Navires Câbliers

Navires câbliers

Dans cette page , quelques données sur des câbliers en service (2024)

Flotte câblière de  ASEAN Cableship

ASEAN Challenger

L'ASEAN Challenger est un navire de pose de câbles à la pointe de la technologie, récemment converti (2024)à partir d'un navire de ravitaillement de plate-forme.Le navire est équipé du ROV Alpha (véhicule télécommandé) d'Orange Marine.

ASEAN Explorer

L'ASEAN EXPLORER est un navire câblier construit en 2002 par JURONG SHIPYARD - SINGAPOUR. Il navigue actuellement sous pavillon indonésien.  Son tonnage brut est de 14 988 tonnes.

ASEAN Restorer


ASEAN Protector

  L'ASEAN PROTECTOR est un navire câblier construit en 2002 par NANINDAH MUTIARA SHIPYARD - BATAM, INDONÉSIE. Il navigue actuellement sous le pavillon indonésien.  Son tonnage brut est de 2935 tonnes.

Flotte câblière d'ASN

Île d'Aix

En 2011, ASN achète le câblier "Île d’Aix " à Gibraltar, auprès de Gulmar Badaro Marine Investment. Ce navire de pose avait été construit en 1992 dans les chantiers Keppel de Singapour pour ATT sous le nom de Global Mariner. Il était exploité par la société Transoceanic Cableship sous pavillon américain. Devenu propriété de TYCO, il est utilisé avec ses sixters ships Global Link et le Global Sentinel à la pose d’un réseau mondial connu sous le nom de Tycom. Il est revendu pour être transformé pour les besoins de la recherche pétrolière offshore en un navire hôtel avec une capacité d’accueil de 240 personnes sous le nom de GULMAR BADARO puis acquis par Louis Dreyfus Armateurs pour étoffer la flotte. 

Île de Batz

Le NC Ile de Batz est construit en 2001. Il est immédiatement assigné à la pose de la liaison Apollo en 2003 qui relie : Widemouth Bay, Bude, (Royaume Uni) à Brookhaven, (EUA et Lannion (France) à Manasquan, (EU). En 2008, il est engagé dans l’installation de la liaison TPE (Trans Pacific Express).

Île de Brehat

  Le NC Ile de Bréhat, construit en 2002. Tracé principal de la route Nord de 4.400 km pour la route Apollo en 2003. Dégagement des routes en 2015 pour la liaison GTT Express.

Île de Molène

 L’Île de Molène est l’ancien supply-vessel GSP Phenix, transporteur de personnel et de matériel vers les plates-formes. Un navire désarmé du fait de la réduction de l’exploitation pétrolière sous-marine qui a une longueur de 93,40 et une largeur de 22 mètres. 

Île de Sein

 Troisième navire câblier jumeaux fabriqués chez Hyundai Mipo Dockyard (HMD) en Corée du Sud, le NC Ile de Sein est construit en 2001. On note des travaux de câbles en 2003 des routes Açores à Madère et Madère à Porto Santo. En 2011, les deux boîtes noires du vol AF 447 furent retrouvées parle navire équipé de son robot sous-marin.

Île d'Ouessant

  Le NC l’Île d’Ouessant, est un ancien supply-vessel, le Toisa Warrior construit en Chine en 2011 et racheté par Alcatel  en avril 2021.

Île d'Yeu

   Navire construit en 2001 en Corée du Sud, le Seven Marse, un ancien poseur de pipeline est disponible depuis 4 ans sur le marché. Ses dimensions sont de 148 mètres de long, 27 mètres de large et 9 mètres de tirant d’eau. Pour Alcatel, Il affiche des promesses intéressantes pour créer un poseur de câble et ASN en confie l’ingénierie à LDA. 

La transformation s’effectue en trois étapes : la suppression des équipements pipe ; la remise en état de navigation et l’installation‘ des équipements câbliers. A la fin des travaux, le navire est baptisé l’Île d’Yeu et son parrain est Evan Plessis, un jeune îlien de 14 ans et futur marin.

Flotte câblière de Baltic Offshore

Nordkabel

Le C/V Nordkabel est un navire de pose de câbles équipé d'un DP pour des opérations de pose de câbles sûres et précises. Le navire est conçu avec deux réservoirs de bobines, a un faible tirant d'eau et est adapté aux opérations d'installation et de réparation de câbles de télécommunications.

Pleijel

Le Pleijel est un navire de pose et de réparation de câbles doté de capacités DP II, conçu pour travailler avec des câbles à fibre optique et des câbles électriques. Le navire est équipé de trois plateaux tournants et peut manipuler plusieurs câbles simultanément. Le C/S Pleijel peut être facilement mobilisé avec différents types d'équipements auxiliaires, système de creusement de tranchées, ROTS, ROV, WROV, équipement de plongée et dispose d'un concept modulaire de différentes plates-formes d'installation et de réparation, ce qui fait du navire un poste de travail efficace et polyvalent pour une large gamme de travaux d'installation offshore différents.


Le Pleijel a été conçu pour la fibre optique en 1989, mais au fil des ans, il a été adapté pour réaliser également des installations électriques sophistiquées. En 2015, il a subi une mise à niveau majeure.

Fjord Connector

Fjord Connector est un navire à propulsion hybride et dispose d'un pack de batteries de 1 MW, ce qui permet au navire de fonctionner à l'énergie électrique pendant 6 heures lors de l'installation, avant que le moteur principal ne prenne le relais. Les moteurs principaux sont du système SCR (TIER III), y compris un système de contrôle moteur moderne qui contribue à réduire la consommation d'énergie.

Fjordkabel

Le C/V Fjordkabel est un navire de pose de câbles à positionnement dynamique et à faible tirant d'eau, adapté aux opérations en eaux peu profondes. Le navire est équipé d'une plaque tournante, d'une grue flexible de 75 t et d'un grand pont ouvert pour différents types d'équipements et d'opérations.

Flotte câblière de E Marine


Etisalat

ETISALAT est un navire câblier construit en 1990 par STX FINLAND HELSINKI - HELSINKI, FINLANDE. Navigue actuellement sous le pavillon des Émirats arabes unis.

Sa longueur hors tout (LOA) est de 72.53 mètres et sa largeur est de 13.2 mètres.

Son tonnage brut est de 2221 tonnes.

Maram

MARAM est un navire câblier construit en 2016 par ALI&SONS MARINE ENGINEERING - ABU DHABI, ÉMIRATS ARABES UNIS. Navigue actuellement sous le pavillon des Émirats arabes unis.

 Sa longueur hors tout  est de 126.37 mmètres et sa largeur est de 16.6 mètres. Son tonnage brut est de 8179 tonnes.

Umm Al Anber

UMM AL ANBER est un navire construit en 1971 par STX NORWAY FLORO - FLORO, NORVEGE. Navigue actuellement sous le pavillon des Émirats arabes unis.

Sa longueur hors tout  est de 133.7  mètres et sa largeur est de 20.74 mètres.  Son tonnage brut est de 7750 tonnes.

Niwa

NIWA est un navire câblier construit en 1991 par FAR EAST SHIPBUILDING INDUSTRIES - SINGAPOUR. Il navigue actuellement sous le pavillon des Émirats arabes unis

Sa longueur hors tout  est de 145.66 mètres et sa largeur est de 21.6 mètres. Son tonnage brut est de 13 201 tonnes.

Flotte câblière de Global Marine

Cable Innovator

  Le Cable Innovator est un navire DPS-2 polyvalent capable de gérer une grande variété de tâches sous-marines requises par des industries aussi diverses que le pétrole et le gaz, les télécommunications et la recherche en haute mer.




Cable Retriever

  Cable Retriever est un navire câblier spécialement conçu, entièrement à l'arrière, équipé d'un véhicule télécommandé (ROV) XT600.


Stationné en Extrême-Orient, le navire fournit des services de réparation et d'entretien aux propriétaires de câbles dans la région de l'Accord de maintenance des câbles de l'Asie du Sud-Est et de l'océan Indien (SEAIOCMA).

CS Recorder

  Le CS Recorder est un navire à forte traction et à positionnement dynamique, spécialisé dans l'installation de câbles sous-marins à fibre optique de télécommunications.


Le navire est équipé d'un système A-frame de 60 t et d'un treuil de remorquage de 60 t. Les deux réservoirs principaux de câbles permettent l'installation de 5 200 t de câbles sous-marins à fibre optique. Les deux réservoirs auxiliaires peuvent transporter 1 000 t supplémentaires de câbles sous-marins à fibre optique.


Le navire peut assurer l'installation de câbles à fibre optique jusqu'à la profondeur maximale de l'océan. La pose et l'enfouissement simultanés jusqu'à 3 mètres peuvent être assurés dans des conditions de fond marin appropriées (en mode actif) sur la section labourée de la route en utilisant les systèmes ROV de labourage et de creusement de tranchées de Global Marine.

Normand Clipper

Le dernier membre de la flotte de Global Marine. Le Normand Clipper a été construit en 2001 comme navire de pose et de réparation de câbles.

Sovereign

   Le CS Sovereign est un navire DPS-2 polyvalent capable d'entreprendre des projets de maintenance et d'installation de câbles. Son pont ouvert lui permet de déployer une variété de véhicules sous-marins et ses plaques tournantes motorisées en font la solution idéale pour une gamme diversifiée d'activités d'ingénierie offshore.

Wave Sentinel

  Construit en 1995, et converti en 1999 en navire de pose de câbles et de soutien offshore polyvalent.

Flotte câblière de IT International Telecom Marine

IT Infinity

En 2024, Le constructeur et concepteur de navires norvégien Vard a convertit  pour IT International Telecom Marine (IT) le navire de ravitaillement de plate-forme (PSV) IT Infinity en navire de pose de câbles (CLV).  


Le PSV a été construit à Vard Brattvaag et livré à Volstad Maritime en 2008 sous le nom de Volstad Princess.


SD Standard Drilling a acquis le navire en 2017 avant qu'il ne soit vendu à IT en 2021 et rebaptisé IT Infinity.

IT Integrity

Le IT INTEGRITY (IMO: 9239343) est un Offshore Supply Ship et naviguant sous le pavillon de Canada. Sa longueur hors tout (LOA) est de 72 meters mètres et sa largeur est de 16 mètres.

IT Intrepid

Construit sous le nom de CS Sir Eric Sharp pour Cable & Wireless (Marine) Ltd.  par Swan Hunter Shipbuilders, Wallsend, Newcastle upon Tyne,lancé le 25 octobre 1988. Mis en service en janvier 1989.

Il a été acheté par International Telecom et rebaptisé IT Intrepid en 2004. 

Flotte câblière de KDDI


KDDI Cable Infinity

KDDI Cable Infinity (KCI) travaille 24h/24 et 365j/an pour la construction et la réparation de câbles sous-marins de télécommunication destinés aux communications de données dans le monde entier, non seulement pour les câbles internationaux mais aussi pour les câbles nationaux au Japon.

De plus, KCI est le premier navire à voile autonome au Japon, capable de gérer des câbles d'alimentation électrique, en plus des câbles de télécommunication habituels ou des systèmes de recherche de ressources.

KDDI Ocean Link

Le KDDI OCEAN LINK (KOL), navire câblier de haute technologie reliant les pays du monde entier par des câbles sous-marins, est entré en service en 1992 pour la pose, l'enfouissement, la réparation et la maintenance de câbles sous-marins optiques. Le navire est équipé des derniers équipements de manutention de câbles et de divers équipements de haute technologie qui augmentent la sécurité et l'efficacité des travaux de pose de câbles, et est activement utilisé pour les nouveaux réseaux de communication internationaux.

Flotte câblière de LS Marine

Segero

Le SEGERO a été construit en 1998 par Hanjin Heavy Industries Co. pour Korea Submarine Telecom. Le navire a été conçu pour effectuer la pose, l'enfouissement et la réparation de câbles sous-marins intercontinentaux à fibre optique, en particulier dans des conditions météorologiques difficiles et des températures extrêmement basses. La conception suit le concept de travail entièrement à l'arrière qui permet de continuer à travailler même dans les pires conditions météorologiques et en permettant l'adoption d'une forme d'étrave conventionnelle, offrant une vitesse de croisière élevée.

Miraero

MV MIRAERO est un navire support qui a été construit en 2008 et acquis par LS Marine Solution en 2011.

Flotte câblière de NTT


NTT CS Kizuna

Équipé d'un ROV, le navire peut effectuer la maintenance d'urgence des câbles de communication sous-marins qui nécessitent des travaux de restauration rapides. Le navire est également équipé de deux grues de pont (5 tonnes et 10 tonnes). Combiné au pont de travail arrière, le pont de travail supérieur de type à écoutille ouverte offre un espace de travail spacieux. Ainsi, le navire peut être utilisé non seulement comme navire de pose de câbles, mais également comme navire polyvalent pour les services de soutien en cas de catastrophe.

NTT CS SUBARU

Le navire est un grand navire de pose de câbles équipé du système DP (Dynamic Positioning System) pour contrôler la position d'un navire, d'une machine d'enfouissement de type charrue, d'un ROV et d'un système de support de pose de câbles. Il a de nombreux antécédents de travaux de pose de câbles sous-marins en Chine et à l'étranger. Le navire peut répondre à une demande telle que des travaux de pose de câbles de communication sous-marins à grande échelle, en utilisant à tout moment les technologies de pointe en mettant à jour les équipements embarqués et en développant de nouvelles technologies.

NTT CS Orion

Le navire peut être utilisé dans des eaux marines peu profondes ou étroites comme un navire de pose de câbles de petite taille, mais équipé de fonctions complètes de pose de câbles sous-marins telles que le système DP et le NAVLOG (système de collecte et de contrôle des informations de navigation) pour soutenir les travaux de pose de câbles.

Titre de la description

Le chantier naval Green Yard Kleven a achevé avec succès en octobre 2024 un important projet de transformation. Le navire de 80 mètres de long est passé de l'exploitation à la navigation à grande vitesse au marché de travail pour le secteur de l'énergie et aux services de pose et de réparation de câbles.

  Le navire a été construit à l'origine comme navire sismique MT6007, mais a ensuite été converti en navire « Walk to work » pour l'éolien offshore. Green Yard Kleven l'a maintenant reconstruit à nouveau, cette fois-ci en navire pour la pose et la réparation de câbles à fibre optique. Le propriétaire NTT est l'une des plus grandes entreprises de télécommunications d'Asie.

Flotte câblière de OMS


Teneo

CS Teneo : Navire de réparation et de pose de câbles en eaux profondes

 Le CS Teneo est spécialement conçu pour les opérations d'installation et de maintenance de câbles. Il est entièrement équipé d'un chasse-câbles pour l'enfouissement des câbles et d'un ROV de maintenance des câbles. Il est parfaitement adapté aux opérations en eaux profondes et peu profondes avec un tirant d'eau de seulement 5,7 m et une longueur de 81 m. Il a un bilan très équilibré dans les travaux de maintenance et d'installation.

Peter Faber

Pierre Faber : Navire de réparation et de pose de câbles en eaux profondes

Le Peter Faber a été spécialement conçu pour répondre aux exigences de positionnement et de capacité d'enfouissement d'un navire de maintenance de câbles. Il s'agit d'un navire câblier de plus petite taille, d'une longueur de 78 m, parfaitement adapté aux opérations de maintenance de câbles en eaux profondes et peu profondes. Équipé d'un ROVJet 403 de 400 chevaux et équipé d'un système de suivi de câbles TSS Dual Track 440/350, il est parfait pour les tâches de réparation, d'inspection après pose et de creusement de tranchées profondes jusqu'à 2 m d'enfouissement avec une profondeur de travail conçue de 2 500 m. 

Île de Ré

CS Ile de Ré – Un navire polyvalent

Navire d'installation de câbles en eaux profondes

Le CS Ile De Re est un navire polyvalent capable de gérer à la fois l'installation de câbles sous-marins et les travaux de réparation. Le navire à grande vitesse est exemplaire pour travailler même dans des conditions difficiles. Il est équipé de 6 réservoirs de câbles d'une capacité totale de 5 050 tonnes de câbles et de 81 répéteurs et dispose de son propre ROV et d'une charrue de 2 m.    

Avec un palmarès impressionnant, le CS Ill de Re est un navire bien équipé, associé aux connaissances et à l'expertise alimentées par nos équipes spécialisées. Grâce à cette combinaison d'expertise, le CS Ill de Re bénéficie de performances puissantes, mis en service et dédié pour fournir le meilleur en matière d'installation et de réparation de systèmes de câbles sous-marins.

CS Lodbrog

CS Lodbrog : Navire de réparation et de pose de câbles en eaux profondes

Le CS Lodbrog est un navire câblier de 14 132 tonneaux de jauge brute. Semblable au CS Ile de Ré, il s'agit d'un navire à grande vitesse pour travailler dans des conditions difficiles. Il est également équipé de 6 réservoirs de câbles d'une capacité totale de 5 050 tonnes de câbles et de 40 répéteurs et dispose de sa propre capacité ROV et de charrue. Les performances et la fiabilité du CS Lodbrog offrent le meilleur en matière d'installation et de réparation de systèmes de câbles sous-marins.

CS Cable Vigilance

CS Cable Vigilance: Navire de réparation et de pose de câbles en eaux profondes

Le Cable Vigilance est un navire de pose et de réparation de câbles d'une jauge brute de 5 448 tonnes. Il s'agit du dernier ajout à notre flotte. Il s'agit d'un navire à grande vitesse conçu pour travailler dans des conditions difficiles. Il s'agit d'un navire câblier entièrement équipé avec des réservoirs de câbles intégrés, des machines à câbles, des salles de jonction et d'essai et dispose de ses propres capacités ROV et charrue dédiées. Les performances et la fiabilité exceptionnelles du Cable Vigilance offrent la meilleure capacité d'installation et de réparation pour l'industrie des câbles sous-marins.

Flotte câblière d'Orange Marine - Elettra

Sophie Germain

Ce nouveau navire est le premier navire de sa génération conçu spécifiquement pour la réparation de différents types de câbles sous-marins, qu’il s’agisse de câbles de télécommunications à fibre optique ou de câbles d’alimentation intra-réseau pour parcs éoliens.

Il est équipé : 

– d’un ROV (Remotely Operated Vehicle) de dernière génération stocké dans un hangar

– d’une grue offshore

– d’un équipement de pose de câbles à fibres optiques et d’un équipement de pose de câbles d’énergie, y compris un carrousel

– hébergement de haut niveau

 

Le navire a été spécialement conçu en mettant l’accent sur les performances de maintien à poste et la faible consommation de carburant.

René Descartes

  Construit sur-mesure pour Orange Marine en 2002, le René Descartes est un navire câblier polyvalent, haut de gamme, conçu pour poser et réparer les systèmes sous-marins en fibres optiques.

Fruit de 150 ans d’expérience d’Orange Marine, il cumule les bénéfices d’une conception sans équivalent, d’équipements modernes et de l’expertise d’équipes mondialement reconnues. Dans tous les domaines, le navire câblier (N/C) René Descartes se situe au premier niveau de performance parmi les unités de toute dernière génération. Ce navire a installé plus de 30 000 km de câbles sous-marins, dont 8 200 ensouillés.

Pierre de Fermat

Le navire câblier Pierre de Fermat, est conçu pour prendre en charge les opérations de pose et de réparation de tous types de câbles, qu’il s’agisse de câbles sous-marins de télécommunications ou de câbles d’énergie.

Grâce au design innovant de la coque, de sa motorisation et de sa propulsion, le ratio puissance / consommation de fuel est optimise.

Le robot sous-marin, ou ROV (Remotly Operated Vehicle) et la charrue embarqués sur ce navire permettent de réaliser toutes les étapes de l’installation, depuis l’inspection préalable des fonds – le « survey » – jusqu’à l’ensouillage du câble – son enfouissement dans une tranchée.

Ces engins sont conçus, fabriqués et opérés par Orange Marine au travers de son Département SIMEC.

Léon Thévenin

Construit en 1983, Le Léon Thévenin est un câblier polyvalent spécialisé dans les opérations de maintenance.

Il se distingue par la rapidité et l’efficacité de ses interventions, y compris dans des conditions météorologiques extrêmes.

Des outils et une expertise de pointe

Le câblier est équipé d’outils travaux câbles traditionnels – grappins, bouées, filins, crapauds etc. – mais aussi très modernes, tel que le ROV ; Cet engin sous-marin filoguidé est utilisé pour diverses opérations sur les câbles sous-marins à fibre optique : détection, découpe, relevage, jointage et mesures. Le Thévenin peut opérer des réparations sur des câbles de très petits fonds ou de très grands fonds – entre 10 et 7000 mètres.

Teliri

Le Teliri est un navire Elettra de pose et de réparation des câbles sous-marins à propulsion diesel électrique.

Il est équipé de :

trois diesel générateurs pour la production d’électricité : 2 Wartsila 16V25 WN 3680 kW et un WN Wartsila 12V25 2.768 kW

deux propulseurs azimutaux LIPS de 2 200 kW à l’arrière

un propulseur azimutal rétractable de 2 200 kW à l’avant

deux propulseurs de type tunnel de 450 kW chacun à l’avant

Le Teliri est équipé d’un système de DP (positionnement dynamique) Kongsberg Simrad 702 ADP. Le navire peut accueillir jusqu’à 68 personnes.

Antonio Meucci

Ce navire d’Elettra est un navire polyvalent équipé d’un DP Simrad Albatross ADP 701 et aménagé pour le soutien ROV, la pose, l’inspection et la maintenance des câbles sous-marins de télécommunications.

Il est doté de :


un système de propulsion de 6300 KW 

un système DP économique et efficace

trois cuves pouvant supporter 2300 tonnes de câbles

  Le navire peut accueillir jusqu’à 86 personnes.

Urbano Monti

L’Urbano Monti est le nouveau navire d’Orange et de sa filiale Elettra tlc, dédié à l’étude de nouvelles routes pour la pose de câbles sous-marins.

Il est équipé de :

Système de positionnement

Motion Reference Units

Multibeam Echosounder

Side Scan Sonar /Sub-Bottom Profiler

Offline Survey Data Processing Suite

Geotechnical testing equipment

Le navire peut accueillir 44 personnes.

Flotte cablière de  SBSS

CS Fu Hai

Navire DP-2 à forte traction, spécialisé dans l'installation et la maintenance de câbles sous-marins. Équipé à bord d'un ROV de creusement de tranchées Sealion III et d'une charrue HP-1500.

Année de construction :  2000

Drapeau:  Panama

Futai

Navire DP-2, spécialisé dans l'installation et la maintenance de câbles sous-marins. Équipé d'un ROV de creusement de tranchées Q1000 à bord.

Converti :  2021

Drapeau:  Panama

Bold Maverick

Navire DP-2 à forte traction, spécialisé dans l'installation et la maintenance de câbles sous-marins. Équipé à bord d'un ROV de creusement de tranchées Sealion I et d'un Hi-Plough.

Année de construction:  2001

Largeur:  20,00 m

Drapeau:  Panama

Force de traction :  118 t

Classification :  DNV

Capacité de levage du câble :  5 700 t

LONGUEUR :  105,80m

Hébergement :  86 POB

Flotte câblière de Subcom



CS Reliance - CS Responder - CS Resolute - CS Dependable -CS Decisive - CS Durable

Le navire câblier CS Reliancee est le dernier d'une série de 6 navires commandés par Tyco dentre 2001 et 2003

Tous ont été construits selon les mêmes spécifications par Keppel Hitachi Zosen, Singapour .

 Les six navires sont connus sous le nom de navires de classe « Reliance ».



Endeavour

ENDEAVOUR construit en  1999 (26 ans) est un navire support pour l'offshore.Il est entré dans la flotte câblière de Subcom courant 2024, et devrait être utilisé en transporteur de câble. 

Autres navires câbliers

USNS Zeus

L'USNS Zeus (T-ARC-7) est le premier navire câblier spécialement construit pour la marine américaine livré en 1984.  Bien qu'il ait été prévu qu'il soit le premier des deux navires de sa classe, le deuxième navire n'a pas été construit,  Il est capable de poser 1 600 km de câbles à des profondeurs allant jusqu'à 2 700 m.

CS Global Sentinel

GLOBAL SENTINEL est un navire câblier construit en 1991 par FAR EAST SHIPBUILDING INDUSTRIES - SINGAPOUR. Il navigue actuellement sous le pavillon des États-Unis (USA).Sa longueur hors tout est de 145.66  mètres et sa largeur est de 21.6 mètres.Son tonnage brut est de 13 201 tonnes. Mis àla disposition du gouvernement américain par Subcom.

SETUN

SETUN est un navire câblier construit en 1981 par STX FINLAND HELSINKI - HELSINKI, FINLANDE. Il navigue actuellement sous pavillon de la Fédération de Russie. Son tonnage brut est de 1913 tonnes.

CS Telepaatti

TELEPAATTI (IMO: 7636341) est un câblier battant pavillon finlandais . Sa longueur hors tout (LOA) est de 42,6 mètres et sa largeur de 7,73 mètres.

Telepaatti est le navire câblier de Lilaco Offshore, qui effectue un large éventail de procédures de pose et de réparation de câbles aussi bien en haute mer que dans des endroits peu profonds et exigus. Il est également capable de poser des conduites d'eau plus petites en utilisant la méthode "S-lay". Le navire est construit pour les conditions de la mer Baltique, équipé de fonctions stationnaires DP 1. Le plus petit tirant d'eau est de 2,5 mètres et il est également possible que le navire atterrisse sur le fond.

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