Sparkle lance le câble sous-marin GreenMed.
Sparkle , premier fournisseur de services internationaux en Italie et parmi les principaux opérateurs mondiaux, lance un projet de développement de GreenMed , un nouveau système de câbles sous-marins qui traversera la mer Adriatique et reliera l'Italie à la Croatie, au Monténégro, à l'Albanie, à la Grèce et à la Turquie. avant de s'étendre plus loin en Méditerranée.
GreenMed créera un corridor d'infrastructure de fibre optique innovant pour relier, via une route diversifiée et à faible latence, l'Europe centrale, les Balkans et les pays de la Méditerranée centrale et orientale. Depuis la côte adriatique italienne, le système se connectera par voie terrestre au riche pôle numérique de Milan et, de là, aux autres principaux nœuds Internet et cloud européens.
Le projet vise également à soutenir le fort développement du marché numérique des Balkans – avec une prévision de croissance de 25 % (TCAC 22-29) – en proposant un itinéraire sécurisé et diversifié en plus des dorsales terrestres déjà existantes.
L'Italie confirme son rôle de plaque tournante principale de la Grande Méditerranée , reliant également au système GreenMed l'île de Crète en Grèce, qui est devenue ces dernières années une passerelle numérique importante pour la région et le point d'atterrissage du câble BlueMed de Sparkle qui relie l'Italie. avec la France, la Grèce et divers pays riverains de la Méditerranée jusqu'à atteindre Aqaba en Jordanie.
Enrico Bagnasco , PDG de Sparkle, commente : « Avec GreenMed, Sparkle poursuit l'expansion de son réseau en créant une route aux caractéristiques très innovantes qui traverse le bassin méditerranéen pour répondre à la demande de connectivité intercontinentale et à la numérisation croissante de la zone des Balkans.
Article mis en ligne le 26 décembre 2023 sur le site submarinenetworkd.com . - Lire l'article
Article mis en ligne le 27 décembre sur le site Corse Matin. : Voici comment fonctionne le nouveau câble sous-marin qui alimente le réseau internet et mobile de la Corse - Lire l'article