.


     Plus de 2 milliards de francs CFP pour développer des capteurs sur un futur câble sous-marin : le projet a été confirmé cette semaine à Paris en présence de Marie Guevenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer. Ces capteurs géophysiques seront installés sur un câble de télécommunication qui doit relier prochainement le Vanuatu à la Nouvelle-Calédonie. Ils permettront, entre autres, de collecter des données sismiques. 


   Article mis en ligne le 23 avril sur le site la1er.francetvinfo.fr   .   -    Lire l'article


  Sur le même sujet, l'article "UN CÂBLE SOUS-MARIN « INTELLIGENT » ENTRE LA NOUVELLE-CALÉDONIE ET LE VANUATU" mis en ligne sur le site radio1.pf .   -   Lire l'article 


  Toujours sur le même sujet, l'article "L’État met plus de 2 milliards de Fcfp pour un câble sous-marin entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu" mis en ligne sur le site tvtn.pf  .   -    Lire l'article

  Bangladesh: Une rupture de câble sous-marin ralentit Internet.


   Les internautes bangladais subissent des perturbations après la rupture du deuxième câble sous-marin du pays, SEA-ME-WE 5, le plus grand fournisseur de bande passante internationale du Bangladesh, vendredi soir.


   Article mis en ligne le 21 avril sur le site The Daily Star.   -    Lire l'article

     Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du système de câble sous-marin Ace à Abidjan.


      Bonne nouvelle pour les abonnés ivoiriens et Guinéens. Dans un post sur son compte X, ce 18 avril 2024, la Guinéenne de Large Bande (Guilab S.A), opérateur d’infrastructures Télécom guinéen, fait savoir que les travaux de réparation du système de câble sous-marin Africa Coast to Europe (Ace) à Abidjan sont achevés.


     Article mis en ligne le 19 avril sur le site  digitalbusiness.africa.   -   Lire l'article

  Statistiques: Les secteurs du haut débit mobile et fixe ont continué de croître en 2023.


    Selon la base de données GlobalComms de TeleGeography , le total mondial des abonnements mobiles s'élevait à 8,74 milliards fin 2023, en hausse de 2,0 % par rapport aux 8,57 milliards un an plus tôt.


La pénétration de la population est passée de 108 % à 109 % au cours de la même période, stimulée par la popularité de la possession de plusieurs cartes SIM sur de nombreux marchés.


  Article mis en ligne le 18 avtil2024 sur le site blog.telegeography.com.    -    Lire l'article


  


    AARNet teste une transmission à 400 Gbit/s sur 18 400 km sur Indigo avec les solutions Cisco.


   AARNet (le réseau universitaire et de recherche australien) a annoncé le succès de l'essai de transmission à 400 Gbit/s sur le système de câble sous-marin Indigo, en collaboration avec Cisco. L'essai de transmission à 400 Gbit/s a été déployé sur une distance de 18 400 kilomètres de Sydney à Singapour via Perth dans une configuration en boucle, ce qui en fait la distance la plus longue et record pour une transmission à 400 Gbit/s. 


    Article mis en ligne le 18 avril sur le site submarinenetworks.com  .   -    Lire l'article

     La crise des Houthis en mer Rouge suscite l'intérêt pour les routes alternatives de fibre optique.


    Les regards se sont longtemps concentrés sur le déploiement de routes de câbles à fibres optiques pour éviter l'Égypte, mais désormais l'attention se tourne également vers le contournement du Yémen.


    Article mis en ligne le 18 avrilsur le site datacenterdynamics.com .   -    Lire l'article

      Feuilleton:

Le grand jeu des câbles sous-marins dans le Pacifique.


    Craignant de voir une influence chinoise grandissante dans le Pacifique après les investissements de Huawei aux îles Salomon, les États-Unis redoublent d'efforts pour financer la connectivité dans la région, avec Google en figure de proue et l'île de Guam en port d'attache. Cette bataille sino-américaine se répercute dans les choix de chacun des pays de la région.


  Article mis en ligne le 17 avril sur le site  Intelligence  On Line .   -    Lire l'article

      Le nuage sous la mer



  Internet est transporté dans le monde entier par des centaines de milliers de kilomètres de câbles minces posés au fond de l'Océan.

  Ces fils fragiles se brisent constamment - un système précaire dont dépend tout, des banques aux gouvernements en passant par TikTok.

  Mai, grâce à un réseau mondial de navires en attente, chaque câble cassé est rapidement réparé.

   C'est l'histoire de ceux qui réparentles infrastructures les plus importantes du monde:   "Le nuage sous la mer"


 Un article de Josh Dziezamis en ligne le 16 avril sur le site The Verger.com   .   -   Lire l'article


 

      Seacom se lance sur le marché LEO en Afrique du Sud.



      L'opérateur de réseau câblé sous-marin et fournisseur de services de connectivité gérée Seacom a lancé un service satellite en orbite terrestre basse (LEO) pour ses entreprises clientes en Afrique du Sud.


      Article mis en ligne le 15 avril sur le site Developing Telecoms .   -   Lire l'article

   Le projet d’un premier câblier sous Jones act pour l’éolien en mer est lancé aux États-Unis.


    Nouvel entrant sur le marché de l’éolien en mer aux États-Unis, la compagnie américaine Kalipso offshore energy se lance dans le projet d’un câblier sous Jones act avec le néerlandais Royal IHC.


    Article mis en ligne le 15 avril sur le site Le Marin.   -    Lire l'article

     La construction du nouveau câblier de Nexans a démarré.


   Baptisé Nexans Electra, ce nouveau câblier sera le troisième de la flotte du groupe français Nexans.


   Il a été commandé aux chzniers ULSTEIN .


   Article mis en ligne le 15 avril sur le site Mer & Marine (article réservé aux abonnés).   -   Lire l'article

      Singtel et Viettel vont développer un système de câbles sous-marins Singapour-Vietnam.


     SINGTEL et la plus grande société de télécommunications du Vietnam, Viettel, ont signé un protocole d'accord (MOU) pour planifier et développer un système de câble sous-marin reliant directement le Vietnam et Singapour.


Le système de câble Vietnam-Singapour (VTS) sera développé avec une configuration de huit paires de fibres utilisant une technologie avancée de multiplexage par répartition en longueur d'onde.


Il devrait être opérationnel d'ici le deuxième trimestre 2027 et sera le câble le plus court reliant directement les deux pays.


   Article mis en ligne le 12 avril sur le site  businesstimes.com.sg  .   -   Lire l'article

      MISSION CRITIQUE : PROTÉGER LES RÉSEAUX DE CÂBLES SOUS-MARINS.


    Avec la montée d'une nouvelle vague de transformation numérique, l'appétit de l'Asie du Sud-Est pour les données accélère la croissance de l'économie numérique de la région. Nous constatons cet appétit se manifester de plusieurs manières : par exemple, nous constatons une augmentation de la demande de centres de données à mesure que les géants de la technologie développent leurs services cloud et que l'IA générative continue de répondre aux besoins en matière de données et de capacité. Le marché des centres de données en Asie du Sud-Est devrait même croître de 17 % au cours des cinq prochaines années, contre 12 % pour le reste du monde. Cette demande croissante de données, associée à la transformation numérique continue et à l'adoption rapide de la 5G, continuera de stimuler la demande croissante d'un Internet plus rapide et plus fiable dans la région.


À cette fin, les opérateurs de réseaux investissent dans les infrastructures ....


   Article mis en ligne le 11 avril sur le site  technode.global (article repris sur le site Subtelforum ) .   -   Lire l'article

    Google:  Investir 1 milliard de dollars dans la connectivité numérique au Japon.


    Ce 11 avril, Google annonce  un investissement d'un milliard de dollars dans la connectivité numérique au Japon, qui comprend l'expansion de l' initiative Pacific Connect et la livraison de deux nouveaux câbles sous-marins, Proa et Taihei. En collaboration avec plusieurs partenaires, dont KDDI, ARTERIA, Citadel Pacific et le Commonwealth des îles Mariannes du Nord (CNMI), ces câbles créeront de nouvelles routes à fibre optique entre la zone continentale des États-Unis et le Japon, en soutien à l' initiative de numérisation japonaise de Google , et amélioreront la fiabilité et la résilience de la connectivité numérique entre les États-Unis, le Japon et plusieurs pays et territoires insulaires du Pacifique.


   Article mis en ligne le 11 avril sur le site cloud.google.com .    -   Lire l'article


   Article  repris sur le site Aol.com  .   -   Lire l'article


  Article repris sur le site submarine networks.   -    Lire l'article

   L'avenir technologique de l'Europe. Le manifeste électoral d’Orange vise une véritable connectivité du marché à l’ère numérique.


  Le géant des télécommunications Orange a publié un manifeste pour les élections européennes, exhortant les législateurs à poursuivre un marché unique pleinement opérationnel au cours de la décennie numérique. Alors que le vent du marché souffle vers la consolidation, Orange se demande comment l’UE peut devenir le meilleur endroit où vivre à l’ère numérique.


     Article mis en ligne le 11 avril sur le site euractiv.com .    -    Lire l'article

     Les entreprises de Mérida bénéficient d'une mise à niveau Internet majeure grâce aux câbles sous-marins.


    Liberty Networks, une société d'infrastructure Internet au service de l'Amérique latine et des Caraïbes, a ouvert un nouveau point de connexion à Mérida. Cela offrira des vitesses plus rapides, une meilleure fiabilité et des connexions plus faciles vers les États-Unis pour les entreprises de la région.


    Article mis en ligne le 10 avril sur le site  Yucatan Magazine .   -    Lire l'article

      Arctique : un projet de câbles sous-marins favorisé par la fonte des glaces.


    Un conglomérat d’entreprises a élaboré un projet de câbles sous-marins en Arctique, dans une région auparavant piégée par les glaces. Cette initiative fait son apparition dans un contexte géopolitique en tension. En effet, les infrastructures actuelles se concentrent principalement dans des zones à risque.


     Article mis en ligne le 9 avril sur le site  Sciencepost.   -    Lire l'article

      EOLIEN EN MÉDITERRANÉE

RTE installe le câble électrique sous-marin pour les éoliennes flottantes du Golfe du Lion.


     Pour assurer le raccordement des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) situées au large du Barcarès, RTE réalise, à partir de mi-avril, des travaux en mer pour installer le câble, une étape primordiale pour le développement des énergies marines renouvelables en Méditerranée.


Ce câble permettra d’acheminer l’électricité depuis la mer où elle est produite, vers la terre où elle sera consommée.


L’opération consiste à tirer, depuis le navire câblier « Viking Neptune », le câble électrique sous-marin, de 18 km environ, dans le fourreau de protection jusqu’à la chambre de jonction (coffre de béton maçonné où les câbles sous-marins sont raccordés aux câbles souterrains) située sous le parking du cours de la Méditerranée.


    Article mis en ligne le 8 avril sur le site  lebarcares.fr.   -    Lire l'article

L'USS Jimmy Carter est un sous-marin incroyable et top secret de classe Seawolf.


   Le  sous-marin de classe Seawolf est probablement le sous-marin le plus cool de l’arsenal américain. Coûtant 3,5 milliards de dollars l'unité et constitués de certaines des technologies de guerre sous-marine et de surveillance électronique les plus avancées imaginables, ces sous-marins,  sont les sous-marins qui maintiennent les ennemis de l'Amérique éveillés la nuit. Parmi ceux-ci, l'USS Jimmy Carter se distingue par ses modifications uniques destinées aux opérations secrètes et à la surveillance, notamment sa capacité à intercepter les câbles de communication sous-marins.


    Article mis en ligne le 9 avril sur le dite The National Interest.   -    Lire l'article

    Les cartes des câbles sous-marins de TeleGeography ont 25 ans.

À quoi ressemblait la carte des câbles sous-marins en 1999 ?


     La carte des câbles sous-marins TeleGeography est notre projet cartographique le plus ancien. Nous avons commencé à produire des cartes de câbles sous-marins en 1999, et nous sommes toujours aussi performants 25 ans plus tard.


Juste pour le plaisir, comparons la toute première édition, appelée Carte mondiale des câbles et satellites de communications, à la carte des câbles sous-marins de cette année.


    Article mis en ligne le 9 avril sur le site  blogtelegeography.com .   -      Lirel'article

     Floride:  Une entreprise prévoit un énorme centre de données à Palm Coast pour les câbles Internet sous-marins..


    Le parking appartenant à la ville sur South 6th Street à Flagler Beach, au bord de la plage, deviendrait la première zone d'atterrissage pour les câbles de communication sous-marins avant que les câbles ne retournent vers un centre de données à Palm Coast. Mais la ville n'est pas disposée à accorder une servitude qui empêcherait le potentiel de développement futur du terrain. (Google)


    Article mis en ligne le 5 avil sur le site  flgerlive.comet repris sur le site subtelforum.com.   -     Lire l'article

      Cet étonnant déni occidental face à la vulnérabilité de ces câbles sous-marins par lesquels transitent des milliers de milliards de dollars chaque jour.


       Des centaines de milliers de kilomètres de câbles sillonnent les océans du monde. Ce sont eux qui constituent l'épine dorsale numérique de la planète, transportant 99 % des communications numériques transocéaniques et permettant des transactions financières quotidiennes de plusieurs milliards de dollars.


   Article mis en ligne le 9 avrilsur le site atlantico.fr  .   -    Lirel'article

   Chypre Environnement:

Les câbles à fibre optique «n'auront aucun impact sur l'environnement».


     L'installation de câbles sous-marins à fibres optiques à Yeroskipou n'aura pas d'impact sur les zones relevant du cadre Natura 2000 ou d'autres zones de protection spéciale (ZPS), a confirmé mardi un rapport du département de l'environnement.


Cependant, le rapport prévient également que le projet croise un passage d'oiseaux migrateurs , correspondant à une zone relevant d'un site Natura 2000.


Le projet Submarine Cable Blue (Blues SCS) consiste à installer un câble sous-marin à fibre optique pour établir une connectivité entre la France, l'Italie, la Grèce, Chypre et Israël.


   Article mis en ligne le 2 avril sur le site  Cyprus Mail.   -   Lire l'article

     En Arctique, la fonte des glaces offre de nouvelles voies aux câbles Internet sous-marins.


   Un consortium d’entreprises a mis sur pied un projet pour dérouler des câbles Internet sur une nouvelle voie en Arctique, auparavant obstruée par la glace. Une manière de se détourner des infrastructures actuelles, concentrées à des endroits dangereux, mais qui comporte aussi quelques risques.


   Article mis en ligne le 4 avril sur le site du magazine GEO  .   -   Lire l'article

   JDN commande un ROV électrique à SMD pour son futur câblier.


  L’armement belge Jan de Nul a commandé un robot téléopéré (ROV) à la société britannique SMD pour équiper le Fleeming Jenkin, son futur câblier. D’après Jan de Nul, ce ROV Quantum EV de SMD capable de plonger à 4000 mètres pour travailler dans des zones de forts courants est « le premier ROV électrique de sa catégorie ».


   Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 4 janvier sur le site  Mer et Marine.   -     Lire l'article 


  Voir l'info sur le site de Jean de Nul

    La réalité de la connectivité latino-américaine.


    Suite à la conférence Capacity Latin America 2024 , TeleGeography fait le point sur l'état du réseau Internet et son developpement .   -    Lire l'article

      La Guinée va se connecter à un second câble sous-marin à fibre optique avec le soutien de la Banque mondiale.


     Le gouvernement guinéen travaille activement à assurer un accès à Internet à haut débit à l'ensemble de sa population, en multipliant les initiatives en ce sens. L'appui de partenaires tels que la Banque mondiale devrait également renforcer les progrès réalisés dans ce domaine.


     Article mis en ligne le 2 avril sur le site  wearetech.africa.   -    Lire l'article

   Câbles sous-marins : toujours plus de matérialité au service de l’immatériel.


   Devant l’inexorable expansion des usages numériques, et en creux l’augmentation des équipements, les besoins en connexion et en débit ne font que croître. À moins que ce ne soit l’inverse. Les câbles sous-marins sont une partie de l’infrastructure qui répond et engendre ces usages. Un besoin matériel pour répondre à l’immatériel qui interroge de manière élargie notre modèle numérique et son impact environnemental croissant. 


    Article mis en ligne le 2 Avril sur le site Alliancy.fr  .   -    Lire l'article

    Le voyage voué à l'échec d'un vaisseau fantôme à travers la "porte des larmes"


     Des millions de personnes ont perdu leur service Internet après que trois câbles ont été endommagés dans la mer Rouge. Les rebelles Houthis nient avoir pris pour cible les câbles, mais leur attaque au missile contre un cargo, laissé à la dérive depuis des mois, en est probablement la cause.


      Article mis en ligne le  1er avril sur le site   wired.com  .     -   Lire l'article

    Les câbles sous-marins constituent l’épine dorsale invisible de l’Internet mondial.


   Vous êtes-vous déjà demandé comment un e-mail envoyé depuis New York arrive à Sydney en quelques secondes seulement, ou comment vous pouvez discuter en vidéo avec quelqu'un à l'autre bout du monde avec à peine un soupçon de retard ? Derrière ces miracles quotidiens se cache un réseau invisible et tentaculaire de câbles sous-marins, qui alimentent silencieusement les communications mondiales instantanées sur lesquelles les gens comptent désormais.


   Article mis en ligne le 1er avril sur le site  theconversation.com  .   -    Lire l'article


Mars 2024

     « Les besoins en câbles sous-marins seront multipliés par sept d’ici à 2030 »


    Les câbles sous-marins véhiculent 99 % du flux de données numériques mondiales. Le Brestois Jean-Louis Le Roux, directeur des réseaux internationaux pour le groupe Orange, confirme leurs enjeux.


    Article mis en ligne le 31 mars 2024 sur le site Le Télégramme .   -    Lire l'article


  Ce même jour  Le Télégramme propose à ses abonnés, d'autres articles sur les câbles sous-marins:

     "Câbles sous-marins : ils n’ont jamais été aussi surveillés depuis la guerre en Ukraine"  -   Lire l'article


     "Câbles sous-marins : tout a commencé à Déolen, à Plouzané"   -      Lire l'article

    Deux navires de réparation en route pour la réparation de câbles sous-marins.


    Des efforts visant à rétablir les services de données perturbés par des câbles sous-marins endommagés le 14 mars 2024 sont actuellement en cours, avec l'envoi de deux navires de réparation annoncés par la National Communications Authority (NCA).

  Les quatre fournisseurs de services de câbles sous-marins, à savoir SAT-3, ACE, WACS et MainOne, ont participé activement à la coordination des efforts de réparation avec la NCA.


La mise à jour de la NCA indique que le navire de réparation a quitté Cape Town, en Afrique du Sud, le 19 mars 2024 et devrait arriver dans la zone de faille d'ici le 29 mars 2024. Les travaux de réparation devraient commencer immédiatement et s'achever d'ici le deuxième. semaine d'avril 2024.


MainOne, WACS et ACE : dans le cadre d'un effort de collaboration, ces fournisseurs ont mis en service un navire de réparation commun, qui a embarqué à Londres, au Royaume-Uni, le 24 mars 2024. Il devrait atteindre son point d'escale initial d'ici le 8 avril 2024.


    Article  mis en ligne le 29 mars sur le site  pulse.com.gh  .    -   Lire l'article

     Starlink et les nouveaux services par satellite pourraient vaincre les ruptures de câble Internet.


     La capacité du service Internet Starlink de SpaceX à transmettre des paquets de données entre sa flotte de satellites le rend capable de contourner les ruptures de câbles sous-marins.


   Article mis en ligne le 28 mars sur le site  mybroadband.co.za  .   -    Lire l'article

   Câbles sous-marins : Le Maroc peut-il se positionner en “nœud” africain ? 


    La récente panne Internet ayant touché une dizaine de pays africains a mis en lumière l'importance des câbles sous-marins, une infrastructure vitale pour l'Internet mondial. Grâce à sa position géographique, le Maroc pourrait devenir un hub régional pour ces câbles.


   Article mis en ligne le 28 mars sur le site  marocain L'Opinion.   -   Lire l'article

     L’Irlande apporte son soutien à un projet de câble sous-marin par le passage du Nord-Ouest. 


   Ce projet spectaculaire vise à déployer un câble sous-marin de télécommunications sur 15.000 km pour raccorder l'Europe et le Japon. 


   Article (réservé aux abonnés mis en ligne le 27 Mars sur le site Mer et Marine .   -   Lire l'article


   Sur le même sujet, un document publié sur le site de la Fondation de la Recherche Stratégique: "L’enjeu des câbles sous-marins de fibre optique pour l’Arctique" :   -   Lire le document

      Un investissement de 154 millions d'euros garantit un anneau de câbles sous-marins qui relie le continent, Madère et les Açores.


     Le contrat pour la construction de l'anneau de câbles sous-marins entre le Portugal continental, Madère et les Açores (CAM) a été signé aujourd'hui. La construction est sous la responsabilité d'Alcatel Submarine Networks tandis qu'Infraestruturas de Portugal reprend l'exploitation.

 

    Article mis en ligne le 13 lars sur le site portugais tek.sapo.pt .   - Lire l'article 


   Cette information a été reprise le 26 mars sur le site submarinenetworks.com .   -   Lire l'article


  Parc éolien Yeu-Noirmoutier : des câbles électriques installés en mer, « une nouvelle grande étape ». 


     RTE a commencé les travaux d’installation du premier câble électrique sous-marin. Il sera relié au futur parc éolien Yeu-Noirmoutier, en Vendée.


    Article mis en ligne le 21 mars sur le site d'Ouest-France  .   -    Lire l'article 

    NEC et NTT mènent avec succès une expérience de transmission longue distance inédite sur 7 000 km en utilisant une fibre optique à 12 cœurs :

~Progrès vers l'augmentation de la capacité des câbles optiques sous-marins transocéaniques~


     NEC Corporation (NEC ; TSE : 6701) et NTT Corporation (NTT) ont annoncé aujourd'hui avoir mené avec succès une expérience de transmission transocéanique de 7 280 km, la première du genre, à l'aide d'un 12 fibre multicœur (*1), qui se compose de 12 chemins de transmission de signaux optiques dans une fibre optique de diamètre extérieur standard (0,125 mm). Cette réalisation devrait constituer une technologie d’infrastructure de transmission de nouvelle génération qui contribuera à la réalisation de réseaux optiques de grande capacité, y compris les futurs câbles optiques sous-marins.



     SÉCURITÉ NATIONALE MONDIALE ET SANCTIONS : principaux obstacles que les propriétaires et les développeurs de câbles sous-marins doivent surmonter.


    À une époque où la communication numérique sous-tend toutes les facettes de notre société mondiale, l’importance des câbles sous-marins s’étend bien au-delà des profondeurs océaniques qu’ils habitent. Ces câbles, responsables du transport de plus de 99 % des communications internationales, sont au cœur de la connectivité mondiale, alimentant tout, des services cloud aux progrès de l'intelligence artificielle. Cependant, alors que la demande pour cette connectivité monte en flèche, le paysage géopolitique présente un formidable défi pour la fluidité du flux de données à travers le monde.


    Article mis en ligne le 21 mars sur le site SubTelForum.   -    Lire l'article

      Le câble, les herbiers de Posidonie et tous les autres encore.


    Ecoutez le podcast  "Le Code a changé" mis en ligne le 20 mars sur le site de France Inter ayant pour sujet, les câbles sous-marins de Marseille et les herbiers de posidonie.   -   Ecoutez le podcast


    

     Telecom Egypt signe un accord avec EXA Infrastructure pour stimuler le mouvement international des données via « WeConnect ».


    Amr Talaat, ministre des Communications et des Technologies de l'information, a présidé la signature d'un accord commercial entre Telecom Egypt (TE), le premier opérateur de télécommunications intégré du pays et un important opérateur régional de câbles sous-marins, et EXA Infrastructure, une entité européenne de premier plan spécialisée dans la fibre. infrastructures et câbles sous-marins transatlantiques.


Cet accord devrait transformer le paysage international des mouvements de données entre l'Est et l'Ouest à travers la mer Méditerranée, renforçant ainsi la position stratégique de l'Égypte en tant que plaque tournante clé pour la connectivité internationale directe vers l'Europe.


    Article mis en ligne le 20 mars sur le site dailynewsegypt.com  .   -    Lire l'article

    Problèmes de câble en Afrique de l’Ouest : le réacheminement limite les perturbations .



   Article mis en ligne le 19 mars sur le site developingtelecoms.com  .   -   Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site  msn.com :" Coupure de câble : les services ont été rétablis avec succès, selon MTN " .   -    Lire l'article


   Autre article mis en ligne sur le site Science Nigeria: " NCC annonce le rétablissement des services de voix et de données affectés par les coupures de câbles sous-marins " .   -   Lire l'article


   L'article mis en ligne le 20 mars sur le site leadership.ng :" « Coupures de câbles sous-marins : pourquoi le Nigeria n'a pas été gravement touché »   .   -   Lire l'article 

    Quel est ce navire de 80 mètres arrivé dans le port de Saint-Malo ?


     Le câblier Wind of pride, long de 80 mètres, est arrivé dans le port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), lundi 18 mars 2024. Le navire va bientôt partir, pour quelques mois, sur le chantier éolien de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).


    Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 19 mars sur le site  Ouest-France.fr .    -   Lire l'article


   En savoir plus sur le navire câblier Wind of Pride en téléchargeant sa brochure

     Le gouvernement des Açores signe un contrat de câble à fibre optique.


     Le gouvernement des Açores a salué la signature du contrat pour le nouveau câble sous-marin à fibre optique qui reliera le continent à l'archipel et à Madère, même s'il reste « des questions importantes »

     Alcatel construira et installera le système de câbles sous-marins qui reliera le continent, les Açores et Madère (CAM), représentant un investissement de 154,4 millions d'euros, dont la finalisation est prévue d'ici 2026, sous la gestion des opérations par Infraestruturas de Portugal (IP).


   Article mis en ligne le 15mars sur le site  the portugalnews.com  .   -   Lire l'article


  Coupure de câble sous-marin : le Nigeria perd 273 milliards de nairas en 4 jours.


    Les perturbations des services Internet actuellement rencontrées par certains fournisseurs de services Internet ont coûté au Nigéria plus de 273 milliards de nairas en quatre jours, a montré l'outil NetBlocks Cost of Shutdown.


   Article mis en ligne le 18 mars sur le site sunnewsonline.com   .   -    Lire l'article

     Les câblo-opérateurs Internet recherchent de nouvelles routes et alliances alors que le service vacille en raison de la coupure de la fibre.


    …rupture attribuée au mouvement sismique


…les services financiers sont les plus durement touchés


Suite à l'impact des perturbations du service Internet de jeudi qui se sont étendues au-delà du Nigeria à certaines parties de l'Afrique de l'Ouest, centrale et du Sud, les fournisseurs de services se sont engagés dans des efforts frénétiques pour rediriger le trafic vers des canaux alternatifs, tout en s'employant à réparer leurs systèmes de câbles sous-marins rompus.


    Article mis en ligne le 18 mars sur le site nigerianobservernews.com  .   -   Lire l'article

      LES CÂBLES SOUS-MARINS, VICTIMES SILENCIEUSES DES TENSIONS GÉOPOLITIQUES.


     L'Afrique de l'Ouest est confrontée ces dernières heures à des pannes internet. Certains sites spécialisés ont identifié des défaillances de câbles sous-marins... Il y a quelques semaines, en Mer Rouge, 4 câbles ont été sectionnés. Des infrastructures qui deviennent des cibles.

    

     Article mis en ligne le 8 mars sur le site  BFMTV .   -   Lire l'article

     Coupures d’internet en Afrique


   Le point ce samedi 16 mars - :


   Article mis en ligne le 16 mars sur le site Information Nigeria .   -   Lire l'article


    Article mis en ligne le 16 mars sur le site gahnéen  grphic.com  .   -  Lire l'article


   Article mis en ligne le 15 mars sur le site Afrique7.com  :  -    Lire l'article


   Article mis en ligne le 15 mars 17h sur le site Siècle Digital .   -   Lire l'article


   Article mis en ligne le 15 mars  sur le site Le Monde .   -     Lire l'article


    Article mis en ligne le 15 mars sur le site subtelforum.com  .   -   Lire l'article


   Article mis en ligne le 15 mars - 15h sur le site  apanews.net .   -   Lire l'article

     Au-delà du blues de la mer Rouge : l’Afrique de l’Ouest confrontée à de nouvelles pannes de câbles.



     Comme si trois défauts de câbles en mer Rouge ne suffisaient pas, une série de câbles ouest-africains ont été endommagés le 14 mars.


L'emplacement précis et la cause de toutes ces pannes ne sont pas connus pour le moment, mais regardons ce que nous savons.


     Article mis en ligne le 15 mars sur le site  blog.telegeography.com  .   -   Lire l'article

       D'importantes coupures internet dans plusieurs pays africains à cause de câbles défectueux.


     D'importantes coupures internet ont affecté ce jeudi 14 mars plusieurs pays africains à cause de câbles sous-marins défectueux. Certains pays sont davantage touchés, c’est le cas de la Côte d'Ivoire où les perturbations sont encore très fortes.


   Article mis en ligne le 14 mars sur le site de RFI .   -    Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site rts.ch  le 15  mars . - Lire l'article 


  L'article mis en ligne le 14 mars sur le site  digitalbusiness.africa .   -   Lire l'article


   

    L'article mis en ligne le 14 mars sur le site  Le Parisien :    -   Lire l'article


     L'article mis en ligne le 14 mars sur le site 20 minutes .    -   Lire l'article

    La niche des navires câbliers continue de s’étoffer.


     Les développements conjugués des réseaux électriques et de télécommunication en mer ont boosté la demande des câbliers. Pour cette niche technologique, le niveau de commandes est aujourd’hui très élevé compte tenu du faible nombre de ces navires très spécialisés dans le monde.


      Article (réservé aux abonnés)  mis en ligne le 14 mars sur le site  Le Marin.   -    Lire l'article

     NextGeo conclut l'enquête de la section Est de Tyrrhenian Link pour Prysmian.


      Next Geosolutions (NextGeo), fournisseur de services de soutien à la construction en géosciences marines et en mer, a réalisé toutes les tâches d'enquête préalable à l'installation de la branche Tyrrhenian Link East pour le compte de Prysmian.


Les travaux ont nécessité de vastes activités de prospection géophysique, géotechnique, UXO, archéologique et environnementale marine détaillée le long de la ligne électrique sous-marine de Terna reliant les points d'atterrissage en Sicile et en Campanie avec deux câbles HVDC d'environ 485 kilomètres de long chacun.


   Article mis en ligne le  14 mars sur le site marinetechnologynews.com  .    -    Lire l'article

     Côte d’Ivoire, Burkina, Cameroun… Pourquoi internet est-il coupé dans ces pays ?


     Indispensables pour la connectivité du continent, plusieurs câbles sous-marins de fibre optique ont été victimes d’incidents majeurs à l’origine de perturbations.


    Hors service… Ce jeudi 14 mars, de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale sont presque totalement privés d’internet. Des incidents majeurs au niveau des câbles sous-marins de fibre optique WACS, SAT-3 et MainOne, principaux fournisseurs de l’accès des pays subsahariens à internet, sont à l’origine de la perturbation, rapporte l’organisation spécialisée dans la cybersécurité et la gouvernance d’internet NetBlocks.


    Article mis en ligne le 14 mars sur le site  Jeune Afrique .   -   Lire l'article


   Sur le m^me sujet, l'article mis en ligne sur le site BBC News ;    -    Lire l'article


     De multiples ruptures de câbles sous-marins frappent l'Internet de l'Afrique du Sud.


  Microsoft a déclaré : « Nous avons déterminé que plusieurs câbles de fibres optiques

de la côte ouest de l'Afrique – WACS, MainOne, SAT3, ACE – ont été touchés, ce qui a réduit la capacité totale de soutien à nos régions d'Afrique du Sud."

   En plus de ces impacts sur les câbles, les coupures de câbles en cours dans la mer Rouge – EIG, Seacom, AAE-1 – ont également un impact sur la capacité sur la côte Est de l'Afrique. Cette combinaison d’incidents a eu un impact sur l’ensemble des capacités de l’Afrique, y compris celles des autres fournisseurs de cloud et de l’Internet public.


   Article mis en ligne le 14 mars sur le site itweb.co.za  .   -   Lire l'article

   Câble sous-marin avec le Maroc : le Royaume-Uni écarté du projet ?


    Xlinks dément les informations publiées par Bloomberg selon lesquelles elle écarterait le Royaume-Uni du projet de câble sous-marin devant le relier au Maroc. Le Maroc et le Royaume-Uni restent la « cible principale » du projet « et la priorité du groupe », insiste un porte-parole de Xlinks auprès de Recharge. La société britannique reste « engagée » aux côtés du Royaume-Uni, a-t-il ajouté, faisant savoir qu’elle n’évalue que la faisabilité d’autres liens avec des marchés, dont l’Allemagne. « Ce n’est pas l’un ou l’autre, mais en plus de », a assuré le porte-parole.


   Article mis en ligne le 14 mars sur le site  bladi.net  .   -   Lire l'article


  Sur le même sujet, l'article mis en ligne le 14 mars sur le site leseco.ma  .  -   


   

      Google, Meta et Microsoft accélèrent leurs projets clés PHL.


       GOOGLE est sur le point d'achever son projet visant à connecter les Philippines, Taiwan et les États-Unis grâce à la dernière technologie de fibre multicœur (MCF) de pointe, qui offrira une connectivité Internet plus rapide et moins chère.


Le moteur de recherche numéro un mondial s'est associé au japonais NEC pour mettre en place le système de pose de câbles sous-marins utilisant la technologie MCF. Le système implique également les opérateurs régionaux Innove (une filiale du groupe Globe), Chungwa Telecom et AT&T qui relieraient Taiwan, les Philippines, Guam et la Californie.


    Article mis en ligne le 14 mars sur le site  businessmirror.com   .  -   Lire l'article

       Dans le cadre du projet de câble sous-marin d'un milliard d'euros reliant Galway à l'Asie alors que le réchauffement climatique ouvre de nouvelles routes maritimes.


      Un projet de câble Internet sous-marin qui ouvrirait la voie à travers le cercle polaire arctique soulève des questions intéressantes sur la place de l'Irlande dans le monde.


     Article mis en ligne le 13 mars sur le site  businesspost.ie  .  -    Lire l'article

      Le plus grand système de câbles sous-marins au monde « atterrit à Carcavelos » (Portugal).


     Le câble sous-marin 2Africa s’étend sur 45 000 km reliant 33 pays sur trois continents


Le système de câble sous-marin 2Africa de Vodafone a été amarré et connecté aujourd'hui à Carcavelos, Cascais, à la station de câble sous-marin d'Altice Portugal (Altice étant propriétaire du réseau MEO)


Vodafone Portugal a déclaré dans un communiqué : « 2Africa est arrivé au Portugal grâce aux investissements d'un consortium international (…) le câble a été amarré à Carcavelos, l'un des points d'atterrissage européens d'où cette infrastructure de pointe entre sur le continent.


Le consortium 2Africa comprend huit partenaires internationaux : Bayobab, Centre3, China Mobile International, Meta, Orange, Telecom Egypt, Vodafone Group et WIOCC . 


Alcatel Submarine Networks est responsable de la fabrication et de l'installation du câble 2Africa.


  Article mis en ligne le 12 mars sur le site portugalresident.com  .   -   Lire l'article


      Des câbles sous-marins, indispensables pour Internet, coupés en mer Rouge.


      Une immense majorité du trafic internet passe sous la surface de la mer, par des câbles sous-marins. Plusieurs d’entre eux auraient été coupés par l’ancre du « Rubymar », un cargo qui a été coulé en mer Rouge par les rebelles houthistes du Yémen.


     Article publié le 11 mars sur le site  Ouest-France.fr  .   -    Lire l'article


    Une autre analyse sur le même sujet mise en ligne le 13 mars sur le site financialexpress.com : "  L’apocalypse Internet : les câbles pourraient-ils tout faire tomber ?  "     -     Lire l'article


      Un résumé de la situation et les meilleurs article publiès sur ce sujet des câbles sous-marins de la mer Rouge endommagés:   " Résumé de la mer Rouge : cinq articles à lire " . paru sur le blog de Telegeography le 13 mars 2024.   -     Lire l'article

     Crosslake Fiber étend ses services réseau avec un nouveau point de présence au centre de données Cologix de Montréal.


   Cologix , leader nord-américain d'interconnexion neutre en matière de réseau et de centres de données hyperscale Edge, a annoncé aujourd'hui avoir élargi son partenariat avec  Crosslake Fiber , un fournisseur international de services réseau (NSP) et développeur de routes fibre longue distance. La dernière avancée comprend le lancement d'un nouveau point de présence (PoP) au  centre de données numérique MTL3 de Cologix  à Montréal, au Canada, motivé par la demande croissante des clients pour les services de Crosslake.


Ce développement important s'appuie sur  le partenariat existant entre Crosslake Fibre et Cologix à Toronto, au Canada , où la société exploite un câble sous-marin unique reliant les marchés financiers et technologiques essentiels à Toronto, New York et Chicago. 


   Article mis en ligne le 12 mars sur le site subtelforum.com   .   -   Lire l'article

     LIBERTY NETWORKS S'ÉTEND ENCORE EN AMÉRIQUE LATINE AVEC DE NOUVEAUX POINTS DE PRÉSENCE.


     • De nouveaux sites au Mexique et au Guatemala renforceront la couverture du réseau pour répondre à la demande croissante de trafic entre les États-Unis et l'Amérique centrale et du Sud.


• Les systèmes de câbles sous-marins panrégionaux GD-1 et LN-1 complèteront les nouveaux points de présence. expansion

     

  Article mis en ligne le 12 mars sur le site suboptic.org .   -    Lire l'article

     SEA-ME-WE 4 permet une numérisation mondiale avec une connectivité améliorée optimisée par Ciena.


    Pour répondre à la demande croissante de plus de bande passante sur la route Asie-Europe, SEA-ME-WE 4 (Asie du Sud-Est – Moyen-Orient – ​​Europe occidentale 4) a récemment achevé la mise à niveau de son système de câbles sous-marins. Alimentée par la solution de réseau sous-marin GeoMesh Extreme de Ciena (NYSE : CIEN) , la mise à niveau permet une augmentation de la capacité de 65 Tb/s à 122 Tb/s sur le système de câble SEA-ME-WE 4.


    Communiqué de presse mis en ligne le 11 mars dur le site de CIENA .   -    Lire le communiqué de presse

     Irlande : la sécurité des câbles sous-marins en question


     Une grande partie du trafic internet qui relie l’Europe à l’Amérique du Nord passe par le territoire irlandais. C'est en raison de la position géographique de l'île, mais aussi parce qu'elle attire les géants du web. Aujourd'hui, elle héberge 30% des données internet de l’Europe.

Mais ces câbles pourraient devenir une cible de choix de sabotage ou de piratage en cas de conflit. Or, l'Irlande n'est pas prête à faire face à de telles attaques : le budget consacré à la défense représente actuellement 0,2 % du PIB, un pourcentage beaucoup plus faible que la plupart des autres pays européens.


       Regarder en podcast l'émission télévisée difusée sur ARTE le 10 Mars .    -   Accédez au podcast

     L'Europe surveille ses câbles de mer: «Le risque de sabotage existe»


    Les câbles sous-marins font 30 fois le tour de la terre, ils entourent la planète, sont les plus grands transporteurs de données internet au monde et pourtant ils nous restent invisibles. Menaces et guerres oblige, l'Europe veut resserrer la surveillance de ses câbles sous-marins. Entretien avec le Français Jean-Luc Vuillemin qui dirige le service international du groupe Orange.


    Ecouter le podcast de l'entretien de JL Vuillemin sur rfi mis en ligne le 9 Mars .   -   Lire l'article et écouter le podcast

      La Tunisie vise l’expansion de son infrastructure télécoms.


     Le gouvernement tunisien lance un appel aux opérateurs télécoms pour accélérer le développement de l’infrastructure télécoms nationale, dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Pour répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit, la Tunisie a identifié un besoin d’environ six à sept câbles sous-marins à fibre optique internationaux.


    Article mis en ligne le 8 mars sur le site afriqueitnews.com .   -  Lire l'article

    Seacom attend les autorisations pour démarrer les réparations des câbles de la Mer Rouge.


   

 Seacom attend des autorisations pour commencer à réparer son câble sous-marin cassé en mer Rouge.


Ceci, après que le câblo-opérateur sous-marin a rencontré une panne affectant le service de son système de câble le 24 février.


Sans révéler la cause de l'incident, la société avait alors déclaré que la perturbation concernait uniquement le segment du câble qui relie Mombasa (Kenya) à Zafarana (Égypte).


La société a fourni aujourd'hui une mise à jour sur le câble, en déclarant : « Notre partenaire de réparation, E-marine, a pris des mesures proactives cette semaine en demandant des permis de réparation auprès des autorités compétentes. Dans le cadre du processus réglementaire, nous prévoyons que l’obtention d’un permis pourrait prendre jusqu’à huit semaines.


     Article mis en ligne le 8 mars sur le site  itweb.co.za  .   -    Lire l'article

      Bizerte inaugure le câble sous-marin Ifriqiya.


     Le 06 mars 2024, le coup d’envoi a été donné à la mise en marche du câble sous-marin Ifriqiya dans la localité de Ain Meriem à Bizerte en présence des responsables du ministère des technologies de la communication et des représentants de l’opérateur privé de téléphonie mobile Ooredoo Tunisie, selon l’agence TAP.


En effet, le câble Ifriqiya, d’une capacité de 200 Gbt, est connecté à la voie principale entre Marseille en France et Abou Talaat en Egypte sur une longueur de 950 km. Il offre une grande capacité d’environ 3 TB/s (Téra bits par seconde).


      Ifriquiya est le nom de la branche qui relie le câble Peace à la Tunisie, câble posé par le Teliri  en Février.


     Article mis en ligne le 7 mars  sur le site managers.tn   .    -    Lire l'article 

     MER ROUGE:

Câbles sous-marins sectionnés par l'ancre du cargo coulé.


    Après l'attaque menée mi-février par des rebelles Houthis contre le Rubymar, la liste des dégâts liés au naufrage de ce bateau s'allonge encore.


   Article mis en ligne le 7 mars sur le site 20in.ch  .   -   Lire l'article

    CYBERATTAQUE, RUPTURE DE CÂBLE SOUS-MARIN... À QUOI PEUT ÊTRE DUE LA VASTE PANNE DE FACEBOOK?


     Même si Meta n'a pas communiqué sur la nature de la panne, plusieurs hypothèses sont sur la table.

Ce mardi, les réseaux sociaux de Meta (Facebook, Instagram, Threads) connaissaient une importante panne mondiale de leurs services. En milieu d'après midi, de nombreux internautes dans le monde entier s'étaient retrouvés déconnectés de leur compte Facebook, avec à la clef l'impossibilité de se connecter de nouveau à la plateforme.


Sur Instagram, la mise à jour des contenus ne fonctionnait pas, au même titre que l'accès à Messenger.


    Article mis en ligne le 6 février sur le site bfmtv.com.   -    Lire l'article

       Manx Telecom investit dans une nouvelle connectivité sous-marine hors île avec Aqua Comms.


     Manx Telecom, le principal fournisseur de services de télécommunications sur l'île de Man, annonce un investissement important dans une nouvelle connectivité sous-marine hors de l'île grâce à un partenariat avec Aqua Comms. Cette collaboration stratégique vise à renforcer la portée et la résilience de l'infrastructure de télécommunications de l'île de Man, garantissant une connectivité améliorée pour les clients résidentiels et professionnels.


      Article mis en ligne sur le site de Manx Telecom le 3 Mars et repris le 5 mars sur le site d'Aqua Comms.   -    Lire l'article

    Ce que nous savons (et ne savons pas) sur les multiples défauts de câbles en mer Rouge.


   Article mis en ligne le 5 mars sur le site  blog.telegeography.com .   -   Lire l'article

    L'Île d'Yeu autour du monde


    L'ILE D'YEU a réalisé un tour du monde complet en traversant 4 mers : Atlantique, Méditerranée, Océan Indien et Pacifique. Elle a traversé les 2 canaux : Suez et Panama. Elle en a traversé 4 de suite : Gibraltar, Bab-El-Mandeb, Malacca, Surigao.


L'ILE D'YEU est entrée en service dans la Flotte de l'ASN le 17 juin 2022. Elle a démarré son voyage de Calais, l'usine de câbles de l'ASN le 21 mai 2023. Elle est rentrée à Rotterdam le 21 janvier 2024, donc un voyage étonnant de 245 jours sur 52 000 kilomètres .


  Article mis en ligne sur le site subtelforum.com le 5 mars.   -    Lire l'article

      Mer Rouge : un cargo coulé, possible désastre écologique.


   Ecoutez ou re-écoutez lesinformations diffusées sur France Info et le journal télévisé de 20h sur France2  le 4 mars à propos du naufrage du navire Rubymar en Mer Rouge.   -  Accédez au Replay



      Le conflit en mer Rouge menace les principaux câbles Internet.


      Le conflit au Moyen-Orient attire une nouvelle attention sur l'une des vulnérabilités les plus profondes d'Internet : la mer Rouge.


La majeure partie du trafic Internet entre l’Europe et l’Asie de l’Est passe par des câbles sous-marins qui se dirigent vers l’étroit détroit situé à l’extrémité sud de la mer Rouge. Ce point d'étranglement présente depuis longtemps des risques pour les infrastructures de télécommunications en raison de son trafic maritime intense, ce qui augmente la probabilité qu'une ancre accidentelle heurte un câble. Les attaques des Houthis soutenus par l’Iran au Yémen ont rendu la région plus dangereuse.


   Article mis en ligne le 3 mars  sur le site  msn.com  . ( article  repris de l'article paru sur le site  The Wall Street Journal )      -      Lire l'article 


    La Malaisie pourrait déroger définitivement aux règles applicables aux navires étrangers travaillant sur des câbles sous-marins.


    La Malaisie a décidé de revenir sur une décision antérieure et d'autoriser les navires étrangers à réparer les câbles sous-marins dans ses eaux, a déclaré vendredi le ministre des Transports, ajoutant que cette décision pourrait devenir permanente pour encourager les investissements technologiques et soutenir le économie numérique.

Le gouvernement avait révoqué l'autorisation accordée aux navires internationaux d'effectuer de tels travaux en 2020, invoquant la sortie de fonds étrangers via le paiement du fret et la nécessité de développer l'industrie maritime nationale.


    Article mis en ligne le 1er mars  sur le site  reuters.com  .   -    Lire l'article

      Les perturbations des câbles sous-marins révèlent une vulnérabilité clé des télécommunications.


    Le point de vue de l'Inde sur les problèmes de la sécurité des câbles sous-marins:


   Même si les dommages causés aux câbles sous-marins ont jusqu'à présent eu un impact limité sur la connectivité Internet et internationale des télécommunications en Inde, les incidents en mer Rouge ont révélé les vulnérabilités des politiques du pays à l'égard de cette infrastructure cruciale....


   Article mis en ligne le 1er Mars sur le site  Thehindu.com  .   -   Lire l'article

     Sabotage de câbles Internet sous-marins : la guerre des fonds océaniques, nouvel horizon des conflits mondiaux ?


    Alors que le monde se développe et dépend de plus en plus d’Internet, une nouvelle menace commence à faire surface : le sabotage de câbles sous-marins.


   Récemment, des attaques ou vélléités d'attaques ont été rapportées sur plusieurs câbles sous-marins, dans la mer Rouge, au large du Yémen, menaçant de provoquer des interruptions de service Internet dans cette région du monde, voire au-delà. Un événement et une alerte qui rappellent la vulnérabilité du système câblier mondial et qui amène à réfléchir à la perspective de ce moyen de pression sur une région en contexte de guerre.


   Article mis en ligne le 1er mars 2024 sur le site GEO .     -    Lire l'article

Février 2024

     Mertech Marine va mettre hors service le câble sous-marin Japon-États-Unis.



     Mertech Marine a été sélectionnée pour mettre hors service le système de câbles sous-marins Japon-États-Unis (JUS).


  Le câble JUS a été pour l’essentiel retiré du service en juillet 2023, 22 ans après son premier déploiement.


  JUS s'étend sur 21 000 km et possède des points d'atterrissage à Shima, Maruyama et Kitaibaraki au Japon, ainsi qu'à Makaha, à Hawaï ; Point Arena, Californie ; et Morrow Bay, également en Californie...


   Article mis en ligne le 29 février sur le site datacenterdynamics.com  .   -    Lire l'article

    Moyen-Orient :  En mer Rouge, des câbles sous-marins victimes collatérales des Houthis.


   

  L’ancre du cargo «Rubymar», qui a dérivé durant neuf jours après avoir été touché par un tir des rebelles yéménites, aurait endommagé au moins quatre câbles intercontinentaux, perturbant ainsi le trafic Internet jusqu’en Inde.


   Article mis en ligne le 29 février sur le site  liberation.fr  .   -    Lire l'article

    

    Internet : le spectre de la menace sous-marine.


    Déjà impacté par le risque accru de désinformation induit par l’IA générative, le réseau, dont le système nerveux dépend des câbles sous-marins, affiche une vulnérabilité qui inquiète Bruxelles.


   Article mis en ligne le 29 février sur le site  lepoint.fr   .   -    Lire l'article

     Message du Comité international pour la protection des câbles : événements récents impliquant des câbles sous-marins en mer Rouge.


   Le Comité international de protection des câbles (ICPC), la principale organisation mondiale promouvant la protection et la résilience des câbles sous-marins, note avec inquiétude les informations faisant état de dommages causés à des câbles sous-marins dans la mer Rouge. Conformément aux meilleures pratiques gouvernementales du CIPC pour la protection et la promotion de la résilience des câbles de télécommunications sous-marins, le CIPC exhorte les opérateurs à enquêter sur les causes des dommages causés aux câbles de la mer Rouge et à dialoguer avec les gouvernements sur les implications de ces dommages. Le réseau mondial de câbles sous-marins, composé de plus de 400 systèmes de câbles et de 1,5 million de kilomètres de câbles sous-marins, traverse les océans du monde entier. Ce réseau est au cœur de notre vie quotidienne, transportant plus de 99 % de tout le trafic de données numériques dans le monde, y compris Internet. En moyenne, environ 150 failles se produisent chaque année, la plupart dues à des activités humaines accidentelles telles que la pêche et le mouillage.


Le CIPC exhorte également les gouvernements à se coordonner avec les opérateurs pour identifier et atténuer les causes des dommages, accélérer les autorisations de réparation et assurer la sécurité des navires engagés dans de telles réparations.


   Article mis en ligne le 28 février sur le site de l'ICPC  .   -     Lire l'article

  EXA Infrastructure va mettre en œuvre une nouvelle route hybride entre New York et Londres.


    EXA Infrastrucure , l'expert en infrastructures numériques, a annoncé  son intention d'introduire une nouvelle route hybride fibre micro-onde entre New York et Londres, renforçant ainsi son leadership dans la connectivité transatlantique à très faible latence. EXA possède et exploite déjà le câble transatlantique à la latence la plus faible, EXA Express, et cette amélioration technologique supplémentaire est cruciale dans des applications telles que le trading financier, où des délais minimaux sont impératifs pour maintenir un avantage concurrentiel.


    Article mis en ligne le 27 février sur le site  d'EXA infrastructure .  -   Lire l'article

    Les Houthis auraient  touché des câbles de communication sous-marins.


    "Globes" a appris que quatre câbles de communication sous-marins ont été endommagés dans la mer Rouge, entre Djeddah en Arabie Saoudite et Djibouti en Afrique de l'Est.

     Trois mois après que les Houthis ont commencé à attaquer les navires marchands, les rebelles yéménites ont mis à exécution une autre de leurs menaces. "Globes" a appris que quatre câbles de communication sous-marins ont été endommagés dans la mer Rouge, entre Djeddah en Arabie Saoudite et Djibouti en Afrique de l'Est.


Selon les informations, il s'agirait de câbles provenant des sociétés AAE-1, Seacom, EIG et TGN. Cela provoque de graves perturbations des communications Internet entre l’Europe et l’Asie, les principaux dégâts étant ressentis dans les pays du Golfe et en Inde.

  

    Article mis en ligne le 26 février sur le site Globes .   -   Lire l'article 


    Sur le même sujet, Seacom confirme une panne de câble en mer Rouge .  Article mis en ligne le 26 février sur le site  itweb.co.za   .   -   Lire l'article


    Article sur le même sujet, mis en ligne le 27 février sur le site  numerama.com : "Le sabotage des câbles Internet en mer Rouge, nouveau péril de la guerre Israël-Hamas" .   -   Lire l'article


   Article mis en ligne le 27 Février sur le site  siliconangle.com  .    -    Lire l'article

      Almanach des câbles sous-marins N°49


       Subtelforum a mis en ligne le N° 49 de son Almanach des câbles sous-marins.


    Consultez l'Almanach

    La grande technologie et la géopolitique  remodèle les tuyaux d'Internet.



    Lorsque les marines britannique, estonienne et finlandaise ont organisé un exercice conjoint dans la mer Baltique au début du mois, leur objectif n’était pas de perfectionner leurs compétences militaires. Au lieu de cela, les forces s’entraînaient pour protéger les gazoducs sous-marins et les gazoducs de données contre le sabotage. Ces exercices faisaient suite aux événements d'octobre, lorsque des câbles sous-marins dans la région avaient été endommagés. Sauli Niinisto, le président finlandais, s'est demandé si le navire chinois accusé du méfait avait traîné son ancre sur le fond de l'océan "intentionnellement ou à cause d'un matelotage extrêmement médiocre".


    Article mis en ligne le 23 février sur le site livemint.com.       -    Lire l'article

     Bayobab et MTN Nigeria débarquent un câble sous-marin « 2Africa » de 45 000 km à Lagos .


  Bayobab, un fournisseur panafricain de solutions de connectivité numérique, s'est associé à MTN Nigeria pour poser un câble sous-marin de 45 000 km au Nigeria.  


Selon un communiqué de MTN, le câble connu sous le nom de « 2Africa » a sa station d'atterrissement dans la région de Mopo-Onibeju Lekki à Lagos. 


   Article mis en ligne le 22 février sur le site  nairametrics.com  .   -    Lire l'article

     L’UE veut rendre les câbles Internet sous-marins plus résistants.


   La menace qui pèse sur les données signifie que les infrastructures sous-marines devraient obtenir le statut de « plus grande importance nationale possible »

La Commission européenne a émis des recommandations visant à renforcer la sécurité et la résilience des câbles de données sous-marins, mais affirme que des financements privés devraient financer des projets visant à accroître la capacité, avec l'aide des gouvernements si nécessaire.…


Publiées parallèlement à un livre blanc analysant les besoins de l'Europe en matière d'infrastructure numérique, les recommandations encouragent les États membres à entreprendre des tâches telles que des tests de résistance réguliers et le partage d'informations.


   Article mis en ligne le 22 février sur le site msn.com  .   -   Lire l'article


   Sur le même sujet, un article paru ce même 22 février sur le site La Tribune.  -   Lire l'article


   Voir la page de la Commission Européenne avec la possibilité de télécharger le Livre Blanc.   -    Lire l'article

     Le câble sous-marin Peace atterrit aux Maldives.


    "Peace Cable System a atterri sur les rives de Kulhudhuffushi aux Maldives. L'installation du câble secondaire des Maldives est en cours", a déclaré cette semaine le fabricant de câbles HMN Tech sur LinkedIn .

  L'unité Maldives de Telco Ooredoo était le partenaire local d'atterrissage du câble.


   Article mis en ligne le 21 février sur le site  datacenterdynalics.com  .   -   Lire l'article



    Les câbles sous-marins britanniques vulnérables face aux menaces pour la sécurité, prévient un rapport.


     Le réseau sous-marin de câbles à fibres optiques du Royaume-Uni est une « cible ouverte pour provoquer des perturbations massives » et nécessite une stratégie de guerre sous-marine pour les protéger, selon le Policy Exchange.


   Article mis en ligne le 19 février 2024 sur le site thenationalnews.com .   -   Lire l'article

   Carte des câbles sous-marins 2024.


   TeleGeography a mis en ligne  une nouvelle édition de la carte des câbles sous-marins 2024.


 Cette nouvelle édition présente 559 systèmes de câbles et 1 636 points d'atterrissement  actuellement actifs ou en construction.


   Explorez la Carte

     Orange Marine : l’entreprise réagit à la déconstruction polémique de son navire en Turquie.


    Orange Marine a choisi un chantier naval turc pour déconstruire son ancien câblier, le « Raymond Croze ». Un choix qui peut interroger, car l’Europe dispose de chantiers plus respectueux des normes sociales et environnementales. Didier Dillard, président de l’entreprise, assume le choix d’un chantier « aux normes européennes » et bien moins cher.


   Article mis en ligne le 15 février sur le site Le Marin.   -   Lire l'article


  Autre article mis en ligne le 14 février sur le site Le Marin ;   -    Lire l'article

    Marcos salue le réseau de câbles sous-marins.


    Le président Ferdinand Marcos Jr. a dirigé jeudi l'inauguration du réseau de câbles sous-marins nationaux des Philippines (PDSCN).


Mesurant 2 500 kilomètres, il a été reconnu comme le plus long du pays, rapprochant les Philippines de l'avant-garde de la transformation numérique sous son administration.


   Article mis en ligne le  16 février sur le site manilastandard.net  .   -    Lire l'article

    Câbles sous-marins : la Commission européenne préconise le remplacement progressif des fournisseurs à haut risque.


     La Commission européenne préconise le remplacement progressif des fournisseurs de câbles sous-marins de télécommunications qui présentent des risques, mais ne propose pas de nouvelle forme d’assistance financière pour cela, peut-on lire dans une recommandation de l’exécutif consultée par Euractiv.


   Article mis en ligne le 1 février sur le site  euractiv.fr  .   -    Lire l'article

ABB: équipera le prochain navire câblier de Nexans.


   ABB annonce avoir obtenu une commande auprès du chantier naval norvégien Ulstein Verft pour la fourniture d'un système avancé de puissance et de propulsion pour un prochain navire câblier (CLV) de Nexans.


La livraison du navire est prévue en 2026 et celui-ci viendra compléter la flotte de Nexans déjà constituée du Nexans Aurora et du Nexans Skagerrak en tant que troisième CLV.


   Article mis en ligne le 14 février sur le site  abcbourse.com .    -   Lire l'article

 Le groupe Eiffage et Enshore subsea partenaires dans le rachat d’un câblier.


   L’entreprise britannique Enshore subsea s’est associée avec Herbosch-kiere, filiale d’Eiffage benelux, pour racheter le câblier « Topaz Installer ». Le navire qui vient de passer en cale sèche à Singapour a un premier contrat au Sénégal.



   Article mis en ligne le 14 février sur le site Le Marin.   -    Lire l'article.

   E.A.U. : e& et Batelco unissent leurs forces pour le système de câbles sous-marins Al Khaleej de 1 400 km.


   Le câble Al Khaleej aux Émirats arabes unis reliera Bahreïn directement aux autres pays du CCG.


   Abu Dhabi : e& et Batelco ont signé un protocole d'accord (MoU) pour l'atterrissage du système de câbles sous-marins Al Khaleej de 1 400 km aux Émirats arabes unis, a indiqué mercredi un communiqué de presse.


Le câble Al Khaleej, qui dérivera du câble SEA-ME-WE 6 de 21 700 km de long, reliera Bahreïn aux pays voisins. Ce développement améliorera les capacités d’échange de données et de communication au sein de la région.


   Article mis en ligne le 14 février sur le site  gulfnews.com ;   -   Lire l'article

   Sur le même un sujet, un article mis en ligne le 15 février sur le site zawaya.com  .   -   Lire l'article


  Gobe active le segment express du câble sous-marin PDSCN.


   La société de télécommunications philippine Globe Telecom a annoncé qu'un segment de son réseau câblé sous-marin domestique philippin (PDSCN) de 150 millions de dollars américains, reliant Luzon à Mindanao, est désormais opérationnel.


Le PDSCN est un projet conjoint de Globe, Eastern Communications (qui appartient conjointement à Globe et à l'opérateur de télécommunications historique PLDT) et InfiniVAN visant à déployer un système de câbles sous-marins reliant toutes les îles principales de l'archipel, à l'exception de Palawan. Avec 2 500 km, Globe affirme qu'il s'agit du plus long réseau de câbles sous-marins national des Philippines.


Le segment PDSCN Express Route – qui, selon Globe, a été activé le 6 février – relie des points à Quezon, Marinduque, Romblon, Capiz, Masbate, Leyte, Cebu, Bohol et Misamis Oriental.


  Article mis en ligne le 15 février sur le site  developingtelecoms.com.   -    Lire l'article


   Sur le même sujet, un article mis en ligne le 14 Février sur le site subtelforum.  -   Lire l'article

     La Summit Communications Limited ( prévoit d'utiliser le Bangladesh comme point de transit pour fournir de la bande passante au nord-est de l'Inde.


  Le régulateur des télécommunications a demandé l'accord du gouvernement après que Summit Communications Ltd ait demandé à utiliser le Bangladesh comme point de transit pour fournir de la bande passante aux États du nord-est de l'Inde.

  En mars de l'année dernière, la plus grande société d'infrastructure de réseau de fibre optique du pays a demandé l'autorisation de la Commission de réglementation des télécommunications du Bangladesh (BTRC).

  La commission demande maintenant l'approbation du ministère des Télécommunications, car les lois en vigueur n'autorisent pas le transit des services de télécommunications du Bangladesh vers des opérateurs situés à l'extérieur du pays.


   Article mis en ligne le 13 février sur le site The Daily Star.   -    Lire l'article

   Câble international Honotua: retour à la normale, les coulisses d'un exploit technique.


   Dès 6H30 ce matin, l'ensemble du trafic a été rebasculé sur le câble Honotua. Cette intervention a permis le rétablissement de la qualité du service internet et des liaisons internationales fortement dégradées depuis le 2 Février 2024.


   Article mis en ligne le 12 février sur le site la1ere.francetvinfo.fr  .   -   Lire l'article

    Nigeria : le câble sous-marin à fibre optique 2Africa atterrit à Lagos.


    Après un atterrissage à Dakar au Sénégal et à Accra au Ghana, respectivement en novembre et décembre dernier, l’infrastructure télécoms poursuit sa route à travers la sous-région d’Afrique de l’Ouest. 


Le câble sous-marin de fibre optique 2Africa a atterri a Lagos au Nigeria. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le jeudi 8 février par Bayobab (anciennement MTN GlobalConnect), l’un des partenaires investisseurs dans l’infrastructure télécoms au même titre qu’Orange, Meta ou encore China Mobile International. 


  Article mis en ligne le 12 février sur le site  wearetech.africa.   -   Lire l'article

  Et si les Houthis coupaient les câbles internet sous-marins en mer Rouge ?


  Un simple câble coupé et c'est l'Internet du monde entier qui peut se mettre à ramer. Or, les Houthis ont une cible de choix à proximité immédiate : représentant 17% du trafic global, nombre d'entre eux reposent au fond de la mer Rouge, et leur sabotage serait envisagé par le groupe.  


  Article mis en ligne le 12 février sur le site GEO.   -    Lire l'article


  Article sur le même sujet mis en ligne sur le site next.ink .   -   Lire l'article

    Alimenter la connectivité sous-marine mondiale avec Orange Marine.


    Un article (en anglais) de Didier Dillard, PDG d'Orange Marine .


   Lire l'article







.

   Quad doit protéger les câbles sous-marins vulnérables


  Les câbles sous-marins existent sous les mers depuis plus de 200 ans. Les câbles de télécommunications et de connectivité Internet fournis sont cruciaux pour le développement et la stabilité d'un pays. Les câbles sont optimaux en raison de leur latence et de leur bande passante réduites.


Pourtant, le débat sur leur protection du point de vue de la sécurité nationale est relativement nouveau, engendré par une combinaison de rivalités croissantes entre grandes puissances dans la région Indo-Pacifique et de plusieurs incidents récents, comme celui du navire chinois Newnew Polar Bear qui a endommagé un câble dans la Baltique. Mer en novembre 2023.


Conscient de la nature du problème et percevant des menaces croissantes pour les câbles sous-marins en raison de la montée des tensions mondiales, le dialogue quadrilatéral sur la sécurité réunissant l'Australie, l'Inde, le Japon et les États-Unis  (QUAD)a établi un cadre de coopération pour la protection des câbles dans la région Indo-Pacifique. en mai 2023.


   Article mis en ligne le 12 février sur le site  menafn.com .   -   Lire l'article

    France Culture : Les Contes des mille et une science -  Des ondes pour communiquer.


    Ecouter en podcast les épisodes de la nouvelle saison de la série Les Contes des mille et une science (saison2) : Des ondes pour communiquer, Episode 1 : La danse télégraphique , diffusée le jeudi 8 Février sur France Culture.


   Cette série d'épissions radio va nous faire revivre l'histoire des télécommunications.


   Lire et écouter la bande-annonce de cette série radiophonique


    Lire l'article et écouter en podcast le 1er épisode.


    Lire l'article et écouter en podcast le 2eme épisode.


     Lire l'article et écouter en podcast le 3eme  épisode.


     Lire l'article et écouter en podcast le 4eme épisode.

    Orange et Setar vont construire un nouveau câble sous-marin dans les Caraïbes.


   L'opérateur de télécommunications français Orange et l'opérateur néerlandais Setar ont reçu 17 millions d'euros (17 millions de dollars) de financement de l'Union européenne pour un projet de construction du nouveau câble sous-marin Celia CETC entre Aruba et la Martinique. 


L'objectif est de relier les villes du Lamentin (Martinique, France) et de Baby Beach (Aruba, Pays-Bas).


Le nouveau câble couvrira un total d'environ 1 888 kilomètres avec une capacité nominale de 40 Tbit/s sur deux paires de fibres. Il est prévu que le câble Celia CETC soit en mesure de couvrir la croissance du trafic jusqu'en 2050 au moins. 


En tant que coordinateur du projet, Orange a obtenu un financement de 13,2 millions d'euros, tandis que Setar recevra 3,9 millions d'euros. 


Le système de câbles sous-marins atterrira également à Saint Thomas (Îles Vierges américaines), à San Juan (Porto Rico), à Sunny Isles Beach (États-Unis), à Harbour Point Antigua & Barbuda, à Saint-Domingue en République dominicaine et à Carthagène en Colombie. Ces atterrissages seront financés par les utilisateurs de ces stations câblées. 


Le projet débutera en mars et devrait être achevé d’ici mars 2027.


   Article mis en ligne le 8 Février sur le site  bnamericas .   -    Lire l'article


   En savoir plus sur SETAR

    Les mardis de la mer : Les enjeux des câbles sous-marins



      Cette année, les Mardis de la Mer, le cycle de conférences de géopolitique et d'histoire maritime de la Faculté des Lettres de l'ICP, fêtent ses 20 ans !


  Dans ce cadre, une conférence  sur les enjeux des câbles sous-marins s'est tenue le 30 janvier 2024, de 18H15 à 19H45  en présentiel à Paris mais aussi en vidéoconférence.

   


   Regarder la vidéo en streaming    

Vers les archives de l'année 2023 Vers les archives de l'année 2022 Vers les archives de l'année 2021
Share by: