Archives 2024

Archives 2024

Mars 2024

     « Les besoins en câbles sous-marins seront multipliés par sept d’ici à 2030 »


    Les câbles sous-marins véhiculent 99 % du flux de données numériques mondiales. Le Brestois Jean-Louis Le Roux, directeur des réseaux internationaux pour le groupe Orange, confirme leurs enjeux.


    Article mis en ligne le 31 mars 2024 sur le site Le Télégramme .   -    Lire l'article


  Ce même jour  Le Télégramme propose à ses abonnés, d'autres articles sur les câbles sous-marins:

     "Câbles sous-marins : ils n’ont jamais été aussi surveillés depuis la guerre en Ukraine"  -   Lire l'article


     "Câbles sous-marins : tout a commencé à Déolen, à Plouzané"   -      Lire l'article

    Deux navires de réparation en route pour la réparation de câbles sous-marins.


    Des efforts visant à rétablir les services de données perturbés par des câbles sous-marins endommagés le 14 mars 2024 sont actuellement en cours, avec l'envoi de deux navires de réparation annoncés par la National Communications Authority (NCA).

  Les quatre fournisseurs de services de câbles sous-marins, à savoir SAT-3, ACE, WACS et MainOne, ont participé activement à la coordination des efforts de réparation avec la NCA.


La mise à jour de la NCA indique que le navire de réparation a quitté Cape Town, en Afrique du Sud, le 19 mars 2024 et devrait arriver dans la zone de faille d'ici le 29 mars 2024. Les travaux de réparation devraient commencer immédiatement et s'achever d'ici le deuxième. semaine d'avril 2024.


MainOne, WACS et ACE : dans le cadre d'un effort de collaboration, ces fournisseurs ont mis en service un navire de réparation commun, qui a embarqué à Londres, au Royaume-Uni, le 24 mars 2024. Il devrait atteindre son point d'escale initial d'ici le 8 avril 2024.


    Article  mis en ligne le 29 mars sur le site  pulse.com.gh  .    -   Lire l'article

     Starlink et les nouveaux services par satellite pourraient vaincre les ruptures de câble Internet.


     La capacité du service Internet Starlink de SpaceX à transmettre des paquets de données entre sa flotte de satellites le rend capable de contourner les ruptures de câbles sous-marins.


   Article mis en ligne le 28 mars sur le site  mybroadband.co.za  .   -    Lire l'article

   Câbles sous-marins : Le Maroc peut-il se positionner en “nœud” africain ? 


    La récente panne Internet ayant touché une dizaine de pays africains a mis en lumière l'importance des câbles sous-marins, une infrastructure vitale pour l'Internet mondial. Grâce à sa position géographique, le Maroc pourrait devenir un hub régional pour ces câbles.


   Article mis en ligne le 28 mars sur le site  marocain L'Opinion.   -   Lire l'article

     L’Irlande apporte son soutien à un projet de câble sous-marin par le passage du Nord-Ouest. 


   Ce projet spectaculaire vise à déployer un câble sous-marin de télécommunications sur 15.000 km pour raccorder l'Europe et le Japon. 


   Article (réservé aux abonnés mis en ligne le 27 Mars sur le site Mer et Marine .   -   Lire l'article


   Sur le même sujet, un document publié sur le site de la Fondation de la Recherche Stratégique: "L’enjeu des câbles sous-marins de fibre optique pour l’Arctique" :   -   Lire le document

      Un investissement de 154 millions d'euros garantit un anneau de câbles sous-marins qui relie le continent, Madère et les Açores.


     Le contrat pour la construction de l'anneau de câbles sous-marins entre le Portugal continental, Madère et les Açores (CAM) a été signé aujourd'hui. La construction est sous la responsabilité d'Alcatel Submarine Networks tandis qu'Infraestruturas de Portugal reprend l'exploitation.

 

    Article mis en ligne le 13 lars sur le site portugais tek.sapo.pt .   - Lire l'article 


   Cette information a été reprise le 26 mars sur le site submarinenetworks.com .   -   Lire l'article


  Parc éolien Yeu-Noirmoutier : des câbles électriques installés en mer, « une nouvelle grande étape ». 


     RTE a commencé les travaux d’installation du premier câble électrique sous-marin. Il sera relié au futur parc éolien Yeu-Noirmoutier, en Vendée.


    Article mis en ligne le 21 mars sur le site d'Ouest-France  .   -    Lire l'article 

    NEC et NTT mènent avec succès une expérience de transmission longue distance inédite sur 7 000 km en utilisant une fibre optique à 12 cœurs :

~Progrès vers l'augmentation de la capacité des câbles optiques sous-marins transocéaniques~


     NEC Corporation (NEC ; TSE : 6701) et NTT Corporation (NTT) ont annoncé aujourd'hui avoir mené avec succès une expérience de transmission transocéanique de 7 280 km, la première du genre, à l'aide d'un 12 fibre multicœur (*1), qui se compose de 12 chemins de transmission de signaux optiques dans une fibre optique de diamètre extérieur standard (0,125 mm). Cette réalisation devrait constituer une technologie d’infrastructure de transmission de nouvelle génération qui contribuera à la réalisation de réseaux optiques de grande capacité, y compris les futurs câbles optiques sous-marins.



     SÉCURITÉ NATIONALE MONDIALE ET SANCTIONS : principaux obstacles que les propriétaires et les développeurs de câbles sous-marins doivent surmonter.


    À une époque où la communication numérique sous-tend toutes les facettes de notre société mondiale, l’importance des câbles sous-marins s’étend bien au-delà des profondeurs océaniques qu’ils habitent. Ces câbles, responsables du transport de plus de 99 % des communications internationales, sont au cœur de la connectivité mondiale, alimentant tout, des services cloud aux progrès de l'intelligence artificielle. Cependant, alors que la demande pour cette connectivité monte en flèche, le paysage géopolitique présente un formidable défi pour la fluidité du flux de données à travers le monde.


    Article mis en ligne le 21 mars sur le site SubTelForum.   -    Lire l'article

      Le câble, les herbiers de Posidonie et tous les autres encore.


    Ecoutez le podcast  "Le Code a changé" mis en ligne le 20 mars sur le site de France Inter ayant pour sujet, les câbles sous-marins de Marseille et les herbiers de posidonie.   -   Ecoutez le podcast


    

     Telecom Egypt signe un accord avec EXA Infrastructure pour stimuler le mouvement international des données via « WeConnect ».


    Amr Talaat, ministre des Communications et des Technologies de l'information, a présidé la signature d'un accord commercial entre Telecom Egypt (TE), le premier opérateur de télécommunications intégré du pays et un important opérateur régional de câbles sous-marins, et EXA Infrastructure, une entité européenne de premier plan spécialisée dans la fibre. infrastructures et câbles sous-marins transatlantiques.


Cet accord devrait transformer le paysage international des mouvements de données entre l'Est et l'Ouest à travers la mer Méditerranée, renforçant ainsi la position stratégique de l'Égypte en tant que plaque tournante clé pour la connectivité internationale directe vers l'Europe.


    Article mis en ligne le 20 mars sur le site dailynewsegypt.com  .   -    Lire l'article

    Problèmes de câble en Afrique de l’Ouest : le réacheminement limite les perturbations .



   Article mis en ligne le 19 mars sur le site developingtelecoms.com  .   -   Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site  msn.com :" Coupure de câble : les services ont été rétablis avec succès, selon MTN " .   -    Lire l'article


   Autre article mis en ligne sur le site Science Nigeria: " NCC annonce le rétablissement des services de voix et de données affectés par les coupures de câbles sous-marins " .   -   Lire l'article


   L'article mis en ligne le 20 mars sur le site leadership.ng :" « Coupures de câbles sous-marins : pourquoi le Nigeria n'a pas été gravement touché »   .   -   Lire l'article 

    Quel est ce navire de 80 mètres arrivé dans le port de Saint-Malo ?


     Le câblier Wind of pride, long de 80 mètres, est arrivé dans le port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), lundi 18 mars 2024. Le navire va bientôt partir, pour quelques mois, sur le chantier éolien de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).


    Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 19 mars sur le site  Ouest-France.fr .    -   Lire l'article


   En savoir plus sur le navire câblier Wind of Pride en téléchargeant sa brochure

     Le gouvernement des Açores signe un contrat de câble à fibre optique.


     Le gouvernement des Açores a salué la signature du contrat pour le nouveau câble sous-marin à fibre optique qui reliera le continent à l'archipel et à Madère, même s'il reste « des questions importantes »

     Alcatel construira et installera le système de câbles sous-marins qui reliera le continent, les Açores et Madère (CAM), représentant un investissement de 154,4 millions d'euros, dont la finalisation est prévue d'ici 2026, sous la gestion des opérations par Infraestruturas de Portugal (IP).


   Article mis en ligne le 15mars sur le site  the portugalnews.com  .   -   Lire l'article


  Coupure de câble sous-marin : le Nigeria perd 273 milliards de nairas en 4 jours.


    Les perturbations des services Internet actuellement rencontrées par certains fournisseurs de services Internet ont coûté au Nigéria plus de 273 milliards de nairas en quatre jours, a montré l'outil NetBlocks Cost of Shutdown.


   Article mis en ligne le 18 mars sur le site sunnewsonline.com   .   -    Lire l'article

     Les câblo-opérateurs Internet recherchent de nouvelles routes et alliances alors que le service vacille en raison de la coupure de la fibre.


    …rupture attribuée au mouvement sismique


…les services financiers sont les plus durement touchés


Suite à l'impact des perturbations du service Internet de jeudi qui se sont étendues au-delà du Nigeria à certaines parties de l'Afrique de l'Ouest, centrale et du Sud, les fournisseurs de services se sont engagés dans des efforts frénétiques pour rediriger le trafic vers des canaux alternatifs, tout en s'employant à réparer leurs systèmes de câbles sous-marins rompus.


    Article mis en ligne le 18 mars sur le site nigerianobservernews.com  .   -   Lire l'article

      LES CÂBLES SOUS-MARINS, VICTIMES SILENCIEUSES DES TENSIONS GÉOPOLITIQUES.


     L'Afrique de l'Ouest est confrontée ces dernières heures à des pannes internet. Certains sites spécialisés ont identifié des défaillances de câbles sous-marins... Il y a quelques semaines, en Mer Rouge, 4 câbles ont été sectionnés. Des infrastructures qui deviennent des cibles.

    

     Article mis en ligne le 8 mars sur le site  BFMTV .   -   Lire l'article

     Coupures d’internet en Afrique


   Le point ce samedi 16 mars - :


   Article mis en ligne le 16 mars sur le site Information Nigeria .   -   Lire l'article


    Article mis en ligne le 16 mars sur le site gahnéen  grphic.com  .   -  Lire l'article


   Article mis en ligne le 15 mars sur le site Afrique7.com  :  -    Lire l'article


   Article mis en ligne le 15 mars 17h sur le site Siècle Digital .   -   Lire l'article


   Article mis en ligne le 15 mars  sur le site Le Monde .   -     Lire l'article


    Article mis en ligne le 15 mars sur le site subtelforum.com  .   -   Lire l'article


   Article mis en ligne le 15 mars - 15h sur le site  apanews.net .   -   Lire l'article

     Au-delà du blues de la mer Rouge : l’Afrique de l’Ouest confrontée à de nouvelles pannes de câbles.



     Comme si trois défauts de câbles en mer Rouge ne suffisaient pas, une série de câbles ouest-africains ont été endommagés le 14 mars.


L'emplacement précis et la cause de toutes ces pannes ne sont pas connus pour le moment, mais regardons ce que nous savons.


     Article mis en ligne le 15 mars sur le site  blog.telegeography.com  .   -   Lire l'article

       D'importantes coupures internet dans plusieurs pays africains à cause de câbles défectueux.


     D'importantes coupures internet ont affecté ce jeudi 14 mars plusieurs pays africains à cause de câbles sous-marins défectueux. Certains pays sont davantage touchés, c’est le cas de la Côte d'Ivoire où les perturbations sont encore très fortes.


   Article mis en ligne le 14 mars sur le site de RFI .   -    Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site rts.ch  le 15  mars . - Lire l'article 


  L'article mis en ligne le 14 mars sur le site  digitalbusiness.africa .   -   Lire l'article


   

    L'article mis en ligne le 14 mars sur le site  Le Parisien :    -   Lire l'article


     L'article mis en ligne le 14 mars sur le site 20 minutes .    -   Lire l'article

    La niche des navires câbliers continue de s’étoffer.


     Les développements conjugués des réseaux électriques et de télécommunication en mer ont boosté la demande des câbliers. Pour cette niche technologique, le niveau de commandes est aujourd’hui très élevé compte tenu du faible nombre de ces navires très spécialisés dans le monde.


      Article (réservé aux abonnés)  mis en ligne le 14 mars sur le site  Le Marin.   -    Lire l'article

     NextGeo conclut l'enquête de la section Est de Tyrrhenian Link pour Prysmian.


      Next Geosolutions (NextGeo), fournisseur de services de soutien à la construction en géosciences marines et en mer, a réalisé toutes les tâches d'enquête préalable à l'installation de la branche Tyrrhenian Link East pour le compte de Prysmian.


Les travaux ont nécessité de vastes activités de prospection géophysique, géotechnique, UXO, archéologique et environnementale marine détaillée le long de la ligne électrique sous-marine de Terna reliant les points d'atterrissage en Sicile et en Campanie avec deux câbles HVDC d'environ 485 kilomètres de long chacun.


   Article mis en ligne le  14 mars sur le site marinetechnologynews.com  .    -    Lire l'article

     Côte d’Ivoire, Burkina, Cameroun… Pourquoi internet est-il coupé dans ces pays ?


     Indispensables pour la connectivité du continent, plusieurs câbles sous-marins de fibre optique ont été victimes d’incidents majeurs à l’origine de perturbations.


    Hors service… Ce jeudi 14 mars, de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale sont presque totalement privés d’internet. Des incidents majeurs au niveau des câbles sous-marins de fibre optique WACS, SAT-3 et MainOne, principaux fournisseurs de l’accès des pays subsahariens à internet, sont à l’origine de la perturbation, rapporte l’organisation spécialisée dans la cybersécurité et la gouvernance d’internet NetBlocks.


    Article mis en ligne le 14 mars sur le site  Jeune Afrique .   -   Lire l'article


   Sur le m^me sujet, l'article mis en ligne sur le site BBC News ;    -    Lire l'article


     De multiples ruptures de câbles sous-marins frappent l'Internet de l'Afrique du Sud.


  Microsoft a déclaré : « Nous avons déterminé que plusieurs câbles de fibres optiques

de la côte ouest de l'Afrique – WACS, MainOne, SAT3, ACE – ont été touchés, ce qui a réduit la capacité totale de soutien à nos régions d'Afrique du Sud."

   En plus de ces impacts sur les câbles, les coupures de câbles en cours dans la mer Rouge – EIG, Seacom, AAE-1 – ont également un impact sur la capacité sur la côte Est de l'Afrique. Cette combinaison d’incidents a eu un impact sur l’ensemble des capacités de l’Afrique, y compris celles des autres fournisseurs de cloud et de l’Internet public.


   Article mis en ligne le 14 mars sur le site itweb.co.za  .   -   Lire l'article

   Câble sous-marin avec le Maroc : le Royaume-Uni écarté du projet ?


    Xlinks dément les informations publiées par Bloomberg selon lesquelles elle écarterait le Royaume-Uni du projet de câble sous-marin devant le relier au Maroc. Le Maroc et le Royaume-Uni restent la « cible principale » du projet « et la priorité du groupe », insiste un porte-parole de Xlinks auprès de Recharge. La société britannique reste « engagée » aux côtés du Royaume-Uni, a-t-il ajouté, faisant savoir qu’elle n’évalue que la faisabilité d’autres liens avec des marchés, dont l’Allemagne. « Ce n’est pas l’un ou l’autre, mais en plus de », a assuré le porte-parole.


   Article mis en ligne le 14 mars sur le site  bladi.net  .   -   Lire l'article


  Sur le même sujet, l'article mis en ligne le 14 mars sur le site leseco.ma  .  -   


   

      Google, Meta et Microsoft accélèrent leurs projets clés PHL.


       GOOGLE est sur le point d'achever son projet visant à connecter les Philippines, Taiwan et les États-Unis grâce à la dernière technologie de fibre multicœur (MCF) de pointe, qui offrira une connectivité Internet plus rapide et moins chère.


Le moteur de recherche numéro un mondial s'est associé au japonais NEC pour mettre en place le système de pose de câbles sous-marins utilisant la technologie MCF. Le système implique également les opérateurs régionaux Innove (une filiale du groupe Globe), Chungwa Telecom et AT&T qui relieraient Taiwan, les Philippines, Guam et la Californie.


    Article mis en ligne le 14 mars sur le site  businessmirror.com   .  -   Lire l'article

       Dans le cadre du projet de câble sous-marin d'un milliard d'euros reliant Galway à l'Asie alors que le réchauffement climatique ouvre de nouvelles routes maritimes.


      Un projet de câble Internet sous-marin qui ouvrirait la voie à travers le cercle polaire arctique soulève des questions intéressantes sur la place de l'Irlande dans le monde.


     Article mis en ligne le 13 mars sur le site  businesspost.ie  .  -    Lire l'article

      Le plus grand système de câbles sous-marins au monde « atterrit à Carcavelos » (Portugal).


     Le câble sous-marin 2Africa s’étend sur 45 000 km reliant 33 pays sur trois continents


Le système de câble sous-marin 2Africa de Vodafone a été amarré et connecté aujourd'hui à Carcavelos, Cascais, à la station de câble sous-marin d'Altice Portugal (Altice étant propriétaire du réseau MEO)


Vodafone Portugal a déclaré dans un communiqué : « 2Africa est arrivé au Portugal grâce aux investissements d'un consortium international (…) le câble a été amarré à Carcavelos, l'un des points d'atterrissage européens d'où cette infrastructure de pointe entre sur le continent.


Le consortium 2Africa comprend huit partenaires internationaux : Bayobab, Centre3, China Mobile International, Meta, Orange, Telecom Egypt, Vodafone Group et WIOCC . 


Alcatel Submarine Networks est responsable de la fabrication et de l'installation du câble 2Africa.


  Article mis en ligne le 12 mars sur le site portugalresident.com  .   -   Lire l'article


      Des câbles sous-marins, indispensables pour Internet, coupés en mer Rouge.


      Une immense majorité du trafic internet passe sous la surface de la mer, par des câbles sous-marins. Plusieurs d’entre eux auraient été coupés par l’ancre du « Rubymar », un cargo qui a été coulé en mer Rouge par les rebelles houthistes du Yémen.


     Article publié le 11 mars sur le site  Ouest-France.fr  .   -    Lire l'article


    Une autre analyse sur le même sujet mise en ligne le 13 mars sur le site financialexpress.com : "  L’apocalypse Internet : les câbles pourraient-ils tout faire tomber ?  "     -     Lire l'article


      Un résumé de la situation et les meilleurs article publiès sur ce sujet des câbles sous-marins de la mer Rouge endommagés:   " Résumé de la mer Rouge : cinq articles à lire " . paru sur le blog de Telegeography le 13 mars 2024.   -     Lire l'article

     Crosslake Fiber étend ses services réseau avec un nouveau point de présence au centre de données Cologix de Montréal.


   Cologix , leader nord-américain d'interconnexion neutre en matière de réseau et de centres de données hyperscale Edge, a annoncé aujourd'hui avoir élargi son partenariat avec  Crosslake Fiber , un fournisseur international de services réseau (NSP) et développeur de routes fibre longue distance. La dernière avancée comprend le lancement d'un nouveau point de présence (PoP) au  centre de données numérique MTL3 de Cologix  à Montréal, au Canada, motivé par la demande croissante des clients pour les services de Crosslake.


Ce développement important s'appuie sur  le partenariat existant entre Crosslake Fibre et Cologix à Toronto, au Canada , où la société exploite un câble sous-marin unique reliant les marchés financiers et technologiques essentiels à Toronto, New York et Chicago. 


   Article mis en ligne le 12 mars sur le site subtelforum.com   .   -   Lire l'article

     LIBERTY NETWORKS S'ÉTEND ENCORE EN AMÉRIQUE LATINE AVEC DE NOUVEAUX POINTS DE PRÉSENCE.


     • De nouveaux sites au Mexique et au Guatemala renforceront la couverture du réseau pour répondre à la demande croissante de trafic entre les États-Unis et l'Amérique centrale et du Sud.


• Les systèmes de câbles sous-marins panrégionaux GD-1 et LN-1 complèteront les nouveaux points de présence. expansion

     

  Article mis en ligne le 12 mars sur le site suboptic.org .   -    Lire l'article

     SEA-ME-WE 4 permet une numérisation mondiale avec une connectivité améliorée optimisée par Ciena.


    Pour répondre à la demande croissante de plus de bande passante sur la route Asie-Europe, SEA-ME-WE 4 (Asie du Sud-Est – Moyen-Orient – ​​Europe occidentale 4) a récemment achevé la mise à niveau de son système de câbles sous-marins. Alimentée par la solution de réseau sous-marin GeoMesh Extreme de Ciena (NYSE : CIEN) , la mise à niveau permet une augmentation de la capacité de 65 Tb/s à 122 Tb/s sur le système de câble SEA-ME-WE 4.


    Communiqué de presse mis en ligne le 11 mars dur le site de CIENA .   -    Lire le communiqué de presse

     Irlande : la sécurité des câbles sous-marins en question


     Une grande partie du trafic internet qui relie l’Europe à l’Amérique du Nord passe par le territoire irlandais. C'est en raison de la position géographique de l'île, mais aussi parce qu'elle attire les géants du web. Aujourd'hui, elle héberge 30% des données internet de l’Europe.

Mais ces câbles pourraient devenir une cible de choix de sabotage ou de piratage en cas de conflit. Or, l'Irlande n'est pas prête à faire face à de telles attaques : le budget consacré à la défense représente actuellement 0,2 % du PIB, un pourcentage beaucoup plus faible que la plupart des autres pays européens.


       Regarder en podcast l'émission télévisée difusée sur ARTE le 10 Mars .    -   Accédez au podcast

     L'Europe surveille ses câbles de mer: «Le risque de sabotage existe»


    Les câbles sous-marins font 30 fois le tour de la terre, ils entourent la planète, sont les plus grands transporteurs de données internet au monde et pourtant ils nous restent invisibles. Menaces et guerres oblige, l'Europe veut resserrer la surveillance de ses câbles sous-marins. Entretien avec le Français Jean-Luc Vuillemin qui dirige le service international du groupe Orange.


    Ecouter le podcast de l'entretien de JL Vuillemin sur rfi mis en ligne le 9 Mars .   -   Lire l'article et écouter le podcast

      La Tunisie vise l’expansion de son infrastructure télécoms.


     Le gouvernement tunisien lance un appel aux opérateurs télécoms pour accélérer le développement de l’infrastructure télécoms nationale, dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Pour répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit, la Tunisie a identifié un besoin d’environ six à sept câbles sous-marins à fibre optique internationaux.


    Article mis en ligne le 8 mars sur le site afriqueitnews.com .   -  Lire l'article

    Seacom attend les autorisations pour démarrer les réparations des câbles de la Mer Rouge.


   

 Seacom attend des autorisations pour commencer à réparer son câble sous-marin cassé en mer Rouge.


Ceci, après que le câblo-opérateur sous-marin a rencontré une panne affectant le service de son système de câble le 24 février.


Sans révéler la cause de l'incident, la société avait alors déclaré que la perturbation concernait uniquement le segment du câble qui relie Mombasa (Kenya) à Zafarana (Égypte).


La société a fourni aujourd'hui une mise à jour sur le câble, en déclarant : « Notre partenaire de réparation, E-marine, a pris des mesures proactives cette semaine en demandant des permis de réparation auprès des autorités compétentes. Dans le cadre du processus réglementaire, nous prévoyons que l’obtention d’un permis pourrait prendre jusqu’à huit semaines.


     Article mis en ligne le 8 mars sur le site  itweb.co.za  .   -    Lire l'article

      Bizerte inaugure le câble sous-marin Ifriqiya.


     Le 06 mars 2024, le coup d’envoi a été donné à la mise en marche du câble sous-marin Ifriqiya dans la localité de Ain Meriem à Bizerte en présence des responsables du ministère des technologies de la communication et des représentants de l’opérateur privé de téléphonie mobile Ooredoo Tunisie, selon l’agence TAP.


En effet, le câble Ifriqiya, d’une capacité de 200 Gbt, est connecté à la voie principale entre Marseille en France et Abou Talaat en Egypte sur une longueur de 950 km. Il offre une grande capacité d’environ 3 TB/s (Téra bits par seconde).


      Ifriquiya est le nom de la branche qui relie le câble Peace à la Tunisie, câble posé par le Teliri  en Février.


     Article mis en ligne le 7 mars  sur le site managers.tn   .    -    Lire l'article 

     MER ROUGE:

Câbles sous-marins sectionnés par l'ancre du cargo coulé.


    Après l'attaque menée mi-février par des rebelles Houthis contre le Rubymar, la liste des dégâts liés au naufrage de ce bateau s'allonge encore.


   Article mis en ligne le 7 mars sur le site 20in.ch  .   -   Lire l'article

    CYBERATTAQUE, RUPTURE DE CÂBLE SOUS-MARIN... À QUOI PEUT ÊTRE DUE LA VASTE PANNE DE FACEBOOK?


     Même si Meta n'a pas communiqué sur la nature de la panne, plusieurs hypothèses sont sur la table.

Ce mardi, les réseaux sociaux de Meta (Facebook, Instagram, Threads) connaissaient une importante panne mondiale de leurs services. En milieu d'après midi, de nombreux internautes dans le monde entier s'étaient retrouvés déconnectés de leur compte Facebook, avec à la clef l'impossibilité de se connecter de nouveau à la plateforme.


Sur Instagram, la mise à jour des contenus ne fonctionnait pas, au même titre que l'accès à Messenger.


    Article mis en ligne le 6 février sur le site bfmtv.com.   -    Lire l'article

       Manx Telecom investit dans une nouvelle connectivité sous-marine hors île avec Aqua Comms.


     Manx Telecom, le principal fournisseur de services de télécommunications sur l'île de Man, annonce un investissement important dans une nouvelle connectivité sous-marine hors de l'île grâce à un partenariat avec Aqua Comms. Cette collaboration stratégique vise à renforcer la portée et la résilience de l'infrastructure de télécommunications de l'île de Man, garantissant une connectivité améliorée pour les clients résidentiels et professionnels.


      Article mis en ligne sur le site de Manx Telecom le 3 Mars et repris le 5 mars sur le site d'Aqua Comms.   -    Lire l'article

    Ce que nous savons (et ne savons pas) sur les multiples défauts de câbles en mer Rouge.


   Article mis en ligne le 5 mars sur le site  blog.telegeography.com .   -   Lire l'article

    L'Île d'Yeu autour du monde


    L'ILE D'YEU a réalisé un tour du monde complet en traversant 4 mers : Atlantique, Méditerranée, Océan Indien et Pacifique. Elle a traversé les 2 canaux : Suez et Panama. Elle en a traversé 4 de suite : Gibraltar, Bab-El-Mandeb, Malacca, Surigao.


L'ILE D'YEU est entrée en service dans la Flotte de l'ASN le 17 juin 2022. Elle a démarré son voyage de Calais, l'usine de câbles de l'ASN le 21 mai 2023. Elle est rentrée à Rotterdam le 21 janvier 2024, donc un voyage étonnant de 245 jours sur 52 000 kilomètres .


  Article mis en ligne sur le site subtelforum.com le 5 mars.   -    Lire l'article

      Mer Rouge : un cargo coulé, possible désastre écologique.


   Ecoutez ou re-écoutez lesinformations diffusées sur France Info et le journal télévisé de 20h sur France2  le 4 mars à propos du naufrage du navire Rubymar en Mer Rouge.   -  Accédez au Replay



      Le conflit en mer Rouge menace les principaux câbles Internet.


      Le conflit au Moyen-Orient attire une nouvelle attention sur l'une des vulnérabilités les plus profondes d'Internet : la mer Rouge.


La majeure partie du trafic Internet entre l’Europe et l’Asie de l’Est passe par des câbles sous-marins qui se dirigent vers l’étroit détroit situé à l’extrémité sud de la mer Rouge. Ce point d'étranglement présente depuis longtemps des risques pour les infrastructures de télécommunications en raison de son trafic maritime intense, ce qui augmente la probabilité qu'une ancre accidentelle heurte un câble. Les attaques des Houthis soutenus par l’Iran au Yémen ont rendu la région plus dangereuse.


   Article mis en ligne le 3 mars  sur le site  msn.com  . ( article  repris de l'article paru sur le site  The Wall Street Journal )      -      Lire l'article 


    La Malaisie pourrait déroger définitivement aux règles applicables aux navires étrangers travaillant sur des câbles sous-marins.


    La Malaisie a décidé de revenir sur une décision antérieure et d'autoriser les navires étrangers à réparer les câbles sous-marins dans ses eaux, a déclaré vendredi le ministre des Transports, ajoutant que cette décision pourrait devenir permanente pour encourager les investissements technologiques et soutenir le économie numérique.

Le gouvernement avait révoqué l'autorisation accordée aux navires internationaux d'effectuer de tels travaux en 2020, invoquant la sortie de fonds étrangers via le paiement du fret et la nécessité de développer l'industrie maritime nationale.


    Article mis en ligne le 1er mars  sur le site  reuters.com  .   -    Lire l'article

      Les perturbations des câbles sous-marins révèlent une vulnérabilité clé des télécommunications.


    Le point de vue de l'Inde sur les problèmes de la sécurité des câbles sous-marins:


   Même si les dommages causés aux câbles sous-marins ont jusqu'à présent eu un impact limité sur la connectivité Internet et internationale des télécommunications en Inde, les incidents en mer Rouge ont révélé les vulnérabilités des politiques du pays à l'égard de cette infrastructure cruciale....


   Article mis en ligne le 1er Mars sur le site  Thehindu.com  .   -   Lire l'article

     Sabotage de câbles Internet sous-marins : la guerre des fonds océaniques, nouvel horizon des conflits mondiaux ?


    Alors que le monde se développe et dépend de plus en plus d’Internet, une nouvelle menace commence à faire surface : le sabotage de câbles sous-marins.


   Récemment, des attaques ou vélléités d'attaques ont été rapportées sur plusieurs câbles sous-marins, dans la mer Rouge, au large du Yémen, menaçant de provoquer des interruptions de service Internet dans cette région du monde, voire au-delà. Un événement et une alerte qui rappellent la vulnérabilité du système câblier mondial et qui amène à réfléchir à la perspective de ce moyen de pression sur une région en contexte de guerre.


   Article mis en ligne le 1er mars 2024 sur le site GEO .     -    Lire l'article

Février 2024

     Mertech Marine va mettre hors service le câble sous-marin Japon-États-Unis.



     Mertech Marine a été sélectionnée pour mettre hors service le système de câbles sous-marins Japon-États-Unis (JUS).


  Le câble JUS a été pour l’essentiel retiré du service en juillet 2023, 22 ans après son premier déploiement.


  JUS s'étend sur 21 000 km et possède des points d'atterrissage à Shima, Maruyama et Kitaibaraki au Japon, ainsi qu'à Makaha, à Hawaï ; Point Arena, Californie ; et Morrow Bay, également en Californie...


   Article mis en ligne le 29 février sur le site datacenterdynamics.com  .   -    Lire l'article

    Moyen-Orient :  En mer Rouge, des câbles sous-marins victimes collatérales des Houthis.


   

  L’ancre du cargo «Rubymar», qui a dérivé durant neuf jours après avoir été touché par un tir des rebelles yéménites, aurait endommagé au moins quatre câbles intercontinentaux, perturbant ainsi le trafic Internet jusqu’en Inde.


   Article mis en ligne le 29 février sur le site  liberation.fr  .   -    Lire l'article

    

    Internet : le spectre de la menace sous-marine.


    Déjà impacté par le risque accru de désinformation induit par l’IA générative, le réseau, dont le système nerveux dépend des câbles sous-marins, affiche une vulnérabilité qui inquiète Bruxelles.


   Article mis en ligne le 29 février sur le site  lepoint.fr   .   -    Lire l'article

     Message du Comité international pour la protection des câbles : événements récents impliquant des câbles sous-marins en mer Rouge.


   Le Comité international de protection des câbles (ICPC), la principale organisation mondiale promouvant la protection et la résilience des câbles sous-marins, note avec inquiétude les informations faisant état de dommages causés à des câbles sous-marins dans la mer Rouge. Conformément aux meilleures pratiques gouvernementales du CIPC pour la protection et la promotion de la résilience des câbles de télécommunications sous-marins, le CIPC exhorte les opérateurs à enquêter sur les causes des dommages causés aux câbles de la mer Rouge et à dialoguer avec les gouvernements sur les implications de ces dommages. Le réseau mondial de câbles sous-marins, composé de plus de 400 systèmes de câbles et de 1,5 million de kilomètres de câbles sous-marins, traverse les océans du monde entier. Ce réseau est au cœur de notre vie quotidienne, transportant plus de 99 % de tout le trafic de données numériques dans le monde, y compris Internet. En moyenne, environ 150 failles se produisent chaque année, la plupart dues à des activités humaines accidentelles telles que la pêche et le mouillage.


Le CIPC exhorte également les gouvernements à se coordonner avec les opérateurs pour identifier et atténuer les causes des dommages, accélérer les autorisations de réparation et assurer la sécurité des navires engagés dans de telles réparations.


   Article mis en ligne le 28 février sur le site de l'ICPC  .   -     Lire l'article

  EXA Infrastructure va mettre en œuvre une nouvelle route hybride entre New York et Londres.


    EXA Infrastrucure , l'expert en infrastructures numériques, a annoncé  son intention d'introduire une nouvelle route hybride fibre micro-onde entre New York et Londres, renforçant ainsi son leadership dans la connectivité transatlantique à très faible latence. EXA possède et exploite déjà le câble transatlantique à la latence la plus faible, EXA Express, et cette amélioration technologique supplémentaire est cruciale dans des applications telles que le trading financier, où des délais minimaux sont impératifs pour maintenir un avantage concurrentiel.


    Article mis en ligne le 27 février sur le site  d'EXA infrastructure .  -   Lire l'article

    Les Houthis auraient  touché des câbles de communication sous-marins.


    "Globes" a appris que quatre câbles de communication sous-marins ont été endommagés dans la mer Rouge, entre Djeddah en Arabie Saoudite et Djibouti en Afrique de l'Est.

     Trois mois après que les Houthis ont commencé à attaquer les navires marchands, les rebelles yéménites ont mis à exécution une autre de leurs menaces. "Globes" a appris que quatre câbles de communication sous-marins ont été endommagés dans la mer Rouge, entre Djeddah en Arabie Saoudite et Djibouti en Afrique de l'Est.


Selon les informations, il s'agirait de câbles provenant des sociétés AAE-1, Seacom, EIG et TGN. Cela provoque de graves perturbations des communications Internet entre l’Europe et l’Asie, les principaux dégâts étant ressentis dans les pays du Golfe et en Inde.

  

    Article mis en ligne le 26 février sur le site Globes .   -   Lire l'article 


    Sur le même sujet, Seacom confirme une panne de câble en mer Rouge .  Article mis en ligne le 26 février sur le site  itweb.co.za   .   -   Lire l'article


    Article sur le même sujet, mis en ligne le 27 février sur le site  numerama.com : "Le sabotage des câbles Internet en mer Rouge, nouveau péril de la guerre Israël-Hamas" .   -   Lire l'article


   Article mis en ligne le 27 Février sur le site  siliconangle.com  .    -    Lire l'article

      Almanach des câbles sous-marins N°49


       Subtelforum a mis en ligne le N° 49 de son Almanach des câbles sous-marins.


    Consultez l'Almanach

    La grande technologie et la géopolitique  remodèle les tuyaux d'Internet.



    Lorsque les marines britannique, estonienne et finlandaise ont organisé un exercice conjoint dans la mer Baltique au début du mois, leur objectif n’était pas de perfectionner leurs compétences militaires. Au lieu de cela, les forces s’entraînaient pour protéger les gazoducs sous-marins et les gazoducs de données contre le sabotage. Ces exercices faisaient suite aux événements d'octobre, lorsque des câbles sous-marins dans la région avaient été endommagés. Sauli Niinisto, le président finlandais, s'est demandé si le navire chinois accusé du méfait avait traîné son ancre sur le fond de l'océan "intentionnellement ou à cause d'un matelotage extrêmement médiocre".


    Article mis en ligne le 23 février sur le site livemint.com.       -    Lire l'article

     Bayobab et MTN Nigeria débarquent un câble sous-marin « 2Africa » de 45 000 km à Lagos .


  Bayobab, un fournisseur panafricain de solutions de connectivité numérique, s'est associé à MTN Nigeria pour poser un câble sous-marin de 45 000 km au Nigeria.  


Selon un communiqué de MTN, le câble connu sous le nom de « 2Africa » a sa station d'atterrissement dans la région de Mopo-Onibeju Lekki à Lagos. 


   Article mis en ligne le 22 février sur le site  nairametrics.com  .   -    Lire l'article

     L’UE veut rendre les câbles Internet sous-marins plus résistants.


   La menace qui pèse sur les données signifie que les infrastructures sous-marines devraient obtenir le statut de « plus grande importance nationale possible »

La Commission européenne a émis des recommandations visant à renforcer la sécurité et la résilience des câbles de données sous-marins, mais affirme que des financements privés devraient financer des projets visant à accroître la capacité, avec l'aide des gouvernements si nécessaire.…


Publiées parallèlement à un livre blanc analysant les besoins de l'Europe en matière d'infrastructure numérique, les recommandations encouragent les États membres à entreprendre des tâches telles que des tests de résistance réguliers et le partage d'informations.


   Article mis en ligne le 22 février sur le site msn.com  .   -   Lire l'article


   Sur le même sujet, un article paru ce même 22 février sur le site La Tribune.  -   Lire l'article


   Voir la page de la Commission Européenne avec la possibilité de télécharger le Livre Blanc.   -    Lire l'article

     Le câble sous-marin Peace atterrit aux Maldives.


    "Peace Cable System a atterri sur les rives de Kulhudhuffushi aux Maldives. L'installation du câble secondaire des Maldives est en cours", a déclaré cette semaine le fabricant de câbles HMN Tech sur LinkedIn .

  L'unité Maldives de Telco Ooredoo était le partenaire local d'atterrissage du câble.


   Article mis en ligne le 21 février sur le site  datacenterdynalics.com  .   -   Lire l'article



    Les câbles sous-marins britanniques vulnérables face aux menaces pour la sécurité, prévient un rapport.


     Le réseau sous-marin de câbles à fibres optiques du Royaume-Uni est une « cible ouverte pour provoquer des perturbations massives » et nécessite une stratégie de guerre sous-marine pour les protéger, selon le Policy Exchange.


   Article mis en ligne le 19 février 2024 sur le site thenationalnews.com .   -   Lire l'article

   Carte des câbles sous-marins 2024.


   TeleGeography a mis en ligne  une nouvelle édition de la carte des câbles sous-marins 2024.


 Cette nouvelle édition présente 559 systèmes de câbles et 1 636 points d'atterrissement  actuellement actifs ou en construction.


   Explorez la Carte

     Orange Marine : l’entreprise réagit à la déconstruction polémique de son navire en Turquie.


    Orange Marine a choisi un chantier naval turc pour déconstruire son ancien câblier, le « Raymond Croze ». Un choix qui peut interroger, car l’Europe dispose de chantiers plus respectueux des normes sociales et environnementales. Didier Dillard, président de l’entreprise, assume le choix d’un chantier « aux normes européennes » et bien moins cher.


   Article mis en ligne le 15 février sur le site Le Marin.   -   Lire l'article


  Autre article mis en ligne le 14 février sur le site Le Marin ;   -    Lire l'article

    Marcos salue le réseau de câbles sous-marins.


    Le président Ferdinand Marcos Jr. a dirigé jeudi l'inauguration du réseau de câbles sous-marins nationaux des Philippines (PDSCN).


Mesurant 2 500 kilomètres, il a été reconnu comme le plus long du pays, rapprochant les Philippines de l'avant-garde de la transformation numérique sous son administration.


   Article mis en ligne le  16 février sur le site manilastandard.net  .   -    Lire l'article

    Câbles sous-marins : la Commission européenne préconise le remplacement progressif des fournisseurs à haut risque.


     La Commission européenne préconise le remplacement progressif des fournisseurs de câbles sous-marins de télécommunications qui présentent des risques, mais ne propose pas de nouvelle forme d’assistance financière pour cela, peut-on lire dans une recommandation de l’exécutif consultée par Euractiv.


   Article mis en ligne le 1 février sur le site  euractiv.fr  .   -    Lire l'article

ABB: équipera le prochain navire câblier de Nexans.


   ABB annonce avoir obtenu une commande auprès du chantier naval norvégien Ulstein Verft pour la fourniture d'un système avancé de puissance et de propulsion pour un prochain navire câblier (CLV) de Nexans.


La livraison du navire est prévue en 2026 et celui-ci viendra compléter la flotte de Nexans déjà constituée du Nexans Aurora et du Nexans Skagerrak en tant que troisième CLV.


   Article mis en ligne le 14 février sur le site  abcbourse.com .    -   Lire l'article

 Le groupe Eiffage et Enshore subsea partenaires dans le rachat d’un câblier.


   L’entreprise britannique Enshore subsea s’est associée avec Herbosch-kiere, filiale d’Eiffage benelux, pour racheter le câblier « Topaz Installer ». Le navire qui vient de passer en cale sèche à Singapour a un premier contrat au Sénégal.



   Article mis en ligne le 14 février sur le site Le Marin.   -    Lire l'article.

   E.A.U. : e& et Batelco unissent leurs forces pour le système de câbles sous-marins Al Khaleej de 1 400 km.


   Le câble Al Khaleej aux Émirats arabes unis reliera Bahreïn directement aux autres pays du CCG.


   Abu Dhabi : e& et Batelco ont signé un protocole d'accord (MoU) pour l'atterrissage du système de câbles sous-marins Al Khaleej de 1 400 km aux Émirats arabes unis, a indiqué mercredi un communiqué de presse.


Le câble Al Khaleej, qui dérivera du câble SEA-ME-WE 6 de 21 700 km de long, reliera Bahreïn aux pays voisins. Ce développement améliorera les capacités d’échange de données et de communication au sein de la région.


   Article mis en ligne le 14 février sur le site  gulfnews.com ;   -   Lire l'article

   Sur le même un sujet, un article mis en ligne le 15 février sur le site zawaya.com  .   -   Lire l'article


  Gobe active le segment express du câble sous-marin PDSCN.


   La société de télécommunications philippine Globe Telecom a annoncé qu'un segment de son réseau câblé sous-marin domestique philippin (PDSCN) de 150 millions de dollars américains, reliant Luzon à Mindanao, est désormais opérationnel.


Le PDSCN est un projet conjoint de Globe, Eastern Communications (qui appartient conjointement à Globe et à l'opérateur de télécommunications historique PLDT) et InfiniVAN visant à déployer un système de câbles sous-marins reliant toutes les îles principales de l'archipel, à l'exception de Palawan. Avec 2 500 km, Globe affirme qu'il s'agit du plus long réseau de câbles sous-marins national des Philippines.


Le segment PDSCN Express Route – qui, selon Globe, a été activé le 6 février – relie des points à Quezon, Marinduque, Romblon, Capiz, Masbate, Leyte, Cebu, Bohol et Misamis Oriental.


  Article mis en ligne le 15 février sur le site  developingtelecoms.com.   -    Lire l'article


   Sur le même sujet, un article mis en ligne le 14 Février sur le site subtelforum.  -   Lire l'article

     La Summit Communications Limited ( prévoit d'utiliser le Bangladesh comme point de transit pour fournir de la bande passante au nord-est de l'Inde.


  Le régulateur des télécommunications a demandé l'accord du gouvernement après que Summit Communications Ltd ait demandé à utiliser le Bangladesh comme point de transit pour fournir de la bande passante aux États du nord-est de l'Inde.

  En mars de l'année dernière, la plus grande société d'infrastructure de réseau de fibre optique du pays a demandé l'autorisation de la Commission de réglementation des télécommunications du Bangladesh (BTRC).

  La commission demande maintenant l'approbation du ministère des Télécommunications, car les lois en vigueur n'autorisent pas le transit des services de télécommunications du Bangladesh vers des opérateurs situés à l'extérieur du pays.


   Article mis en ligne le 13 février sur le site The Daily Star.   -    Lire l'article

   Câble international Honotua: retour à la normale, les coulisses d'un exploit technique.


   Dès 6H30 ce matin, l'ensemble du trafic a été rebasculé sur le câble Honotua. Cette intervention a permis le rétablissement de la qualité du service internet et des liaisons internationales fortement dégradées depuis le 2 Février 2024.


   Article mis en ligne le 12 février sur le site la1ere.francetvinfo.fr  .   -   Lire l'article

    Nigeria : le câble sous-marin à fibre optique 2Africa atterrit à Lagos.


    Après un atterrissage à Dakar au Sénégal et à Accra au Ghana, respectivement en novembre et décembre dernier, l’infrastructure télécoms poursuit sa route à travers la sous-région d’Afrique de l’Ouest. 


Le câble sous-marin de fibre optique 2Africa a atterri a Lagos au Nigeria. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le jeudi 8 février par Bayobab (anciennement MTN GlobalConnect), l’un des partenaires investisseurs dans l’infrastructure télécoms au même titre qu’Orange, Meta ou encore China Mobile International. 


  Article mis en ligne le 12 février sur le site  wearetech.africa.   -   Lire l'article

  Et si les Houthis coupaient les câbles internet sous-marins en mer Rouge ?


  Un simple câble coupé et c'est l'Internet du monde entier qui peut se mettre à ramer. Or, les Houthis ont une cible de choix à proximité immédiate : représentant 17% du trafic global, nombre d'entre eux reposent au fond de la mer Rouge, et leur sabotage serait envisagé par le groupe.  


  Article mis en ligne le 12 février sur le site GEO.   -    Lire l'article


  Article sur le même sujet mis en ligne sur le site next.ink .   -   Lire l'article

    Alimenter la connectivité sous-marine mondiale avec Orange Marine.


    Un article (en anglais) de Didier Dillard, PDG d'Orange Marine .


   Lire l'article







.

   Quad doit protéger les câbles sous-marins vulnérables


  Les câbles sous-marins existent sous les mers depuis plus de 200 ans. Les câbles de télécommunications et de connectivité Internet fournis sont cruciaux pour le développement et la stabilité d'un pays. Les câbles sont optimaux en raison de leur latence et de leur bande passante réduites.


Pourtant, le débat sur leur protection du point de vue de la sécurité nationale est relativement nouveau, engendré par une combinaison de rivalités croissantes entre grandes puissances dans la région Indo-Pacifique et de plusieurs incidents récents, comme celui du navire chinois Newnew Polar Bear qui a endommagé un câble dans la Baltique. Mer en novembre 2023.


Conscient de la nature du problème et percevant des menaces croissantes pour les câbles sous-marins en raison de la montée des tensions mondiales, le dialogue quadrilatéral sur la sécurité réunissant l'Australie, l'Inde, le Japon et les États-Unis  (QUAD)a établi un cadre de coopération pour la protection des câbles dans la région Indo-Pacifique. en mai 2023.


   Article mis en ligne le 12 février sur le site  menafn.com .   -   Lire l'article

    France Culture : Les Contes des mille et une science -  Des ondes pour communiquer.


    Ecouter en podcast les épisodes de la nouvelle saison de la série Les Contes des mille et une science (saison2) : Des ondes pour communiquer, Episode 1 : La danse télégraphique , diffusée le jeudi 8 Février sur France Culture.


   Cette série d'épissions radio va nous faire revivre l'histoire des télécommunications.


   Lire et écouter la bande-annonce de cette série radiophonique


    Lire l'article et écouter en podcast le 1er épisode.


    Lire l'article et écouter en podcast le 2eme épisode.


     Lire l'article et écouter en podcast le 3eme  épisode.


     Lire l'article et écouter en podcast le 4eme épisode.

    Orange et Setar vont construire un nouveau câble sous-marin dans les Caraïbes.


   L'opérateur de télécommunications français Orange et l'opérateur néerlandais Setar ont reçu 17 millions d'euros (17 millions de dollars) de financement de l'Union européenne pour un projet de construction du nouveau câble sous-marin Celia CETC entre Aruba et la Martinique. 


L'objectif est de relier les villes du Lamentin (Martinique, France) et de Baby Beach (Aruba, Pays-Bas).


Le nouveau câble couvrira un total d'environ 1 888 kilomètres avec une capacité nominale de 40 Tbit/s sur deux paires de fibres. Il est prévu que le câble Celia CETC soit en mesure de couvrir la croissance du trafic jusqu'en 2050 au moins. 


En tant que coordinateur du projet, Orange a obtenu un financement de 13,2 millions d'euros, tandis que Setar recevra 3,9 millions d'euros. 


Le système de câbles sous-marins atterrira également à Saint Thomas (Îles Vierges américaines), à San Juan (Porto Rico), à Sunny Isles Beach (États-Unis), à Harbour Point Antigua & Barbuda, à Saint-Domingue en République dominicaine et à Carthagène en Colombie. Ces atterrissages seront financés par les utilisateurs de ces stations câblées. 


Le projet débutera en mars et devrait être achevé d’ici mars 2027.


   Article mis en ligne le 8 Février sur le site  bnamericas .   -    Lire l'article


   En savoir plus sur SETAR

    Les mardis de la mer : Les enjeux des câbles sous-marins



      Cette année, les Mardis de la Mer, le cycle de conférences de géopolitique et d'histoire maritime de la Faculté des Lettres de l'ICP, fêtent ses 20 ans !


  Dans ce cadre, une conférence  sur les enjeux des câbles sous-marins s'est tenue le 30 janvier 2024, de 18H15 à 19H45  en présentiel à Paris mais aussi en vidéoconférence.

   


   Regarder la vidéo en streaming    

Vers les archives de l'année 2023 Vers les archives de l'année 2022 Vers les archives de l'année 2021
Share by: