Archives 2025

Mars 2025

   NTT Marine étend son rôle dans l'infrastructure des câbles sous-marins 


La société japonaise NTT World Engineering Marine Corporation (NTT WE Marine) renforce sa présence aux Philippines alors qu'elle cherche à jouer un rôle plus important dans le secteur en pleine croissance des infrastructures de câbles sous-marins du pays.

Pour commémorer sa 25e année aux Philippines, NTT WE Marine s'apprête à lancer son tout nouveau navire câblier, le CS VEGA II, en avril. 


  Article mis en ligne le 31 mars sur le site GMA News On Line.   -   Lire l'article

 Câbles sous-marins reliant l'Afrique du Sud au reste du monde — et deux autres en route


    Un vaste réseau de câbles sous-marins relie l’Afrique du Sud au reste du monde, et les géants technologiques internationaux Meta Platforms et Google travaillent sur deux autres.

Dix câbles sous-marins relient actuellement l’Afrique du Sud à l’Europe, à d’autres pays côtiers africains et à l’Asie...


Article mis en ligne le 31 mars sur le site  mybroadland.co.za  .- Lire l'article

     La demande croissante d'IA stimule les investissements sous-marins


    L'explosion de l'IA générative stimule la demande à long terme pour toutes sortes d'infrastructures physiques, des puces et centres de données aux lignes de transport électrique et aux centrales nucléaires. Ajoutez à cela les câbles sous-marins...


   Article mis en ligne le 30 mars sur le site MSN .   -   Lire l'article

    Accélération de la connectivité en Asie-Pacifique : le câble sous-marin ADC propulse l'avenir numérique


    Le projet de câble sous-marin ADC est construit conjointement par China Telecom, China Unicom, Singapore Telecom, SoftBank ( Japon) , TATA Communications, VIETTEL (Vietnamien) , NT (Thaïlandais ) et PLDT (Philippin) . Seule initiative internationale de câble sous-marin lancée dans la région Asie-Pacifique au cours des neuf dernières années, elle bénéficie de la plus grande capacité de transmission système et du plus grand nombre de paires de fibres de la région. S'étendant sur 9 988 kilomètres, le câble sous-marin ADC relie la Chine continentale , Hong Kong , le Japon , Singapour et de nombreux autres pays et régions de la région Asie-Pacifique . ..


   Article mis en ligne le 29 marssur le site  Taiwan News.   -  Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site The fast mode: "Le câble sous-marin ADC améliore l'infrastructure numérique de la région Asie-Pacifique" .   -   Lire l'article

     Prysmian et N-Sea signent un accord de 7 ans pour la maintenance et la réparation de câbles sous-marins


    Prysmian a signé un accord-cadre de sept ans avec le fournisseur néerlandais de services sous-marins N-Sea pour améliorer les solutions de maintenance et de réparation des câbles sous-marins, selon le communiqué de la société.

    L’accord comprend un support technique dédié, un navire spécialisé et des équipes d’intervention rapide pour les réparations de câbles haute tension.


   Article mis en ligne le 27 mars sur le site Port News.   -   Lire l'article

     L'Estonie renforce ses capacités de réparation de câbles sous-marins face à la montée des menaces en mer Baltique.


   L'Estonie cherche à renforcer ses capacités de réparation des câbles sous-marins et de surveillance de leur sécurité dans la mer Baltique, à la lumière des menaces croissantes pesant sur ces infrastructures critiques, a déclaré le vice-ministre des Affaires maritimes et de l'eau du pays.

« Nous essayons de développer des capacités nationales de réparation de câbles. Nous ne pouvons pas dépendre à 100 % du secteur privé »....


   Article mis en ligne le 27 mars sur le site The Straits Times .   -   Lire l'article

       Après SEA-ME-WE-6, Airtel pose le câble sous-marin 2Africa Pearls en Inde


    Le mois dernier, Airtel a également posé le câble SEA-ME-WE-6 à Chennai et Mumbai reliant l'Inde, Singapour et la France via l'Égypte.


    Article mis en ligne le 27 mars sur le site https://telecom.economictimes.indiatimes.com/  .   -    Lire l'article

   Le futur nouveau câblier de Nexans est assemblé


   Le navire, qui sera livré en 2026, devrait bientôt quitter la Pologne pour rejoindre les chantiers Ulstein en Norvège.

Une nouvelle étape franchie dans la construction du Nexans Electra, nouveau câblier du groupe français Nexans dans les chantiers polonais...


   Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 27 mars sur le site Mer & Marine .   -   Accédez à l'article

     PLDT lance la station d'atterrissage du câble sous-marin Apricot à Digos, aux Philippines


      L'opérateur de télécommunications philippin PLDT a lancé une station d'atterrissage de câble à Digos, Davao del Sur.

   Dans le cadre d'un effort visant à étendre la connectivité dans la région de Mindanao, l'installation est l'un des deux points d'atterrissage aux Philippines pour le système de câble sous-marin Apricot.

   L'autre point d'atterrissage se trouve à Baler, Aurora.


   Article mis en ligne le 24 mars sur le site Data Center Dynamics .   -    Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site TELECOM TV .  -   Lire l'article

    Le chef de la TRAI appelle à multiplier par 10 l'expansion de l'infrastructure des câbles sous-marins de l'Inde pour répondre à la demande croissante de données


   Soulignant que l'infrastructure de câbles sous-marins ou sous-marins existante de l'Inde n'est pas à la hauteur de ses ambitions numériques, Anil Kumar Lahoti, président de l'Autorité de régulation des télécommunications de l'Inde (TRAI), a déclaré que le pays « doit faire beaucoup plus » pour renforcer son réseau de câbles sous-marins.

   

   Article mis en ligne le 26 mars surle site  Indian Express.   -   Lire l'article

   

      La Chine construit et protège un système de câbles sous-marins dans sa quête d'un Internet inclusif.


    Les entreprises chinoises sont devenues un constructeur majeur et prometteur de systèmes mondiaux de câbles sous-marins, offrant aux pays des options nouvelles et fiables pour améliorer la connectivité et partager les dividendes fournis par Internet.

   Les câbles sous-marins de communication internationaux acheminent environ 99 % du trafic international de données. À l'ère de l'économie numérique, les infrastructures publiques mondiales sont essentielles à la participation des pays aux activités économiques et sociales mondiales.

    Au cours des dernières décennies, les entreprises chinoises ont réalisé des progrès notables dans le développement et la fourniture de câbles sous-marins et de services connexes, tout en participant à l'élaboration des normes pertinentes. La Chine est désormais un développeur actif et un partenaire de confiance dans l'industrie mondiale des câbles sous-marins...


  Article mis en ligne le 26 mars sur le site China Economic Net.   -   Lire l'article

       Chine:   La nation apaise les craintes concernant d'éventuelles violations de données internationales


      La Chine a souligné que ses entreprises de câbles sous-marins ont toujours maintenu un solide bilan en matière de sécurité du réseau et n'accéderont à aucune donnée transmise via l'infrastructure de communication internationale, selon un rapport publié mardi.


     Article mis en ligne le 26 mars sur le site  China Daily.   -    Lire l'article

      Inde:   Les opérateurs de télécommunications et les grandes entreprises technologiques appellent à la simplification des activités de pose d'infrastructures de câbles sous-marins


   Les opérateurs de télécommunications posant des câbles à fibres optiques sous-marins en Inde ont exhorté le gouvernement à alléger les obstacles bureaucratiques et à autoriser des dérogations pour ce secteur national naissant qui a attiré des sociétés comme Meta Platforms Inc. et Google....


   Article mis en ligne le 25 Mars sur le site  MSN.   -    Lire l'article

    Souveraineté numérique : la Région veut un 4e câble sous-marin pour renforcer sa connectivité


    La Réunion franchit une étape décisive dans son développement numérique. Le déploiement complet de la fibre optique marque un tournant pour l’île, et avec lui, un autre projet ambitieux : l’installation d’un quatrième câble sous-marin. Un projet stratégique pour garantir la résilience de ses infrastructures numériques et sa souveraineté numérique indique Normane Omarjee, président de La Réunion THD, ce mardi 25 mars.


   Article mis en ligne le 25 mars sur le site Zinfos 974 .   -    Lire l'article

    À Bastia, un navire grec inspecte des câbles sous-marins électriques reliant la Corse à l'Italie


    Depuis le 18 mars, un câblier grec, l'"Athéna", se trouve au large du port de commerce de Bastia. Spécialisé dans l'entretien des câbles sous-marins, le navire a fait le déplacement pour inspecter ceux reliant la Corse à l'Italie, après qu'un problème technique a été détecté.


     Article mis en ligne le 25 mars sur le site  Corse Matin.   -    Lire l'article

     SoftBank Corp. lance la construction d'un câble sous-marin de nouvelle génération reliant l'Asie et les États-Unis.


    SoftBank Corp. (« SoftBank » ), membre du consortium E2A, a annoncé son accord pour la construction d'un nouveau système de câble sous-marin, « E2A », qui reliera le Japon, Taïwan, la Corée du Sud et les États-Unis. Le consortium a choisi Alcatel Submarine Networks (ASN) pour construire un réseau transpacifique de fibre optique de pointe d'environ 12 500 km, conçu pour améliorer considérablement la connectivité numérique entre l'Asie et l'Amérique du Nord.


    Article mis en ligne le 24 mars sur le site Softbank.jp.   -    Lire l'article


    Sur ce sujet, Total Telecom a publié un article :  -   Lire l'article

   La Chine a développé un appareil capable de couper les câbles sous-marins en haute mer


 La Chine a développé un appareil permettant de couper les câbles de communication en haute mer. Le dispositif a été mis au point par un centre de recherche scientifique maritime et un institut s’occupant de navires sous-marins habités ou non, rapporte entre autres le journal anglophone South China Morning Post (SCMP). 


  Article mis en ligne le 22 mars sur le site de la RTBF.   -   Lire l'article


   Reprise de cette information sur le site de l'Agence  Agenzia Nova .   -   Lire l'article


   Ainsi que sur le site MSN .   -   Lire l'article


    Les Echos reprennent également cet info:   Lire l'article


   Et la France ?   "La Marine française part à la conquête des grands fonds marins" , un article mis en ligne le 23 mars sur le site de la RFI .   -   Lire l'article


   Ci- dessous, l'article du Monde du 23 mars:


     Un cargo lié à la « flotte fantôme » russe suspecté d’avoir visé un câble sous-marin au large de l’Irlande


     Un cargo qui navigue sous le pavillon d’Antigua-et-Barbuda, dans les Caraïbes, est surveillé de près, cette semaine, par l’armée irlandaise. Deux médias irlandais, The Journal et The Irish Examiner, révèlent que ce bateau a fait son retour dans les eaux irlandaises après avoir été impliqué dans un sérieux incident, plus tôt, cette année.


   Article mis en ligne le 22 mars sur le site Le Télégramme .   -    Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 22 mars sur le site Le Marin .   -   Lire l'article

    ACE Gabon va installer le câble sous-marin Medusa à Port-Gentil, au Gabon


     ACE Gabon s'apprête à poser le câble sous-marin Medusa à Port-Gentil, au Gabon.

     L'opérateur télécom, qui fait déjà partie du consortium de câbles sous-marins ACE, a signé un accord de construction et de maintenance avec Medusa Africa pour installer le câble dans le pays d'Afrique de l'Ouest...


      Article mis en ligne le 20 mars sur le site  Data Center Dynamics.   -   Lire l'article

    Hellenic Cables et Asso.subsea remportent le contrat de câblage du parc éolien offshore de Dunkerque


    Hellenic Cables et Asso.subsea ont remporté un contrat clé en main auprès du Réseau de Transport d'Électricité (RTE) pour la fourniture et l'installation de câbles d'export pour le parc éolien offshore de Dunkerque.


    Article mis en ligne le 21 mars sur le site  Marine Technology Newq .   -   Lire l'article

   Après son remorquage, le câblier Teliri en réparations en forme n° 3 au port de Brest


   Arrivé le mardi 4 mars 2025, au matin, au quai de réparations n° 4 du port de commerce de Brest, au terme d’un long remorquage par l’Abeille-Bourbon, le câblier italien Teliri (111 m) est entré, ce mardi 18 mars, dans la cale sèche n° 3.


    Article mis en ligne le 19 mars sur le site Le Télégramme .   -   Lire l'article

    Le câblier Sophie-Germain de passage à Brest avant de repartir en mission aux Bermudes.


     Le Sophie-Germain (100 m) est arrivé ce mercredi 19 mars 2025, en matinée, au sixième bassin câbliers du port de commerce de Brest, où il s’est amarré au poste provisoirement laissé libre par le Pierre-de-Fermat, parti au quai Est du cinquième bassin. Le câblier de la compagnie Orange Marine est venu de Toulon (Var) charger du matériel avant de repartir à destination de Hamilton (Bahamas) pour une nouvelle mission.


    Article mis en ligne le 19 mars sur le site  Le Télégramme.    -    Lire l'article

      NTT Data mettra en service le câble sous-marin MIST Inde-Asie d'ici juin.


     Le fournisseur japonais de centres de données NTT DATA a annoncé la mise en service de son système de câbles sous-marins Malaysia, India, Singapore Transit (MIST) d'ici juin 2025.

  MIST est un câble de 8 100 kilomètres pouvant transporter plus de 200 Tbps et reliant la Malaisie, l'Inde, Singapour et la Thaïlande.


   Article mis en ligne le 19 mars sur le site IT Wire .   -   Lire l'article

      Les câbles sous-marins à fibre optique peuvent désormais détecter les tentatives de sabotage.


   Les tentatives de sabotage sur les câbles sous-marins sont désormais détectables grâce la fibre optique capable d'identifier les vibrations, les touchers ou la présence de navires à proximité des installations stratégiques.  


  Article mis en ligne le 18 mars sur le site Clubic .   -   Lire l'article

    AFR-IX Telecom reçoit une subvention de 14,3 millions d'euros de l'UE pour le câble sous-marin Medusa 


   L'opérateur africain de télécommunications et d'infrastructures AFR-IX Telecom a obtenu un nouveau financement sous la forme d'une subvention de 14,3 millions d'euros de la Commission européenne (CE) pour soutenir le système de câble sous-marin Medusa Africa dans le cadre du programme CEF Digital de l'UE.


   Article mis en ligne le 18 mars sur le site IT Wire .   -    Lire l'article

Une journée sur le Sophie Germain de la flotte d'Orange Marine.

     Entrée en vigueur du contrat du système de câbles sous-marins MANTA (CIF).


     Liberty Networks, Gold Data et Sparkle, les partenaires derrière MANTA, ont annoncé que SubCom s'était vu confier la conception, la fabrication et l'installation du système MANTA, et que le contrat était entré en vigueur (CIF).


   Article mis en ligne le 18 mars sur le site Submarine Cable Natworks.   -   Lire l'article


     Le groupe Ooredoo et ITPC s'associent pour installer un câble sous-marin FIG en Irak


     Le groupe Ooredoo et la société irakienne de télécommunications et de poste (ITPC) ont signé un accord de partie d'atterrissage pour faire atterrir le câble sous-marin Fibre in Gulf (FIG) en Irak, faisant du pays un centre de transit vital pour le trafic de données mondial entre l'Asie et l'Europe.


   Article mis en ligne le 18 mars sur le site  Submarine Cable Networks .   -   Lire l'article

      Signature d'un protocole d'accord pour le système de câbles panarctiques.


       Cinia Oy, NORDUnet A/S, Tusass A/S, la Dutch Subsea Cable Coalition, GlobalConnect AB et Tampnet A/S ont signé un protocole d'accord européen (MoU), reconnaissant la valeur stratégique d'un système de câbles panarctiques (PACS) et la contribution qu'un tel système de câbles apportera à l'infrastructure mondiale de connectivité numérique.


     Article mis en ligne le 17 mars sur le site Marine Technology News.   -   Lire l'article

      Quelle est la différence entre la capacité allumée et la capacité potentielle ?


      Lorsqu'on discute de la bande passante d'un câble sous-marin, il est essentiel de faire la distinction entre la capacité allumée et la capacité potentielle .

Ces termes ne sont pas interchangeables et la différence entre eux explique un aspect clé du marché des câbles sous-marins.

    

    La capacité allumée désigne la quantité de bande passante actuellement active ou disponible. Il s'agit de la capacité activée et prête à transporter du trafic.


   La capacité potentielle représente la bande passante maximale qu'un câble pourrait théoriquement fournir. Elle est calculée en supposant que chaque paire de fibres est équipée du nombre maximal de longueurs d'onde au débit binaire le plus élevé possible.


    En savoir plus en lisant l'article mis en ligne le 17 mars sur le site Blog.Telegeography .    -    Lire l'article

     La FCC propose de nouveaux mandats de cybersécurité pour les opérateurs de câbles sous-marins dans le cadre d'une révision majeure des règles et sollicite l'avis du public


    La Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC) procède à sa première révision complète de la réglementation relative aux câbles sous-marins depuis 2001 afin de renforcer la protection de l'infrastructure nationale de câbles sous-marins dans un contexte d'évolution des préoccupations en matière de sécurité nationale. Cette révision propose également que tous les candidats à une licence d'atterrissage de câbles et les titulaires de licence soumettant des rapports périodiques certifient avoir élaboré et mis en œuvre des plans de gestion des risques de cybersécurité . Les titulaires de licence existants doivent également fournir cette certification pour la première fois, selon un calendrier de priorisation. 


   Article mis en ligne le 14 mars sur le site Industrial Cyber .   -   Lire l'article

     Réparation du câble sous-marin de la Baltique


La société finlandaise Cinia a annoncé vendredi que son câble de télécommunications sous-marin C-Lion1 entre la Finlande et l'Allemagne, qui était  soupçonné d'avoir été endommagé en janvier, avait été réparé.


Cinia soupçonne que les dégâts se sont produits aux premières heures du 26 janvier dans la même zone où des dommages ont été détectés dans un autre câble sous-marin à fibre optique reliant la Suède et la Lettonie.


« Le défaut du câble était mineur et les communications via le câble fonctionnaient normalement », a déclaré Cinia dans un communiqué.


   Article mis en ligne le 14 mars 2025 sur le site Marine Link.   -   Lire l'article

   PLDT augmente sa capacité de données internationales de 33 % avec le déploiement d'un nouveau câble sous-marin Apricot.


    L'opérateur de télécommunications philippin a terminé la pose des câbles pour les parties philippines du système de câbles Apricot reliant Singapour et le Japon.

    PLDT, principal opérateur de télécommunications aux Philippines, fait partie du consortium qui a financé le projet de câble sous-marin. Parmi les autres participants figurent NTT, Chunghwa Telecom, Google et Meta.

    La société a déclaré qu'Apricot renforce sa capacité à répondre au trafic de données croissant du pays, en augmentant sa capacité internationale jusqu'à 33 % à plus de 140 Tbit/s, améliorant encore la diversité et la capacité du portefeuille de systèmes de câbles de PLDT.

  

     Voir le communiqué sur le site de PLDT


    Article mis en ligne le  14 mars sur le site  Light Reading .   -   Lire l'article

    Vard assemble la coque du futur câblier de la compagnie japonaise Toyo


   La coque du câblier est entièrement construite dans les chantiers roumains du groupe norvégien Vard.

Fin mars, les deux parties de la coque du futur câblier de la compagnie japonaise Toyo Construction vont être assemblées...


   Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 13 mars sur le site Mer & Marine .   -   Voir l'article

   Connecter le monde grâce à la croissance de l'industrie des câbles sous-marins


   Les câbles sous-marins constituent l’épine dorsale mondiale de l’Internet, reliant les personnes, les entreprises et les économies du monde entier, et sont la clé pour accélérer la transformation numérique, en particulier avec l’augmentation de l’utilisation mondiale de l’Internet pendant la pandémie de COVID-19, qui a souligné la nécessité d’une connectivité et d’une infrastructure fiables et généralisées...


   Article mis en ligne le 13 mars sur le site MSN.   _    Lire l'article


Var-Matin du 12 mars 2025  Lire l'article sous la forme numerique

    Keppel acquiert une participation de 100 % dans Global Marine Group (GMG)


    Keppel Ltd. (Keppel) a annoncé lundi que son véhicule d'investissement privé Keppel Infrastructure Fund (KIF, anciennement connu sous le nom de Keppel Asia Infrastructure Fund II) et son co-investisseur ont acquis une participation de 100 % pour une somme non divulguée dans Global Marine Group (GMG), basé au Royaume-Uni, auprès de filiales d'investissement de JF Lehman and Company.


Basée au Royaume-Uni, GMG exploite une flotte de six navires fournissant des services de maintenance et d'installation essentiels pour le réseau mondial de câbles à fibre optique sous-marins, garantissant une connectivité transparente. GMG a un solide historique de renouvellement de contrats, ayant développé des relations de confiance à long terme avec des clients de premier plan, notamment des opérateurs de télécommunications, des hyperscalers et des fournisseurs d'équipements mondiaux...


  Article mis en ligne le 11 mars sur le site  Submarine Cable Networks.   -    Lire l'article

     Câble sous-marin Peace coupé en mer Rouge, la réparation prendra des mois.


    Le câble sous-marin Peace a subi une coupure dans la mer Rouge.

  Signalée pour la première fois par Submarine Cable Networks , la rupture est située à environ 1 450 km de Zafarnaat, en Égypte.

  À l’heure actuelle, la cause de la rupture n’est pas connue, mais la mer Rouge a toujours représenté un défi pour l’industrie des câbles sous-marins.


    Article mis en ligne le 10 mars sur le site  Data Center Dynamics .   -   Lire l'article

     L'Inde peut devenir une plaque tournante mondiale pour le réseau de câbles de télécommunications sous-marins.


    L’Inde, qui joue un rôle clé dans le réseau mondial de câbles sous-marins, a le  a le potentiel de dominer davantage le marché en raison de sa situation géographique ..


   Article mis en ligne le 10 mars sur le site Telecom.com  .   -  Lire l'article

   Des navires liés au sabotage de câbles retournent en Chine ou disparaissent des systèmes de suivi


   Certains navires opérant depuis la Chine communiste ont changé d’identité numérique ou ont désactivé leur système d’identification.

Des cargos accusés de saboter des câbles de fibre optique sous-marins se sont réfugiés en Chine ou ont disparu des services de suivi ces dernières semaines.


   Article mis en ligne le 8 mars sur le site  The Epoch Times .   -    Lire l'article


  Sur le même thème, l'article tiré de Al  Jazeera reprit sur les actualités de MSN :  "Alors que les câbles sous-marins se brisent en Europe et à Taïwan, il est difficile de prouver le sabotage" .   -    Lire l'article

    L'essor de la fibre


   La fibre optique est désormais de loin le moyen de connectivité haut débit fixe le plus répandu dans le monde, même si la situation varie d’une région à l’autre.

Selon la base de données GlobalComms de TeleGeography , fin septembre 2024, environ 72 % des abonnements au haut débit fixe dans le monde utilisaient la fibre pour la connexion du dernier kilomètre via les technologies de fibre jusqu'au domicile (FTTH) ou de fibre jusqu'au bâtiment (FTTB).

Le câble haut débit et le DSL sont les options les plus populaires à l'échelle mondiale, mais ils sont loin derrière, avec des parts respectives de 13 % et 10 %. Le reste du marché est complété par des services d'accès sans fil fixe (FWA) et d'autres technologies, comme le satellite.


   Article mis en ligne le 6 mars sur le site Blog.telegeography.com .   -   Lire l'article

      Victime d’une voie d’eau, le câblier « Teliri » accoste à Brest : de grosses réparations en vue ?


   La voie d’eau dans le compartiment machine du câblier « Teliri » a provoqué, dimanche, des dommages sur les équipements. Remorqué par l’Abeille Bourbon, il a accosté mardi 4 mars 2025 à Brest (Finistère).

    Damen Shiprepair attend les instructions de l’armateur pour des réparations à quai ou en forme de radoub, sur un navire qui a une trentaine d’années.


   Article mis en ligne le 7 mars sur le site  Ouest-France .   -   Lire l'article

   La coupure du câble sous-marin PEACE dans la mer Rouge provoque des problèmes majeurs d'Internet en Afrique de l'Est.


   Une nouvelle coupure d'Internet a frappé la côte est de l'Afrique en raison d'une rupture d'un câble sous-marin. Ce dernier incident, qui affecte le câble PEACE (Pakistan and East Africa Connecting Europe) de 15 000 km, a été signalé il y a deux jours.


   Article mis en ligne le 6 mars sur le site  Tech Weez .   -    Lire l'article

    La maintenance des câbles sous-marins s’automatise avec SMART


   • Tapis au fond des océans, les câbles sous-marins constituent l’épine dorsale des réseaux de télécommunications à l’échelle de la planète.

• Pour garantir leur réparation – et leur disponibilité in fine – dans les plus brefs délais en cas de problème, Orange a développé, avec Orange Marine, une solution d’automatisation dédiée aux opérations de mesure.


   Article mis en ligne le 6 mars sur le site  d'Orange Hello Future .   -   Lire l'article

     Arrivé au port de commerce de Brest après 40 heures de remorquage, le câblier Teliri attend d’être fixé sur son sort.


   Remorqué dimanche par l’Abeille Bourbon à près de 200 milles de Penmarc’h, le câblier italien Teliri est arrivé mardi au port de commerce de Brest, où il attend d’être fixé sur son sort.


    Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le  6 mars sur le site Le Télégramme.   -   Lire l'article

    Alaska Communications subit une rupture du câble sous-marin ACS dans le sud-est de l'Alaska


   Le sud-est de l'Alaska a subi une panne d'Internet le week-end dernier après la rupture d'un câble à fibre optique sous-marin d'Alaska Communications le 28 février 2025.


   Article mis en ligne le 4 mars sur le site  Data Center Dynamics .   -    Lire l'article

    Le Vietnam rétablit le câble sous-marin IA et les réparations de l'APG seront terminées d'ici avril


   Le câble sous-marin IA du Vietnam a été entièrement réparé, rétablissant la connectivité Internet internationale. Le câble APG, toujours en maintenance, devrait être réparé d'ici début avril 2025.


   Article mis en ligne le 4 mars sur le site Sbtel Forum .  -   Lire l'article

    Sparkle et Turkcell signent un protocole d'accord pour une solution de câble sous-marin reliant Izmir à Milan


   Sparkle et Turkcell ont annoncé lors de l'événement MWC 2025 à Barcelone la signature d'un protocole d'accord (MoU) pour une solution de câble sous-marin reliant Izmir à Milan, s'appuyant sur le système de câble BlueMed de Sparkle.

   Cette collaboration exclusive s'appuie sur les atouts des deux entreprises pour fournir des services Internet ininterrompus et de haute qualité, renforçant ainsi leurs positions stratégiques et améliorant la connectivité dans la région. Le protocole d'accord porte sur la construction d'une route diversifiée de 4 000 km reliant la Turquie à l'écosystème européen des télécommunications grâce à la construction d'un câble sous-marin de pointe entre Izmir et La Canée, capable de transporter plus de 25 Tbps par paire de fibres et s'appuyant sur le système de câbles BlueMed de Sparkle pour s'étendre davantage entre La Canée et les principaux points de présence de Milan.


    Article mis en ligne le 6 mars sur le site Submarine Cable Networks .   -   Lire l'article

   AzerTelecom et Kazakhtelecom signent un accord pour le projet de câble à fibre optique transcaspien


   Selon l'agence de presse Trend , AzerTelecom et Kazakhtelecom ont signé un accord pour la construction du projet de câble à fibre optique transcaspien, une partie essentielle du projet Digital Silk Way qui vise à créer un corridor de télécommunications numériques entre l'Europe et l'Asie.


    Article mis en ligne le 6 mars sur le site Submarine Cable Networks.    -    Lire l'article

   Il est temps d'en savoir plus sur la latence


   La latence est un terme fréquemment cité lorsqu'on parle de réseaux longue distance. Mais qu'est-ce que c'est vraiment ?


En termes simples, la latence est le temps nécessaire aux données pour circuler entre les emplacements.


   Article mis en ligne le 4 mars sur le site Blog Telegeography.  - Lire l'article

   Le câblier Telliri arrivé à Brest en remorque de l'Abeille Bourbon


    Le câblier italien Teliri, appartenant à la flotte d’Orange Marine, est arrivé en remorque de l'Abeille Bourbon dans le port de Brest le mardi 4 mars. 


     Article (résevé aux abonnés) mis en ligne le 5 mars sur le site Mer & Marine .  -    Lire l'article

    Taslink prévoit un câble sous-marin  électrique pour relier l'Australie et la Nouvelle-Zélande


   L'entreprise néo-zélandaise Taslink a annoncé son intention de construire un câble haute tension d'une capacité de 2 à 3 GW reliant l'Australie et la Nouvelle-Zélande afin de faciliter les échanges quotidiens d'électricité entre les deux nations.


   Article mis en ligne le 4 mars sur le site pv-magazine.   -   Lire l'article


   

    Réparations terminées sur le câble sous-marin Taiwan-Matsu : opérateur télécom.


    Un câble sous-marin reliant l'île principale de Taiwan et ses îles Matsu périphériques, qui s'était déconnecté en janvier, a été entièrement réparé, selon l'opérateur de télécommunications qui exploite le câble.


Les réparations du câble à fibre optique Taiwan-Matsu n°3, tombé en panne le 15 janvier, ont été achevées aux premières heures de dimanche, a indiqué Chunghwa Telecom dans un communiqué de presse.


   Article mis en ligne le 2 mars sur le site Focus Taiwan  .   -   Lire l'article

    Vers un câble sous-marin qui reliera la Guadeloupe et la Martinique à Porto Rico ?


   Le futur câble sous-marin de télécommunication de CANAL+ Télécom devrait relier la Martinique et la Guadeloupe à une « nouvelle infrastructure régionale qui sera construite à Porto Rico ».

   Le coût total du projet « Caribbean Connect » est estimé à 4,9 millions d'euros. 3,4 millions d'euros de subventions ont été accordées au projet via le programme Connecting Europe Facility (CEF) de l'Union européenne.


   Article mis en ligne le 3 mars sur le site actu-medias.info .   -   Lire l'article

    Câblier en difficulté : partie de Brest, l’Abeille-Bourbon fait route vers le Teliri


     Situé à près de 200 milles dans le sud-ouest de Penmarc’h, le câblier Teliri est actuellement victime d’une avarie. Le remorqueur Abeille-Bourbon a appareillé tôt ce dimanche pour lui porter assistance.


     Article mis en ligne le 2 mars sur le site Le Télégramme;    -    Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site Mer & Marine .   -   Lire l'article

      Les câbles sous-marins permettent de connecter le monde. Ils peuvent également nous aider à étudier le changement climatique


   Les câbles sous-marins peuvent faire bien plus que simplement améliorer les télécommunications. En fait, une génération relativement nouvelle de câbles peut également être utilisée pour nous protéger des menaces telles que le changement climatique et les catastrophes naturelles.

Les câbles SMART (Scientific Monitoring and Reliable Telecommunications) sont destinés à la surveillance environnementale. Ils sont le fruit d'une initiative conjointe de l' Union internationale des télécommunications , de l' Organisation météorologique mondiale et de la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO ....


    Article mis en ligne le 2 mars sur le site The Conversation .   -    Lire l'article

    Finlande : Le pétrolierEagle S suspecté d'avoir rompu des câbles sous-marins autorisé à partir.


   L'Eagle S, un pétrolier soupçonné d'appartenir à la « flotte fantôme » russe et d'avoir causé des dégradations sur cinq câbles sous-marins en mer Baltique, a été autorisé à quitter la Finlande où il était arraisonné depuis fin décembre, a annoncé dimanche la police finlandaise.


   Article mis en ligne le 2 mars sur le site Le Dauphiné Libéré.   -    Lire l'article

    Polynésie: La pose des câbles sous-marins de Google va débuter “le mois prochain”


   Dans le cadre du forum “Les Horizons du Numérique”, qui s’est achevé ce samedi, le président du Pays, Moetai Brotherson, a annoncé que la pose des câbles sous-marins du géant Google débuterait “normalement, le mois prochain”. De nouvelles infrastructures qui permettront de sécuriser le réseau, de gagner en débit, mais aussi de fournir du “travail” et des “revenus complémentaires aux opérateurs locaux” 


   Article mis en ligne le 1er mars sur le site :  TNTV News.   -   Lire l'article

     Maroc-Royaume Uni : Le câble sous-marin franchit une nouvelle étape


     Le projet Xlinks, qui reliera le Maroc au Royaume-Uni via un câble sous-marin, progresse vers une nouvelle étape..


L’objectif est d’alimenter le marché britannique en électricité


L’énergie proviendra du solaire et de l’éolien. Le site de production se situe dans le sud du Maroc…


   Article mis en ligne le 1er mars sur le site LaReleve .   -  Lire l'article, visionnez la vidéo.

Février 2025

     Câbles sous-marins : comment mieux sécuriser les lignes de vie numériques


    Des itinéraires plus diversifiés, davantage de points d'atterrissage : lors du sommet au Nigeria, des discussions ont eu lieu sur la manière dont les câbles sous-marins peuvent être mieux sécurisés.


   Article mis en ligne le 28 février sur le site  allemand Heise.de à l'issue du  premier Sommet international de l'UIT sur la résilience des câbles sous-marins à Abuja (Nigeria) .   -    Lire l'article 


 Téléchargez la traduction de la Déclaration finale du Sommet du Nigeria (28 février 2025)

    Ca a commencé par un câble sous-marin coupé. 24 heures plus tard, Taïwan découvre toute une armée chinoise devant son île


   Des exercices de tir au large des côtes, un énième câble marin endommagé, un discours qui se renforce sur la réunification… Les tensions entre Pékin et Taipei semblent sur le point d’atteindre leur paroxysme.


  Article mis en ligne le 28 février sur le site  Science et Vie .   -   Lire l'article

      Valmet reçoit une commande d'automatisation pour deux navires câbliers alimentés au méthanol pour Jan De Nul fabriqués en Chine.


    Valmet a reçu une commande pour un système de contrôle d'automatisation du carburant méthanol marin pour deux navires câbliers de la part d'un partenaire revendeur à valeur ajoutée (VAR) China Merchants Industry Digital Technology Co., Ltd. Les navires seront construits dans le chantier naval China Merchants Heavy Industry (Jiangsu) pour Jan De Nul, une société fournissant des solutions d'ingénierie dans les projets d'infrastructures et de construction d'énergies maritimes et offshore.


  Communiqué de presse commercial de Valmet Oyj, 28 février 2025, à 9h30 EET .    -   Lire le communiqué de presse


 

      Le projet de câble Waterworth de Meta est une question de géopolitique et de géoéconomie.


       Annoncé le 14 février, le projet Waterworth de Meta ne se contente pas de proposer le plus long câble sous-marin du monde, mais reflète également l'évolution constante des paysages géopolitiques et géoéconomiques. Il représente une formidable opportunité pour l'Australie de collaborer davantage avec ses partenaires régionaux, en particulier l'Inde et les pays du Pacifique, sur les technologies qui nous permettent de rester connectés...


    Article mis en ligne le 28 février 2025 sur le site Australien  ASPI Strategist (Australian Strategic Policy Institute) .   -   Lire l'article

    Le navire « héros » qui résout les pannes d'Internet en Afrique : la BBC monte à bord


     Un navire de la taille d’un terrain de football, avec un équipage de plus de 50 ingénieurs et techniciens, sillonne les océans autour de l’Afrique pour maintenir le continent en ligne.

Il fournit un service vital, comme l'a montré la panne d'Internet de l'année dernière, lorsque des câbles Internet enfouis profondément sous la mer ont été endommagés.

De Lagos à Nairobi, des millions de personnes ont été plongées dans l'obscurité numérique : les applications de messagerie ont planté et les transactions bancaires ont échoué. Les entreprises et les particuliers se sont retrouvés dans une situation difficile.


C'est le Léon Thévenin qui a réparé les multiples pannes de câbles.....


  Article mis en ligne le 27 février sur le site  de la BBC.   -    Lire l'article

     L'UIT appelle à une gestion des risques basée sur les données pour atténuer les perturbations des câbles sous-marins


    L'Union internationale des télécommunications (UIT) a appelé à une meilleure gestion des risques pour protéger les câbles sous-marins, qui sont perturbés entre 100 et 200 fois par an.


Doreen Bogdan-Martin, secrétaire générale de l'UIT, s'est exprimée lors du sommet international sur la résilience des câbles sous-marins mercredi à Abuja.


Elle a déclaré qu’une connectivité significative nécessite une infrastructure résiliente ainsi que des approches proactives et basées sur les données en matière d’évaluation des risques qui peuvent anticiper et atténuer les perturbations des câbles sous-marins.


 Article mis en ligne le 26 février sur le site  The Cable .ng   .   -   Lire l'article


   Le gouvernement japonais va financer l'installation d'un câble sous-marin pour des raisons de sécurité nationale


   Les ministères japonais prévoient également de subventionner les investissements dans les navires câbliers, qui peuvent coûter des centaines de millions de dollars.


  Article mis en ligne le 26 février sur le site Nova News .   -   Lire l'article

     Le Nigéria mène les efforts mondiaux pour renforcer le câble sous-marin.


    Le Nigéria a pris la tête des efforts mondiaux visant à renforcer la résilience des câbles sous-marins et à protéger les infrastructures essentielles à la croissance et au maintien de l’économie numérique dans le pays et dans le monde.

Des indications de cette évolution sont apparues lors d’une conférence de presse à Abuja mardi, en amont du Sommet international sur la résilience des câbles sous-marins de l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui doit se tenir à Abuja, au Nigéria, à partir du mercredi 26 février 2025.


   Article mis en ligne le 26 février sur le site  Leadership.ng  .   -   Lire l'article

     IDC soutient un important projet de câble sous-marin en Afrique du Sud


     Industrial Development Corporation (IDC) a approuvé un capital de développement de projet pour réaliser une étude de faisabilité « définitive » pour le projet de câble à fibre optique sous-marin SAEx East, qui reliera l'Afrique du Sud à Singapour en Asie du Sud-Est.


Le projet, qui est en développement sous différentes formes depuis plus d'une décennie, pourrait enfin avancer, la clôture financière de la levée de fonds étant prévue au second semestre de l'année.


    Article mis en ligne le 25 février sur le site  techcentral.co.za  .    -    Lire l'article

     Taïwan intercepte un navire à l’équipage chinois soupçonné du sabotage d’un câble sous-marin


    Les garde-côtes taïwanais ont annoncé avoir intercepté mardi 25 février un navire à l’équipage chinois après qu’un câble sous-marin de télécommunications a été sectionné au large de l’île. Une enquête est en cours.


    Article mis en ligne le 25 Février sur le site Le Marin .   -   Lire l'article


     Sur le même sujet, l'article paru dans Le Monde.   -   Lire l'article

    Câbles sous-marins : Bruxelles a un plan pour lutter contre le sabotage en mer Baltique


    La Commission européenne a publié son plan d’action pour « non seulement prévenir et détecter le sabotage des câbles, mais aussi pour dissuader, réparer et réagir activement à toute menace pesant sur les infrastructures critiques » après plusieurs incidents en mer Baltique."


    Article mis en ligne le 25 février sur le site 01.net .   -   Lire l'article

   Des câbles sous-marins endommagés, des cyberattaques, une flotte fantôme... La mer Baltique, théâtre d'un inquiétant face-à-face entre Russie et pays de l'Otan


   La Russie multiplie depuis des mois les opérations dans la mer Baltique : cyberattaques, câbles sous-marins sectionnés ou fortement endommagés. L’Otan répond par des opérations de surveillance et l'UE renforce la sécurité des câbles.


  Article mis en ligne le 23 février sur le site France Info.   -     Lire l'article

     PTCL organise une cérémonie d'inauguration du câble sous-marin Africa-1


     La Pakistan Telecommunication Company Ltd (PTCL) s'apprête à organiser une cérémonie d'inauguration le 22 février pour commémorer l'atterrissage du câble sous-marin Africa-1 sur son site d'atterrissage désigné à Sea View, Karachi.


   Article mis en ligne le 21 février sur le site techjuice.pk  .   -  Lire l'article


   Sur le même sujet, un article mis en ligne sur le site phoneworls.com.pk : "Le Pakistan bénéficiera d'un accès à Internet plus rapide grâce au câble sous-marin Africa-1 de PTCL" .

   -    Lire l'article

    Le chargement du CSN-1 débutera début mai 2025


     Telconet et Alcatel Submarine Networks ont convenu que le navire principal du CSN-1 sera l'Ile de Sein. Le chargement du CSN-1 débutera début mai 2025. La pose du câble devrait durer environ 9 mois.


Le Carnival Submarine Network-1 (CSN-1) est un câble sous-marin de 4 500 km reliant l'Équateur, le Panama, la Colombie et la côte ouest de la Floride aux États-Unis, ainsi que potentiellement d'autres pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.


CSN-1 est développé par Telconet, l'opérateur d'infrastructures et de télécommunications basé en Équateur.


   Article mis en ligne le 21 février sur le site Submarine Cable Networks.   -    Lire l'article

    IOEMA choisit EXA Infrastructure comme partenaire d'atterrissage au Royaume-Uni


    EXA Infrastructure a annoncé avoir été choisie par l'IOEMA comme partenaire d'atterrissage pour son nouveau câble sous-marin à Leiston, au Royaume-Uni. Depuis la station d'atterrissage du câble de Leiston, EXA fournira également une connectivité backhaul critique aux principaux centres de données, notamment London Telehouse et Equinix.


Lancé en mai 2024, IOEMA est un réseau de fibre optique sous-marin à haute capacité et à répétition de 1 600 km reliant cinq marchés clés d'Europe du Nord : le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Danemark et la Norvège. Ce projet change la donne, reliant des emplacements stratégiques privilégiés par les hyperscalers et les fournisseurs de contenu - en raison de la disponibilité de l'énergie - aux principaux points d'atterrissage reliant les principaux hubs de données FLAP d'Europe (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris).


Le système de câbles IOEMA se compose de  48 paires de fibres , avec une capacité système minimale de 1,3 Pb/s, développée par IOEMA Fibre Ltd.


   Article mis en ligne le 21 février sur le site Submarine Cable Networks .   -   Lire l'article

   Tunisie Telecom acquiert une paire de fibre optique sur le système de câble sous-marin Medusa


   Tunisie Telecom a signé un accord de partenariat stratégique avec Medusa Submarine Cable System. L’accord porte sur la fourniture et l’exploitation d’une liaison dédiée en fibre optique entre Bizerte et Marseille, d’une capacité de 20 Tbps, basée sur les dernières technologies de câbles sous-marins.


   Article mis en ligne le 21février sur le site Submarine Cable Networks .   -    Lire l'article

      Câbles en mer Baltique : la Suède enquête sur un potentiel sabotage, l’UE veut renforcer la sécurité


     Un nouveau câble sous-marin a été endommagé en mer Baltique, entraînant l’ouverture d’une enquête pour « sabotage » par la Suède vendredi 21 février. Le même jour, la Commission européenne a présenté un plan pour renforcer la sécurité de ces infrastructures stratégiques régulièrement prises pour cible.


   Article mis en ligne le 21 février sur le site Ouest-France.   -   Lire l'article 


Sur le même sujet, l'article du Marin:


      La Suède enquête sur un nouveau cas de câble endommagé en mer Baltique.

  Les garde-côtes suédois enquêtent sur une possible nouvelle rupture de câble sous-marin en mer baltique survenue vendredi 21 février. Alors qu’au même moment, la Commission européenne présente un plan pour renforcer la sécurité de ces câbles stratégiques.

      Lire l'article

     Un consortium européen signe un protocole d'accord pour développer un système de câbles panarctiques (PACS)



     Un consortium européen a signé un protocole d'accord européen (MoU) et les parties reconnaissent conjointement la valeur stratégique de la mise en place d'un système de câbles panarctiques (PACS) entre l'Europe et l'Asie via l'Arctique et l'Amérique du Nord. Le projet PACS est labellisé Projet de câbles d'intérêt européen (CPEI) , cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme numérique du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (CEF) . 


    Article mis en ligne le 19 février sur le site  Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article


   Un consortium européen signe un protocole d'accord pour développer un système de câbles panarctiques (PACS)


   Quelques jours seulement après avoir fait la une des journaux en Indonésie, la société de conseil en télécommunications et fibre optique APTelecom est de retour à la une des journaux, cette fois en Malaisie, avec une nomination pour soutenir un autre projet de câble sous-marin.


     Article mis en ligne le 19 février sur le site Developing Telecoms.   -    Lire l'article

    Un câble sous-marin entre le Cap-Breton et Terre-Neuve coupé délibérément deux fois.


    Un câble sous-marin à fibre optique de l’entreprise Bell reliant l'ouest de Terre-Neuve-et-Labrador à la Nouvelle-Écosse a été sectionné pour la deuxième fois en l'espace d'un an.


Il a été coupé pour la dernière fois le 24 décembre, soit presque un an après le premier incident, survenu le 4  janvier 2024.


  Article mis en ligne le 20 Février sur le site  de Radio-Canado.   -   Lire l'article

  Les navires câbliers, anges gardiens du réseau Internet mondial.


   Alors que les coupures de câbles de télécoms sous-marins se sont multipliées ces derniers mois, « Le Monde » a pu monter à bord du « Sophie-Germain », le navire de réparation le plus moderne d’Orange Marine et de la planète.


   Article mis en ligne le 19 juillet sur le site "Le Monde" .   -    Lire l'article


 Téléchargez l'article du Monde:

     

   Bharti Airtel installe le câble sous-marin SEA-ME-WE 6 à Chennai pour améliorer la capacité du réseau indien

  

    Le système de câble sous-marin de 21 700 kilomètres de route (Rkm) relie l'Inde à Singapour et à la France (Marseille) en traversant l'Égypte par des câbles terrestre ..


Article mis en ligne le 17 févier sur le site telecom.economictimes.indiatimes.com .   -   Lire l'article




   Libérer le potentiel mondial de l'IA grâce à une infrastructure sous-marine de nouvelle génération


  Aujourd'hui, Meta annonce son projet de câble sous-marin le plus ambitieux à ce jour : le projet Waterworth. Une fois terminé, le projet atteindra cinq continents majeurs et s'étendra sur plus de 50 000 km (plus long que la circonférence de la Terre), ce qui en fera le projet de câble sous-marin le plus long du monde, utilisant la technologie la plus performante disponible...


    Article mis en ligne le 14 février sur le site Submarine Telecoms Forum.   -   Lire l'article


    Changement climatique : les câbles sous-marins sous pression


     OceanIQ, filiale de Global Marine Group, spécialisée dans l'installation, la maintenance et la réparation de câbles sous-marins, publie un livre blanc qui recense les conséquences du dérèglement climatique sur ces infrastructures stratégiques, par lesquelles transitent près de 99% du trafic internet mondial.


   Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 14 février sur le site Mer & Marine.   -  Lire l'article


  Voir le livre blanc  "CLIMATE CHANGE Implications for the subsea cable industry"


      La capacité du câble Asia Direct (ADC) de China Telecom entre en service plus tôt que prévu, renforçant le développement économique régional


   Au cours des huit dernières années, aucun nouveau câble sous-marin n'a été mis en service en Asie-Pacifique, laissant les ressources existantes presque épuisées et créant une situation difficile de « pas de riz pour cuisiner » sur le marché. L' industrie attendait avec impatience le lancement de la capacité ADC.


   Article mis en ligne le 14 février sur le site  Mena FN .   -   Lire l'article

     La loi ne peut pas empêcher le sabotage des câbles sous-marins. La Russie et la Chine le savent.


    Oubliez les jeux d’esprit des magnats du monde des affaires : la Russie et la Chine poussent la question des coupures à un niveau supérieur. Six câbles sous-marins dans la mer Baltique et le détroit de Taïwan ont été sectionnés depuis novembre – le dernier cas rapporté cette semaine par les médias d’État russes. Des navires affiliés à la Russie et à la République populaire de Chine sont soupçonnés d’être impliqués dans chacun de ces cas...


    Article mis en ligne le 14 février sur le site Forbes .  -   Lire l'article

   Space Norway lance « Arctic Way » : le système de câble sous-marin le plus septentrional du monde.


   Space Norway s'apprête à établir une nouvelle connexion à haut débit entre le continent norvégien et l'archipel de Jan Mayen et du Svalbard.

  Space Norway a signé un contrat avec SubCom pour la fourniture complète du système de câbles Arctic Way, y compris l'étude, la conception, la fabrication et l'installation. Ce nouveau système, dont la mise en service est prévue en 2028, deviendra un atout essentiel pour la transmission du trafic de données entre le continent, Jan Mayen et le Svalbard.


   Article mis en ligne le 14 février sur le site  de Space Noeway  .   -   Lire l'article

   La capacité Internet du Pakistan devrait être considérablement renforcée grâce aux systèmes de câbles Africa 1 et SMW6


   Le câble sous-marin Africa 1 reliera plusieurs pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie, offrant des vitesses Internet plus rapides et une meilleure connectivité au Pakistan. De même, le système Sea-Me-We 6 (SMW6) reliera l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Europe, offrant une capacité plus élevée et une meilleure latence pour les services à forte intensité de données, garantissant ainsi des performances réseau améliorées...


  Article mis en ligne le 14 février sur le site  techjuice.pk  .   -     Lire l'article


  Autre article qui concerne la capacité internet mis en ligne le 14 février sur le site Pro Pakistani : "Le Pakistan prévoit une connectivité par câble de 26,5 To par seconde pour dynamiser son Internet".   -   Lire l'article

  Telefonica Espana va déployer un nouveau câble de données sous-marin reliant les îles Canaries au continent.


   Telefónica España entreprendra l'installation du câble sous-marin Pencan-X pour relier directement les îles Canaries à la péninsule ibérique.


Pencan-X remplacera l'une des trois lignes sous-marines existantes entre l'archipel des Canaries et la péninsule, une ligne qui est proche de la fin de sa durée de vie utile, tout en augmentant sa capacité de dix fois...


  Article mis en ligne le 12  février sur le site  Bairdmaritime.com .    -   Lire l'article

À Brest, le câblier Teliri a déchargé 320 tonnes de matériel


   Le câblier italien Teliri est arrivé au port de commerce de Brest le lundi 10 février 2025 au soir, en provenance de Calais (Pas-de-Calais), et s’est amarré au sixième bassin. Il va y décharger 320 t de câbles coaxiaux et divers accessoires. Il a été construit en 1996 par les chantiers Italcantieri à Livourne (Italie) pour le compte de la société Elettra TLC. Celle-ci a été rachetée en 2010 par France Télécom.


   Article mis en ligne le 11 février sur le site Le Télégramme.   -    Lire l'article

   Changement climatique : les câbles sous-marins sous pression


  OceanIQ, filiale de Global Marine Group, spécialisée dans l'installation, la maintenance et la réparation de câbles sous-marins, publie un livre blanc qui recense les conséquences du dérèglement climatique sur ces infrastructures stratégiques, par lesquelles transitent près de 99% du trafic internet mondial.

Elévation du niveau marin, augmentation de la fréquence et de l’intensité des tempêtes, érosion côtière… Ces effets du changement climatiques sont connus, vont aller en augmentant et auront des conséquences de plus en plus délétères sur les infrastructures stratégiques que sont les câbles sous-marins,...

  

   Article (réservé aux abonés) mis en ligne le 13 février sur le site Mer & Marine.   -   Lire l'article

    L’OTAN utilise l’IA pour protéger les câbles sous-marins vitaux


   Un nouvel outil logiciel mis au point par le Centre de recherche et d’expérimentation maritimes (CREM) de l’OTAN, en Italie, vise à protéger les câbles et pipelines sous-marins vitaux contre d’éventuels sabotages. Connu sous le nom de « Mainsail », ce système alimenté par l’IA analyse les schémas de trafic maritime, ce qui permet aux autorités d’identifier les navires présentant un comportement suspect qui pourrait indiquer une intention d’endommager ces infrastructures sous-marines cruciales ou de recueillir des informations à leur sujet...


  Article mis en ligne le 13 février sur le site  Business AM .   -   Lire l'article

     Telin pose le câble Bifrost à Manado


    PT Telekomunikasi Indonesia International (Telin) a annoncé dimanche que le système de câble Bifrost avait atterri avec succès à Manado. Manado est la deuxième porte d'entrée internationale de l'Indonésie, après Batam.

Le système de câble sous-marin Bifrost relie Singapour à la côte ouest de l'Amérique du Nord, avec des atterrissages à Jakarta, Manado, Davao, Guam, etc., avec une longueur totale de câble de plus de 20 000 km, branches comprises. Le système de câble sous-marin Bifrost consacre également un projet révolutionnaire de Telin, Meta et Keppel, ce qui en fait le premier câble sous-marin au monde à relier directement ces régions via les mers de Java et de Célèbes en Indonésie.


   Article mis en ligne le 13 février sur le site Submarine Cable Networks.  -   Lire l'article

     Telecom Italia soutient la vente de son unité de câbles sous-marins avant la mise à jour de sa stratégie


      Telecom Italia (TIM) (TLIT.MI), ouvre un nouvel ongleta annoncé mercredi que son conseil d'administration avait approuvé la vente de son unité de câbles sous-marins Sparkle, pour 700 millions d'euros (726 millions de dollars), à un consortium dirigé par le Trésor italien.

  Sparkle est considérée comme d'une importance stratégique par les autorités italiennes, compte tenu de son réseau câblé de 600 000 kilomètres, qui transmet des informations entre les pays d'Europe, de la région méditerranéenne et des Amériques.

Le Trésor a soumissionné conjointement avec Retelit, un opérateur de fibre optique contrôlé par le fonds espagnol Asterion...


    Article mis en ligne le 12 février sur le site Reuters .   -   Lire l'article

     Pioneer Consulting et Salience Consulting commencent à travailler sur l'étude de faisabilité du câble sous-marin à fibre optique Chili-Antarctique


    Le sous-secrétariat chilien des télécommunications (Subtel) et la Banque de développement pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CAF) ont officiellement signé un accord avec le consortium de Pioneer Consulting et Salience Consulting pour produire une étude de faisabilité d'un câble sous-marin à fibre optique pour relier le Chili continental à l'Antarctique.  ...


    Article mis en ligne le 10 février sur le site Business Insider .   -    Lire l'article



    Un "impact externe" endommage un câble de télécommunications russe de la mer Baltique, selon l'agence TASS


   Un câble de télécommunications sous-marin russe de la mer Baltique a été endommagé par un "impact externe", a déclaré samedi l'agence de presse russe TASS, citant l'entreprise publique Rostelecom.

"Le câble sous-marin de Rostelecom a été endommagé en mer Baltique à la suite d'un impact externe il y a quelque temps", a déclaré l'agence TASS citant Rostelecom.


Les travaux de restauration sont en cours et l'incident n'a pas eu d'impact sur les abonnés jusqu'à présent, a ajouté Rostelecom.


   Article mis en ligne le 10 février sur le site  Zone Bourse.   -    Lire l'article

   Tunisie Telecom renforce sa connectivité avec le câble sous-marin Medusa


  Tunisi-Telecom a signé ce Vendredi 7 Février 2025 un partenaariat stratégique avec Medusa Submarine Cable System...


Article mis en ligne le 7 février sur le site  Tunisien La Presse. - Lire l'article

    Des câbles aux satellites, l'Internet sans fil


  Un vaste réseau de câbles sous-marins sous-tend 98% des communications par Internet dans le monde. En parallèle, des constellations de satellites fleurissent dans l’espace rendant possible l’Internet par satellite. Cette solution est-elle une alternative plausible à grande échelle au réseau câblé?


   Podcast d'une production de France Culture mis en ligne le 5 Février sur le site de France Culture.   -   Ecoutez le podcast de l'émission

   Vard livre le câblier Monna Lisa à Prsymian


    Comme prévu, le groupe italien Prsymian vient de réceptionner son nouveau câblier, le Monna Lisa. La coque de ce quasi-sistership du Leonardo Da Vinci (2021) a été construite par le chantier Vard de Tulcea, en Roumanie, et achevée à Søviknes, en Norvège.


   Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 7 Février sur le site Mer et Marine.   -   Lire l'article

  Au large du Portugal, cette menace russe qui prend forme.


  Géopolitique. Lisbonne s’inquiète du nombre croissant de navires russes dans ses eaux, soupçonnant Moscou de vouloir s’en prendre à son réseau de câbles sous-marin, par lequel transitent de nombreuses communications mondiales.


  Article mis en ligne le 07 Février sur le site de l'Express.   -    Lire l'article

   Les liaisons par câble des données de recherche renforcées après les attaques sous-marines


  Les attaques de coupure de câbles sous-marins ont incité les pays à doubler les connexions qu'ils utilisent pour échanger des données de recherche, selon GÉANT, qui construit et exploite des réseaux câblés à travers l'Europe. 


En novembre, deux câbles de télécommunication ont été sectionnés dans la mer Baltique, les gouvernements allemand et finlandais soupçonnant un sabotage . Un câble électrique entre la Finlande et l'Estonie a également été sectionné en décembre dernier. 


Ces attaques potentielles, dans lesquelles certains soupçonnent une implication russe, ont ébranlé les organismes responsables des flux de données de recherche. 


   Article mis en ligne le 6 février sur le site Science Business.   -   Lire l'article

    Mobily pose le câble sous-marin Africa-1 à Dubaï, en Arabie Saoudite.


     Mobily, un opérateur de télécommunications coté en Arabie saoudite, a annoncé mardi l'atterrissage du câble sous-marin Africa-1 à Dubaï, au Royaume d'Arabie saoudite, améliorant ainsi la connectivité haut débit mondiale et régionale.


Le système de câble sous-marin Africa-1 est développé par un consortium de 8 parties, comprenant Algérie Télécom, e&, G42, Mobily, Pakistan Telecommunications Company Ltd (PTCL), Telecom Egypt, TeleYemen et ZOI. Fourni par Alcatel Submarine Networks (ASN), le système de câble sous-marin Africa-1 relie le Kenya, Djibouti, le Pakistan, les Émirats arabes unis, le Royaume d'Arabie saoudite, l'Égypte et la France, sur une longueur de 10 000 kilomètres avec 8 paires de fibres et une capacité totale du système de 96 Tbps (térabits par seconde).  

    Le Bulletin N°63 de Janvier 2025 est en ligne


  Au sommaire:

Le Billet du Président A. Van Oudhesden pages 3 à 4

« Undersea Fiber Communication Systems » (José Chesnoy & JC Antona- pages 5 à 7)

Utiliser les câbles sous-marins en outils pour la science (Jean-François Baget - pages 8 à 16)

L’extinction du système Sea Me We 3 (Loïc Le Fur - pages 17 à 18)

Histoire d’ASN et des navires d’ALDA (Jean-Louis Bricout - pages 19 à 24)

La ténébresuse affaire du Yi Peng 3( Gérard Fouchard pages - 25 à 30)

Les navires-câbliers en service en 2024 (Francis Tressières  pages 31 à 38

La solitude en mer de l’ingénieur chef de mission Josh Dzieza (Trad F Tressières pages 39 à 46)

La phénoménale expansion de capacité des câbles sm (Jean Devos pages 47 à 48)

 L'ére des câbles sous-marins à fibre optique (José Chesnoy pages 49 à 61)


  Accédez aux Bulletins

    L’enjeu mondial des câbles sous-marins


    Le flux d'information que les câbles sous-marins intercontinentaux véhiculent à la vitesse de la lumière est toujours plus gigantesque. Ces infrastructures sont aujourd'hui cruciales sur le plan informationnel, économique, géopolitique et militaire. Cette force est en même temps une vulnérabilité comme en témoignent les guerres hybrides et commerciales que se livrent les grands acteurs. 


  Regarder en podcast l'émission diffusée par ARTE sur "L'enjeu mondial des câbles sous-marins" .   -   Accéder au podcast

      Le Premier ministre britannique appelle à une plus grande coopération européenne face à l'augmentation des activités sous-marines suspectes 


    La forte dépendance aux câbles sous-marins reste un risque majeur puisque plus de 95 % du trafic Internet mondial en dépend 

Le Premier ministre britannique Sir Kier Starmer a exhorté les dirigeants européens à renforcer leur coopération en matière de défense des infrastructures sous-marines lors d'une réunion du Conseil européen à Bruxelles.


  Article mis en ligne le 4 février sur le site Total Telecom .   -    Lire l'article  

    Sparkle et Cyta signent un accord pour l'atterrissage de BlueMed à Chypre


    Sparkle , premier fournisseur de services international en Italie et parmi les principaux opérateurs mondiaux, et Cyta , premier fournisseur de communications électroniques intégrées à Chypre, ont signé un accord pour l'atterrissage du câble BlueMed dans le pays.


BlueMed est le nouveau câble de Sparkle reliant l'Italie à la France, à la Grèce et à plusieurs pays riverains de la Méditerranée. Il fait partie du système de câbles sous-marins Blue & Raman construit en partenariat avec Google et d'autres opérateurs qui s'étend plus loin au Moyen-Orient jusqu'à Mumbai, en Inde. Avec quatre paires de fibres et une capacité de conception initiale de plus de 25 térabits par seconde (Tbps) par paire , BlueMed offre une connectivité à haut débit et à hautes performances tout au long de son parcours, répondant aux besoins croissants et à l'évolution numérique des pays connectés.


    Article mis en ligne le 4 février sur le site  Submarine Cable Networks

   Christel Heydemann : « Augmenter la taille critique des installations est nécessaire »


    Orange est un acteur majeur de l’installation et l’exploitation de câbles sous-marins. La directrice générale de l’opérateur français de télécommunications, Christel Heydemann, appelle l’Europe à mieux protéger ses infrastructures stratégiques. 


    Interview publié le 29 janvier et  mis en ligne sur le site WARM .   -   Lire l'interview


   Sur ce même site deux autres articles concernent les câbles sous-marins:


 "Les Gafam, nouveaux maîtres des routes maritimes"

 Lire l'article


 "Sous les mers, la guerre des câbles s’intensifie"

  Lire l'article

     Meta va construire le câble sous-marin ORCA entre Taiwan et les États-Unis


  Selon certaines informations, Meta envisagerait de construire un câble sous-marin reliant Taïwan aux États-Unis.

  Comme l'a rapporté l'observateur de l'industrie Roderick Beck sur LinkedIn , le câble à six paires de fibres - baptisé ORCA - aura trois points d'atterrissage à Toucheng, à Taiwan, et à Hermosa Beach et Manchester en Californie, aux États-Unis.

  Le câble de 12 000 km devrait être prêt à être mis en service au premier trimestre 2027, avec une capacité relativement faible d'environ 12,8 Tbit/s par paire de fibres.


    Article mis en ligne le 3 février sur le site Data Center Synamics.   -   Lire l'article

     Une nouvelle carte régionale montre 77 systèmes de câbles connectés à l'Afrique


   La carte des télécommunications africaines 2025 est sortie

  La dernière édition de la carte de l’Afrique présente 77 systèmes de câbles connectés à l’Afrique qui sont actuellement actifs ou en construction....


   Article mis en ligne le 3 février sur le site Blog Telegeography.   -   Lire l'article

  Sabotage ou accident? 


   Ci-dessous, les liens vers quelques articles  mis en ligne:


 "Rupture d’un câble sous-marin entre la Suède et la Lettonie : La piste d’un sabotage a finalement été écartée" 

   Article mis en ligne le 3 février sur le site Zone militaire Opex360.   -    Lire l'article


 "En Suède, la justice écarte l’hypothèse d’un sabotage après la rupture d’un câble sous-marin entre la Suède et la Lettonie "

   Article mis en ligne le 3 février sur le site Le Monde;   -    Lire l'article


   " Les liens entre la Chine et le sabotage présumé de câbles sous-marins en Europe et en Asie"

   Article mis en ligne le 3 février sur le site The Epoch Times.  -   Lire l'article


   "Tensions. Câbles sous-marins : le Portugal sur le qui-vive face aux navires russes"

    Article mis en ligne le 3 février sur le site Courrier International .    Lire l'article

S'agit-il d'un sabotage ? Le mystère des ruptures de câbles sous-marins dévoilé.


    Dernièrement, j'ai pensé au réalisateur Alfred Hitchcock. L'un de ses premiers grands succès fut un film de 1936 intitulé Sabotage .

Nous voyons ce mot très souvent dans les médias ces jours-ci.

Les pannes de câbles étaient autrefois un aspect de l’industrie entièrement caché du grand public. Aujourd’hui, toute panne de câble dans la mer Baltique ou au large des côtes de Taïwan est vouée à provoquer une avalanche de gros titres tels que « Un autre câble sous-marin attaqué dans la mer Baltique »...


   Article mis en ligne le 3 février sur le site Blog Telegeography .com.   -    Lire l'article

     Depuis la tribune des intimidateurs : Carr, de la FCC, pourrait convaincre ses alliés de se doter d'une nouvelle réglementation sur les câbles sous-marins.


     Pour un homme qui n’a jamais hésité à dire ce qu’il pense, le président américain Donald Trump est resté remarquablement silencieux sur le sujet des câbles sous-marins, un sujet de tensions géopolitiques croissantes. Son nouveau président de la Commission fédérale des communications (FCC), Brendan Carr, aura en revanche probablement beaucoup à dire alors qu’il dirige un changement de réglementation en préparation depuis plus de 20 ans.


     Article mis en ligne le 3 février sur le site Total Telecom.   -   Lire l'article

     Des câbles sous-marins sectionnés posent des problèmes juridiques à l'OTAN


    La fréquence croissante des dommages aux infrastructures sous-marines à travers l'Europe a soulevé des problèmes juridiques liés à la juridiction et à la propriété des câbles sous-marins, ce qui pourrait limiter la capacité de réponse de l'OTAN.


La majorité des infrastructures sous-marines critiques sont situées dans les eaux internationales, ce qui signifie que des saboteurs potentiels peuvent profiter des lacunes en matière de surveillance.


  Article mis en ligne le 3 février sur le site Defense News.   -    Lire l'article

  Mer Baltique: Les incidents liés aux câbles dans la mer Baltique se multiplient : à qui la faute ?


    En seulement trois mois, trois câbles sous-marins de la mer Baltique ont été endommagés, coupant au moins partiellement sept liaisons de télécommunication reliant les États baltes comme la Suède, la Finlande, l'Allemagne, l'Estonie et la Lettonie. Au total, Statista a recensé des dommages sur dix câbles sous-marins et trois gazoducs de la mer Baltique, à commencer par la rupture très médiatisée des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 en 2022.


   Article mis en ligne sur le site Forbes.   -  Lire l'article

Janvier 2025

    En Norvège, un navire à l’équipage russe arraisonné après l’endommagement d’un câble en mer Baltique.


     Dimanche, un câble sous-marin de fibre optique entre la Lettonie et la Suède avait été abîmé. Le propriétaire norvégien du navire a assuré que son bateau n’avait « rien fait de mal », et la police a dit que l’équipage et l’armateur étaient coopératifs.


     Article mis en ligne le 31 janvier sur le site Le Monde.   -    Lire l'article

    Ooredoo, filiale du Qatar, va installer un câble de données « stratégique » dans le Golfe, selon son PDG


       Article mis en ligne le 30 janvier sur le site .telecom.economictimes.indiatimes.com.   -   Lire l'article





      « Si ça continue, tous les français n’auront plus Internet » : ce câble sous-marin stratégique saboté, une énorme attaque qui inquiète l’Europe


   Sous tension, la mer Baltique devient le théâtre d'une série d'actes de sabotage ciblant les câbles sous-marins, révélant la vulnérabilité des infrastructures numériques européennes.


   Article mis en ligne le 30 janvier sur le site Tech Guru.    -    Lire l'article


 Autre article sur le sujet des câbles endommagés en mer Baltique, publié ce 30 janvier sur le site La Dépêche:"DECRYPTAGE. Guerre en Ukraine : "Les câbles sous-marins sont devenus des cibles pour les puissances qui veulent nuire ou déstabiliser".   -   Lire l'article


     Marseille, capitale mondiale des câbles sous-marins.


    99% du trafic internet mondial transite par les 18 câbles sous-marins reliant la cité phocéenne à 57 pays et plus de 5 milliards d’utilisateurs. La cité phocéenne concentre également une forte présence d’infrastructures de câbles fibre optique terrestres et plus de 200 cœurs de réseaux télécom.


   Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 29 janvier sur le site La Provence .  - Accédez à l'article


  Photo de l'article ci-dessous

     Personne ne le comprend – l’Australie et l’Asie, reliées par un méga-câble sous-marin


    Singapour a donné son feu vert conditionnel à l'importation d'électricité solaire depuis l'Australie, via des câbles sous-marins s'étendant sur des milliers de kilomètres . L'électricité sera produite par le développeur de projets solaires australien Sun Cable dans une immense ferme solaire qui sera construite dans la région méridionale de Darwin. Le gouvernement singapourien est favorable à l'importation d'électricité propre produite à partir d'énergies renouvelables, même si les projets mettent plusieurs années à démarrer.


    Article mis en ligne le  28 janvier sur le site  The Pulse.   -   Lire l'article

   Ulstein Design & Solutions AS décroche un contrat record pour le navire câblier Orient Adventurer


  Le navire est un modèle ULSTEIN SX121 conçu par Ulstein Design & Solutions AS, livré à l'origine en tant que nouvelle construction offshore, chantier numéro 300 d'Ulstein Verft.

Lors de sa livraison en 2014, le navire était équipé d'une tour Huisman VLS (système de pose verticale), positionnée dans la future zone potentielle de pose de câbles. Plus tôt cette année, le navire a été modernisé avec un système de pose de câbles pour étendre ses services au secteur en pleine croissance des énergies renouvelables offshore. 


  Communiqué mis en ligne le 27 Janvier sur le site de Ulstein.   -   Lire l'article

    

 Mardi 26 janvier2025: Dernières nouvelles sur le câble endommagé en mer Baltique


  Câble endommagé en mer Baltique : un navire bulgare saisi

   Article mis en ligne sur le site  Oust-France .   -   Lire l'article


  La Suède a arraisonné un cargo bulgare après la rupture d’un câble sous-marin de télécommunications

   Article mis en ligne sur le site Zone Militaire Opex 360 .   -   Lire l'article


   Guerre hybride : encore un sabotage de câble sous-marin en Europe

   Article mis en ligne sur le site Armées.  -   Lire l'article


   Un câble sous-marin endommagé en mer Baltique, la Suède saisit un navire bulgare

  Article mis en ligne sur le site L'Usine Digitale.  -   Lire l'article   

    Asso.subsea commande un grand câblier à CMHI


    L’armement grec Asso.subsea, spécialisé dans les travaux sur les câbles sous-marins, a commandé un nouveau navire de pose (CLV, cable laying vessel). Ce navire, qui s’appellera Althea, sera construit par les chantiers chinois de China Merchants Heavy Industry, sur l’île de Mazhou, à Shenzen, et livré au deuxième trimestre 2027. Il a été conçu pour travailler dans des eaux de faible profondeur et s'échouer facilement.


   Article (réservé aux abonné) mis en ligne le 28 janvier sur le site Mer et Marine.   -   Lire l'article


   Câbles sous-marins | Un turbo boost pour la capacité Internet


   Les nouveaux projets de câbles sous-marins, tels que ceux de Google et de Meta, ont entraîné un changement dans la façon dont les acteurs des centres de données pensent, en comprenant que désormais les données peuvent être domiciliées en Inde.


La croissance massive de la demande de connectivité en Inde , stimulée par l’adoption généralisée des smartphones et des débits de données abordables, a entraîné une augmentation des besoins en capacité, et la construction de câbles sous-marins se développe pour répondre à cette demande. À l’heure actuelle, l’Inde est connectée par 18 systèmes internationaux de câbles sous-marins qui atterrissent dans 14 stations distinctes dans cinq grandes villes. Ces systèmes fournissent collectivement une capacité d’environ 138,55 térabits par seconde (Tbps), avec environ 111,11 Tbps activement utilisés.


   Article mis en ligne le 2è janvier sur le site  Financial Express.   -   Lire l'article

    Au moins un câble sous-marin endommagé entre la Suède et la Lettonie.


    Le Premier ministre suédois a annoncé dimanche 26 janvier qu'au moins un câble sous-marin reliant la Suède et la Lettonie avait été endommagé, nouvel incident qui suit une série de problèmes similaires en mer Baltique.


« Ce câble appartient à une entité lettone. J'ai été en contact étroit [...] avec la Première ministre Evika Silina, tout au long de la journée », a indiqué Ulf Kristersson sur X. En janvier, l'Otan a annoncé une mission visant à protéger ces infrastructures sous-marines.


   Article mis en ligne le 26 janvier sur le site RFI.   -    Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article publié sur francetvinfo .  -   Lire l'article

      La coupure d'un câble sous-marin à Taïwan près de la Chine suscite à nouveau des inquiétudes quant à la zone grise


    L'infrastructure numérique de Taïwan a de nouveau été confrontée à des défis lorsque deux câbles sous-marins reliant Taïwan et les îles Matsu ont été complètement sectionnés le 22 janvier, marquant la dernière d'une série de perturbations qui mettent en évidence la vulnérabilité des réseaux de communication critiques dans la région...


     Article mis en ligne le 22 anvier sur le site  Digitimes Asia .   -   Lire l'article


  Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site  Data Center Dynamics.   -   Lire l'article

     La Royal Navy hausse le ton : un de ses sous-marins a fait surface près du navire espion russe Yantar


   En novembre, après avoir rejoint la frégate Amiral Golovko [censée emporter des missiles hypersoniques Zircon] et le pétrolier-ravitailleur Vyazma en Manche, le navire espion russe Yantar a éteint son dispositif AIS [Automatic Identification System], qui permet de localiser les bateaux, et mis le cap vers la mer d’Irlande. Et cela, sous la surveillance du chasseur de mines britannique HMS Cattistock, rejoint par le patrouilleur HMS Tyne.


Puis, ayant brièvement réactivé son AIS, le Yantar a été repéré au sud de l’île de Man, c’est-à-dire dans une zone traversée par une vingtaine de câbles sous-marins de télécommunications, des interconnexions électriques et des gazoducs reliant l’Irlande au Royaume-Uni...


   Article mis en ligne le 22 janvier sur le site  Zone Militaire Opex 360 .  -  Lire l'article 


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne le 22 janvier sur le site RMC BFM  Tv :""Navire espion russe" détecté dans la Manche: le Royaume-Uni met en garde Vladimir Poutine" .   -   Lire l'article

  Experts : Le caractère imprévisible des dommages aux câbles sous-marins


   Les câbles sous-marins, qui constituent l’épine dorsale des communications mondiales et de l’échange de données, sont essentiels au monde moderne. Un incident signalé début janvier par Chunghwa Telecom – une société basée à Taiwan en Chine – a retenu l’attention en raison d’accusations de sabotage dirigées contre la partie continentale de la Chine.


Chen Binhua, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’État, a rejeté ces accusations comme étant « sans fondement » lors d’un point de presse le 8 janvier.


  Article mis en ligne le 22 janvier sur le site  Eurasia Times .   -   Lire l'article

     Énergie : des nouveaux câbles sous-marins projetés entre la Gironde et la Loire-Atlantique


   D’ici quelques années, une liaison électrique supplémentaire pourrait relier la Loire-Atlantique à la Gironde en passant au large des îles de Charente-Maritime. La concertation démarre sur ce projet à 4 milliards d’euros.

   Au sud du golfe de Gascogne, la liaison électrique sous-marine qui tire un trait entre Bilbao, en Espagne, et Cubnezais, en Gironde, avance au fil d’un chantier émaillé de péripéties. Au nord, c’est la réflexion qui progresse. RTE (Réseau de transport d’électricité) envisage un équipement similaire qui unirait l’estuaire de la Loire à celui de la Gironde : un axe électrique composé de deux câbles sous-marins de 320 000 volts « ensouillés » – enfouis à faible profondeur – au large des îles de Charente-Maritime. Ils permettraient d’augmenter la capacité de transport de 2 000 mégawatts (2 gigawatts) entre les deux zones.


   Article mis en ligne le 22 janvier sur le site du journal Sud-Ouest .   -   Lire l'article

   GlobalConnect rejoint le projet nordique pour explorer Polar Connect via l'Arctique


   GlobalConnect a annoncé avoir rejoint un consortium nordique  pour explorer la possibilité de construire le Polar Connect, un câble à fibre optique sous-marin reliant l'Europe du Nord, l'Asie de l'Est et les États-Unis via l'Arctique.


   Article mis en ligne le 22 janvier sur le site Submarine Cable Networks.   -    Lire l'article

   Alaska: Old Harbor Native Corporation et Alaska Communications construiront un réseau haut débit avancé au service des communautés tribales de l'île Kodiak


   Les habitants de l'Alaska de quatre communautés tribales de l'île Kodiak bénéficieront d'un service haut débit révolutionnaire, grâce à une subvention du deuxième cycle du programme de connectivité haut débit tribal financée par la National Telecommunications and Information Administration (NTIA).

  La collaboration, baptisée Projet Nunapet, entre Old Harbor Native Corporation et Alaska Communications permettra d'installer un câble à fibre optique sous-marin de 1 mile de longueur, de Homer à l'île Kodiak. Elle déploiera également un réseau de fibre optique de 1 mile de longueur, offrant des vitesses Gigabit aux communautés tribales d'Old Harbor, Chiniak, Akhiok et Womens Bay, desservant 570 foyers.


 Article mis en ligne le 21 janvier sur le site suboptic.org .  -   Lire l'article


 Il n'y a pas que des câbles sous-marins qui batent des records de longueur ou de profondeur!!


   

     Carte des câbles sous-marins 2025


   Telegeography vient de publier la carte des câbles sous-marins 2025 .


Sponsorisé par Telecom Egypt, ce design futuriste à contraste élevé représente 597 systèmes de câbles et 1 712 atterrissages actuellement actifs ou en construction.


 Accésez à la carte des câbles sou-marins 2025


   Les ruptures de câbles sous-marins liés à des accidents plutôt qu’à des sabotages, selon le Washington Post


      Aucune déclaration officielle n’avait mis en cause la Russie, bien que les soupçons se soient rapidement portés sur elle.

  Les incidents liés aux câbles sous-marins seraient le fait «d’accidents», a révélé le Washington Post ce dimanche.


    Article mis en ligne le  20 janvier sur le site Le Figaro International.   -   Lire l'article


   Sur le m^me sujet, un article mis en ligne le 20 janvier sur le site  Zone Militaire Opex360 apporte quelques précisions.   -    Lire l'article

    Câble sous-marin : les bateaux-drones de l'OTAN assureront la protection


     L'OTAN réagit aux dommages croissants causés aux câbles sous-marins dans la mer Baltique par une initiative : des bateaux sans équipage doivent notamment sécuriser les eaux concernées, même en fonctionnement autonome. Baltric Sentry est le nom du projet avec lequel plusieurs États membres de l'OTAN veulent contrer les tentatives de sabotage par une « réponse vigoureuse et décisive ».


      Article mis en ligne le 19 janvier sur le site allemand  Heise On Line.  -   Lire l'article

   Le projet éolien offshore du Massachusetts visité par Biden n'existe plus depuis que Trump reprend ses fonctions


   Un projet de développement d'une usine de câbles éoliens offshore de 300 millions de dollars dans le Somerset, que le président Biden a visité en juillet 2022, inaugurant la transition du pays vers une énergie propre, est abandonné après que son développeur italien l'a abandonné.


Le groupe Prysmian s'est retiré vendredi de son effort de près de trois ans pour obtenir les permis locaux et étatiques nécessaires, quelques jours avant la reprise des fonctions du président élu Trump, affirmant qu'il n'achèterait pas les terres nécessaires à cet effort.


   Article mis en ligne le 19 janvier sur le site MSN .   -    Lire l'article

   L'activation de nouveaux câbles sous-marins en 2025 va quadrupler la capacité de transmission de données de l'Inde, déclare le président de Trai


   La capacité de transmission de données de l'Inde devrait connaître une augmentation significative d'ici 2025, avec de nouveaux câbles sous-marins qui devraient multiplier par quatre la capacité. Le président de Trai, Anil Kumar Lahoti, a souligné cette évolution lors du sommet Digicom. L'Inde héberge actuellement 17 câbles sous-marins internationaux répartis sur 17 stations d'atterrissage de district. À la fin de 2023, ces câbles avaient une capacité allumée totale de 180 térabits par seconde (TBPS) et une capacité activée de 132 TBPS.


Article mis en ligne le 17 janvier sur le site indien Good Returns.   -    Lire l'article


    EXA Infrastructure conclut un accord pour acquérir Aqua Comms


    EXA Infrastructure a annoncé aujourd'hui avoir signé des accords contraignants pour acquérir Aqua Comms, un opérateur spécialisé dans les infrastructures sous-marines transatlantiques et intra-européennes.


    Communiqué de presse mis en ligne le 17 janvier sur le site d'EXA Infrastructure.   - Lire le communiqué

     Amazon dépose un dossier pour un câble sous-marin reliant l'Irlande aux États-Unis.


      L'entreprise envisage d'installer un câble dans le comté de Cork, sur la côte sud de l'Irlande.

Amazon MCS Ireland Ltd. a déposé une demande d'étude géophysique et d'investigation de site pour évaluer les options d'itinéraire et de point d'atterrissage pour un projet de câble à fibre optique sous-marin transatlantique.


   Article mis en ligne le 15 janvier sur le site  Data Center Dynamics .  -   Lire l'article



      La géopolitique des câbles sous-marins


   Assurant la quasi-totalité des connexions Internet mondiales, les câbles sous-marins façonnent l’accès à l’information et représentent par-là un enjeu géopolitique majeur. Leur contrôle par un petit nombre de grandes entreprises pose la question de la neutralité du Net et surtout celle du rôle des États dans la gestion des télécommunications.


   Article mis en ligne le 16 janvier sur le site marocain le 360 .   -   Lire l'article

   Taïwan :   la marine déployée pour la protection des câbles sous-marins


    La marine taïwanaise sera déployée pour aider à protéger les câbles de télécommunication sous-marins de l’île et pour faire face aux navires suspects, a annoncé le ministre de la défense jeudi, après un incident impliquant un bateau chinois.


   Article mis en ligne le 16 janvier sur le site  The Epoch Times .   -   Lire l'article


  Sur le même sujet, un article mis en ligne le 16 janvier sur le site Viral Mag :"Taïwan Protège Ses Câbles Sous-Marins Après Un Incident Chinois".  -   Lire l'article

    Mer Baltique: l'Otan lance des patrouilles pour protéger les câbles sous-marins.


    L'Otan a annoncé, mardi 14 janvier, le lancement de l'opération « Baltic Sentry » dans le but de protéger les câbles sous-marins de la mer Baltique sur lesquels les sabotages présumés ne cessent de se multiplier. Jusqu'au printemps prochain, dix navires patrouilleront en permanence dans la zone. Trois bâtiments suédois vont, notamment, participer aux opérations - une première pour Stockholm qui vient de rejoindre l'Alliance atlantique.


     Article mis en ligne le 16 janvier sur le site de RFI .   -   Lire l'article


     Sur ce sujet, un article a été mis en ligne sur le site New-yorkais The Sun: "La mer Baltique, alors que la Chine et la Russie commencent à couper les câbles sous-marins, devient un « théâtre d'opérations militaires ».   -   Lire l'article


  Toujours sur ce sujet des câbles endommagés en Baltique et leur surveillance, un article mis en ligne le 14 janvier sur le site  New Civil Engineer: "Activation d'un système mondial d'IA dirigé par le Royaume-Uni pour suivre les menaces pesant sur les infrastructures sous-marines" .  -    Lire l'article

      Énergie : un câble électrique sous-marin reliera l’Albanie et l’Italie via la mer Adriatique


      Mercredi, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé la conclusion d’un accord avec l’Albanie et les Émirats arabes unis pour la construction d’un câble électrique sous-marin qui traversera l’Adriatique et reliera Tirana à Rome.


     Article mis en ligne le 16 janvier sur le site euractiv.fr .   -   Lire l'article

    La confrontation des Etats-Unis et de la Chine à propos des câbles sous-marins.


    Article mis en ligne le 15 janvier sur le site  ege.fr (Ecole de guerre économique).   -   Lire l'article

          Sparkle signe un accord pour recycler 22 000 km de câbles sous-marins


    Le nouveau partenariat avec Oceanic Environmental Cables (OEC) permet d'économiser plus de 35 000 tonnes d'équivalents de dioxyde de carbone (CO₂e) grâce à la réutilisation des matériaux des câbles

Le nouvel accord prévoit que OEC acquiert et récupère plus de 22 000 km de câbles sous-marins inutilisés de Sparkle dans les fonds marins de la Méditerranée. De là, les câbles seront livrés aux partenaires d'OEC où ils seront démantelés et analysés, les matériaux récupérés étant réutilisés ou reconditionnés.


   Article mis en ligne le 15 janvier sur le site de Total Telecom.   -    Lire l'article

       Le plus grand câble sous-marin du monde est désormais au Pakistan.


       La ministre d'État chargée des technologies de l'information, Shaza Fatima, a déclaré que le plus grand câble sous-marin du monde (Africa2) était arrivé au Pakistan et que l'on espérait que les problèmes liés à Internet seraient bientôt résolus.


    Article mis en ligne le 15 janvier sur le site pakistanais The Express Tribune.   -    Lire l'article

     

   Des ingénieurs chinois déposent un brevet sur une technologie de découpe de câbles sous-marins.


    Les brevets concernent un « dispositif de coupe de type remorquage océanique » qui peut être utilisé pour couper des câbles sur le fond marin


  Article mis en ligne le 14 janvier sur le site Total Telecom.   -   Lire l'article


   Voir l'article source publié sur Newsweek le 10 janvier: "Exclusif – Des brevets chinois révèlent l’objectif de couper les câbles sous-marins" .   -    Lire l'article

     Lorsque les câbles sous-marins des alliés américains sont sectionnés, les soupçons se portent sur la Russie et la Chine


    Après les États baltes, c'est maintenant Taïwan qui est touché. Ce mois-ci, dans le cadre d'une série d'incidents similaires, des câbles sous-marins essentiels reliant les alliés des États-Unis ont été endommagés ou sectionnés. 


Certains ont été qualifiés d’actes de sabotage, imputant la responsabilité à la Russie et à la Chine dans un contexte de tensions géopolitiques accrues. 


   Article mis en ligne le 14 janvier sur le site  NBC News.   -    Lire l'article

   L'OTAN annonce une mission de protection des câbles sous-marins en mer Baltique.


     Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, s'est engagé à envoyer des drones, des frégates et des avions dans la région, pour contrer ce qu'il qualifie de campagne concertée de "cyber-attaques, de tentatives d'assassinat et de sabotage".


    Article mis en ligne le 14 janvier sur le site Euronews.   -    Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site belge L'Echo.   -   Lire l'article

     VIDÉO. Pourquoi le sabotage de câbles sous-marins en mer Baltique est une menace pour l'Europe ?


   Depuis quelques mois les sabotages de câbles sous-marins au nord de l'Europe font la une de l'actualité et inquiète les autorités européennes. Si ce type d'attaque existe depuis longtemps, les cibles évoluent. Une menace invisible dont les états essayent de se protéger.


    Article et vidéo mis  en ligne le 14 janvier sur le site Le Marin.   -   Lire l'article, regarder la vidéo    

     La Suède va envoyer des navires de guerre pour surveiller les câbles sous-marins en mer Baltique


      La Suède mettra à disposition jusqu’à trois navires de guerre et un avion pour surveiller les infrastructures essentielles en mer Baltique et la flotte fantôme de la Russie, à la suite des récentes ruptures de câbles sous-marins, a annoncé le Premier ministre dimanche 12 janvier.


   Article mis en ligne le 13 janvier sur le site Le Marin .    -    Lire l'article

   L’Otan envoie deux navires en mer Baltique après les soupçons de sabotage de câbles sous-marins.


    

L’Otan a décidé d’envoyer deux navires pour surveiller les infrastructures sous-marines et la flotte fantôme de la Russie en mer Baltique après la récente rupture de câbles sous-marins, a déclaré vendredi 10 janvier la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, selon l’AFP...


    Article mis en ligne le 10 janvier sur le site Le Marin.    -    Lire l'article

      PaxOcean va construire un câblier et deux navires de construction offshore pour l’éolien


 Le groupe de Singapour PaxOcean a signé récemment deux contrats pour construire des navires de construction offshore (offshore construction vessel, OCV) et un navire de pose de câbles électriques destinés au marché de l’éolien.

Les deux OCV vont être construits pour « un armateur européen renommé », avec une option pour deux unités supplémentaires. Livrables en 2027, ces navires pourront travailler dans les énergies marines renouvelables,...


   Article, réservé aux abonnés,  mis en ligne le 10 janvier sur le site Mer et Marine .


 En savoir plus sur le site de Pax Ocean .   -   Lire l'article


 En décembre,2024, Pax ocean avait annoncé 

avoir signé un contrat avec Penta-Ocean Construction pour un navire de pose de câbles.  -   Lire l'article

   La Chine accuse Taïwan d'avoir "fait de la publicité" au sujet d'un câble sous-marin endommagé.


   La Chine a accusé mercredi le parti au pouvoir à Taïwan d'avoir "délibérément fait de la publicité" sur un incident dans lequel un navire chinois est suspecté d'avoir endommagé un câble de télécommunications sous-marin. Les autorités taïwanaises ont annoncé cette semaine qu'elles enquêtaient sur un navire de transport chinois suspecté d'avoir traîné son ancre sur un câble de télécommunications sous-marin international au nord-est de l'île...


   Article mis en ligne le 8 janvier sur le site du journal libanais L'Orient Le Jour.    -    Lire l'article


 Sur cette affaire, un  article mis en ligne le  6 janvier sur le site  The Register.    -   Lire l'article

   Câbles sous-marins coupés : le pétrolier Eagle S interdit de naviguer


    Le navire, soupçonné d'avoir causé des dégradations sur cinq câbles sous-marins, ne pourra pas « opérer tant que les graves défaillances constatées n'auront pas été corrigées », ont indiqué les autorités finlandaises ce mercredi.


   Article mis en ligne le 8 janvier surle site  La Tribune.   -   Lire l'article


   

   Câbles rompus en Baltique : la marine suédoise récupère l’ancre du pétrolier soupçonné d’avoir saboté des câbles sous-marins


  La marine suédoise a annoncé mardi avoir récupéré l’ancre du Eagle S, un pétrolier soupçonné d’appartenir à la "flotte fantôme" russe et d’avoir causé des dégradations de cinq câbles sous-marins en mer Baltique.


   Article mis en ligne le 7 janvier sur le site de la  RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française) .  -     Lire l'article


   Sur le même sujet , l'article mis en ligne le 7 janvier sur le site Sciences et Avenir.   -   Lire l'article

    Deux câbles sous-marins de télécommunications réparés en mer Baltique, après un sabotage présumé attribué à un navire lié à la Russie


   Retour à la normale. Deux des câbles de télécommunications entre la Finlande et l'Estonie qui avaient été abîmés le jour de Noël en mer Baltique, lors d'un sabotage présumé qui a touché plusieurs câbles sous-marins, ont été réparés, a annoncé l'opérateur Elisa à l'AFP, lundi 6 janvier.


    Article mis en ligne le 6 janvier sur le site France Info .   -    Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne le 6 janvier sur le site de la RTS (Radi Television Suisse) .   -    Lire l'article

   VARD livre avec succès un navire de pose de câbles avancé à NCT Offshore.


  Vard et NCT offshore ont annoncé la livraison le 23 décembre 2024 d'un nouveau navire câblier le CLV Freja.  

En moins de 18 mois depuis que la première tôle a été coupée (photo ci-jointe), le CLV Freja a été assemblé, équipé, mis en service et est prêt à commencer son voyage inaugural vers le Danemark où il sera encore équipé et testé, y compris le reste de l'équipement de pose de câbles, le package sous-marin et le système de passerelle Seaonics W2W.


  Article mis en ligne le 6 janvier sur le site Mer & Marine.  -  Lire l'article

   Plus d'information sur le site de  Vard et sur le site de NCT Offshore.

      Electricité, télécommunications, gaz : visualisez les très stratégiques câbles sous-marins en Europe, victimes de plusieurs incidents


    Les fréquentes coupures, ces derniers mois, relancent les inquiétudes sur la vulnérabilité de ces infrastructures sensibles jalonnant les fonds marins du continent.


  Article mis en ligne le 5 janvier sur le site  France Info.   -     Lire l'article

     Un navire chinois « coupe des câbles sous-marins autour de Taïwan ».


   Taïwan a accusé un navire chinois d'avoir sectionné vendredi un câble de données essentiel au large de sa côte nord.


Les autorités de Taipei ont découvert que quatre noyaux d'un câble sous-marin international, qui transmet des données à l'opérateur américain AT&T, étaient rompus tôt le 3 janvier.


Les données de suivi ont révélé que le cargo Shunxing39 avait jeté son ancre autour du site de rupture près du port de Keelung, selon les garde-côtes taïwanais.


   Article mis en ligne le 5 janvier sur le site The Telegraph .   -    Lire l'article


  Sur ce sujet, un article mis en ligne le 6 janvier sur le site Zone Militaire Opex 360: "Taïwan soupçonne un cargo lié à la Chine d’avoir volontairement endommagé un câble sous-marin".   -    Lire l'article

    Enquête sur la panne d’un câble en Baltique : la Suède a envoyé un navire pour assister la Finlande.


    L’enquête sur les dégâts infligés en mer Baltique au câble sous-marin électrique EstLink 2, le 25 décembre, continue en Finlande. La Suède a annoncé vendredi 3 janvier qu’elle envoyait son navire de sauvetage sous-marin, le HMS « Belos », pour aider la Finlande dans son enquête.


   Article mis en ligne le 4 janvier sur le site Le Marin.  -   Lire l'article

     Australie: Que sont les câbles sous-marins et que se passe-t-il lorsqu’un câble est coupé ?


    Il y a pratiquement 100 % de chances que le SMS que vous venez d'envoyer, l'émission que vous avez regardée sur Netflix hier soir et vos achats de Noël en ligne aient tous été facilités par des câbles sous-marins.


Les câbles de communication sous-marins sont peut-être l’un des secteurs les plus sous-estimés et pourtant les plus importants de l’économie mondiale, mais ils sont également parmi les plus vulnérables et les plus exposés aux perturbations.


    Article mis en ligne le 4 janvier sur le site Sydney Morning Herald Technology, repris sur la page Actualités de MSN.   -   Lire l'article 


   En complément, un article issu de la même source :" Une douzaine de câbles sous-marins relient l'Australie à Internet. Que se passerait-il s'ils étaient piratés ou coupés ?  "   . - Lire l'article

    Nokia finalise la cession de son activité leader de réseaux sous-marins, ASN (Alcatel Submarine Networks), à l'Etat français.


     Nokia annonce aujourd'hui 3 janvier 2025 avoir conclu la vente d'Alcatel Submarine Networks (ASN), une entreprise leader dans le domaine des réseaux sous-marins, à l'État français, représenté par l'Agence des participations de l'État. La transaction a été finalisée le 31 décembre 2024. Nokia conserve une participation de 20 % et est représentée au conseil d'administration afin d'assurer une transition en douceur jusqu'à la sortie prévue, date à laquelle il est prévu que l'État français acquière la participation restante de Nokia.


   Article mis en ligne le 3 janvier sur le site Markets Business Insider.   -    Lire l'article

    Sri Lanka Telecom aménage SEA-ME-WE 6 à Matara, au Sri Lanka


   Sri Lanka Telecom a annoncé que le câble sous-marin SEA-ME-WE 6 (Asie du Sud-Est-Moyen-Orient-Europe de l'Ouest 6, SMW6) a atterri à Matara, au Sri Lanka, le 29 décembre 2024 !


S'étendant sur 21 700 km de Singapour à la France, le câble SEA-ME-WE 6 relie 14 pays, dont la Malaisie, le Bangladesh, l'Inde, le Sri Lanka et bien d'autres. Conçu avec une technologie de fibre optique sous-marine de pointe, le système de câbles SMW6 offre une capacité massive d'environ 130 Tbit/s, offrant une connectivité à haut débit et à faible latence. 


   Article mis en ligne le 2 janvier sur lesite  Submarine Cable  Networks .   -    Lire l'article



vers les archives de l'année 2024 Vers les archives de l'année 2023 Vers les archives de l'année 2022 Vers les archives de l'année 2021