Google rend hommage à Marie Thrap.
Le Doodle d'aujourd'hui 21 novembre 2022, célèbre la vie de Marie Tharp, une géologue et cartographe océanographique américaine qui a aidé à prouver les théories de la dérive des continents. Elle a co-publié la première carte mondiale des fonds marins. En ce jour de 1998, la Bibliothèque du Congrès a nommé Tharp l'un des plus grands cartographes du XXe siècle.
Today's Doodle propose une exploration interactive de la vie de Tharp. Son histoire est racontée par Caitlyn Larsen, Rebecca Nesel et le Dr Tiara Moore, trois femmes remarquables qui vivent actuellement l'héritage de Tharp en faisant des progrès dans les espaces des sciences océaniques et de la géologie traditionnellement dominés par les hommes.
Marie Tharp était une enfant unique née le 30 juillet 1920 à Ypsilanti, Michigan. Le père de Tharp, qui travaillait pour le département américain de l'Agriculture, lui a donné une première introduction à la cartographie. Elle a étudié à l'Université du Michigan pour sa maîtrise en géologie pétrolière, ce qui était particulièrement impressionnant étant donné que si peu de femmes travaillaient dans le domaine scientifique pendant cette période. Elle a déménagé à New York en 1948 et est devenue la première femme à travailler à l'Observatoire géologique de Lamont où elle a rencontré le géologue Bruce Heezen.
Heezen a recueilli des données sur la profondeur de l'océan dans l'océan Atlantique, que Tharp a utilisées pour créer des cartes du mystérieux fond de l'océan. De nouvelles découvertes d'échosondeurs (sonars utilisés pour trouver la profondeur de l'eau) l'ont aidée à découvrir la dorsale médio-atlantique. Elle a apporté ces découvertes à Heezen, qui a notoirement rejeté cela comme un « discours de fille ».
Cependant, lorsqu'ils ont comparé ces failles en forme de V avec des cartes d'épicentres de tremblements de terre, Heezen ne pouvait ignorer les faits. La tectonique des plaques et la dérive des continents n'étaient plus seulement des théories - le fond marin s'étendait sans aucun doute. En 1957, Tharp et Heezen ont copublié la première carte du fond de l'océan dans l'Atlantique Nord. Vingt ans plus tard, National Geographic a publié la première carte du monde de l'ensemble du plancher océanique rédigée par Tharp et Heezen, intitulée "The World Ocean Floor".
Tharp a fait don de toute sa collection de cartes à la Bibliothèque du Congrès en 1995. Lors de la célébration du 100e anniversaire de sa division de géographie et de cartes, la Bibliothèque du Congrès l'a nommée l'une des cartographes les plus importantes du XXe siècle. En 2001, le même observatoire où elle a débuté sa carrière lui a décerné son premier Lamont-Doherty Heritage Award annuel.
Cliquez sur le Doodle
d'aujourd'hui pour commencer votre voyage à travers la vie extraordinaire et les contributions scientifiques de Tharp !